Ecole Supérieure de Commerce depuis 1919 Une Valeur sûre

30 bonnes raisons d’étudier en Auvergne

Faire ses études, oui, mais où ? Les quatre coins de la France regorgent de formations attractives, difficile de choisir… Pourtant, à l’image de Clermont-Ferrand, certaines villes sortent du lot grâce à un cadre de vie agréable, propice aussi bien aux études qu’aux inévitables soirées estudiantines.

DSC_7627

 

Classée au 2e rang national en terme de qualité de vie[1], l’Auvergne est LA région idéale pour faire vos études ! Avec environ 42 000 étudiants, Clermont-Ferrand se place comme une des villes les plus dynamiques de France. En effet, avec un loyer moitié moins cher qu’à Paris, petits et gros budget y trouvent leur compte : résidence étudiante, appartement, studio, colocation, tout est mis en œuvre pour faciliter l’installation des étudiants.

 

Mais ce n’est pas la seule carte dans le jeu des auvergnats : Clermont est situé aux portes du Sud, dans un écrin de verdure entre terres volcaniques et eau de source. Son climat ensoleillé en fait d’ailleurs une des destinations touristiques les plus courues en France (8e rang national[2]). Evidemment, la chaîne des Puys, en lice pour être classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, n’y est pas pour rien, quantité de sites alentours font en effet valoir la qualité de l’environnement en Auvergne.

 

DSC_7710Nombreuses sont les entreprises qui ont décidé de s’implanter en Auvergne pour profiter des grands espaces et d’un prix au mètre carré plus bas qu’une grande majorité de grandes villes françaises. Plusieurs secteurs ont donc investi l’Auvergne sans hésiter, tant dans le domaine de la métallurgie (Alcan-Rhenalu) et de l’agroalimentaire (Limagrain) que dans celui de l’informatique (IBM) ou de la pharmacologie (MSD-Chibret). De la même façon, Michelin a implanté son siège social à Clermont-Ferrand : première firme du CAC40 à se risquer hors de Paris, le géant du pneumatique affiche réussite sur réussite.

 

Welcome in Clermont !

Bénéficiant d’une ligne ferroviaire directe avec Paris, Clermont sera bientôt encore plus accessible grâce à une hausse de la fréquence des trains ralliant la capitale. Clermont-Ferrand reste également ouverte sur le monde grâce à l’aéroport d’Aulnat et plusieurs lignes low-cost à destination de l’Europe entière.

 

DSC_7853Ouverte sur le monde, la métropole auvergnate l’est assurément , à chaque saison son événement, dédié à la culture sous toutes ses formes : Festival International du Court-Métrage, Festival du Carnet de Voyage… Les occasions ne manquent pas pour rencontrer quelques-uns des 42 000 étudiants clermontois d’origine ou d’adoption. En effet, vous pourrez aisément faire connaissance avec eux autour d’un verre lors des Afterwork proposés par la Coopérative de Mai une fois par mois, ou sur la piste de danse de la plus grande discothèque d’Europe : la BBox. Le coup d’envoi sera d’ailleurs lancé dès le mois d’octobre avec la semaine « Clermont fête ses étudiants » pour commencer l’année sous le signe de la culture et de la rencontre.

 

Clermont-Ferrand, 1e grande ville étudiante de France [3], bénéficie d’une situation privilégiée, à moins de 4h de Paris, Toulouse, Orléans et Montpellier, 2h de Lyon, et 1h des pistes de ski de Super Besse. La métropole auvergnate s’impose comme une ville dynamique, propice au développement économique et à l’épanouissement personnel. Un habitant sur 3 a moins de 20 ans.

DSC_8798r3e région la plus agréable à vivre, l’Auvergne accueille chaque année 17 000 nouveaux arrivants, séduits par la qualité de vie, le tissu économique, les équipements sportifs, la richesse de la vie culturelle, la proximité avec un environnement exceptionnel… 42 000 étudiants ont déjà franchi le cap… Bientôt vous ?

 

Architecture_ESC_31_HDLe campus de Trudaine est idéalement situé sur un des axes les plus festifs de la ville, desservi par le tramway et le bus, situé à 5 minutes à pied du centre-ville et de la gare SNCF. Plus besoin de voiture, avec C.Vélo, circulez partout en ville pour 1€ par jour !

Et si vous faisiez de l’Auvergne votre Nouveau Monde ?

 

 

 

[1] D’après une étude réalisée par le cabinet lyonnais Argo & Siloe en avril 2015

[2] Selon un article de L’Express du 10/06/201

[2] Classement l’Etudiant 2014

ecole_nouveau_monde

 

Haut