Au programme de notre Matinale RH : l’engagement et la motivation au travail ? Qu’est-ce qui fait vibrer (et rester) les collaborateurs ?

photo gaelle

La première Matinale RH de 2017 s’est tenue ce jour au Groupe ESC Clermont avec une belle assemblée composée d’une centaine de personnes : Professionnels de la RH, dirigeants d’entreprises, coaches, enseignants et étudiants.

Le thème choisi était celui de l’engagement et de la motivation au travail, les éclairages ont été faits d’une part par Jean-Claude Casalegno, Professeur Consultant en Management et GRH au Groupe ESC Clermont, par Julien Fernandes, Chargé de Communication et des Partenariats au sein de l’entreprise Dome Raider, par Thomas Flauraud, Directeur Commercial et Président d’Aurilis Group et par Serge Duval, Chargé du Développement RH au sein du Groupe Limagrain. L’animation était assurée par Brigitte Nivet, Enseignante Chercheuse au Groupe ESC Clermont.

Les échanges ont porté sur les concepts d’engagement, de motivation, d’autonomie et de responsabilité. Tous se sont accordés pour dire que ce sont des questions centrales pour la performance de l’entreprise, qui nécessitent d’être bien contextualisées pour chacune des entreprises. Il semble difficile de stabiliser ces concepts qui s’appuient sur les théories de la motivation et aussi sur les nouvelles approches managériales. Tous ont conclu que la performance économique est aussi conditionnée par la performance sociale. L’empathie et l’écoute doivent être développées dans les organisations comme le suggère Veneet Nayar, dirigeant d’une grande entreprise indienne de 70 000 salariés répartis dans le monde.

Haut