Objectif double-diplôme en Bachelor : pourquoi et comment ?

L’international est dans l’ADN du programme, et la promesse du Double-diplôme pour tous, synonyme d’une réelle valeur ajoutée à Bac+3, implique des engagements importants dans les apprentissages des langues et des cultures.

L’enseignement des langues

La singularité du programme Bachelor ESC Clermont réside dans sa capacité à amener, en 2 ans, une grande majorité des étudiants au niveau requis pour partir en université partenaire. L’enseignement des langues et notamment de l’anglais est adapté au niveau initial de l’étudiant, permettant ainsi une homogénéité des groupes :

  • dès la 1e année, les étudiants qui ont le niveau requis peuvent choisir le cursus 100 % en anglais. Le cursus anglais progressif propose démarrer par 30% en semestre 1 pour finir à 100% des cours en anglais en semestre 4, à la veille du départ à l’étranger.
  • la LV2 (espagnol, allemand, italien, chinois) est obligatoire, elle ouvre l’accès à des doubles-diplômes en Amérique du sud, Allemagne…

Les départs en semestre ou en Double-Diplôme sont soumis à l’obtention du score 550 au TOEFL. Des tests sont réalisés à des dates précises durant les 2 années permettant aux étudiants d’évaluer très vite leur niveau et de mesurer leur progression.

3ème année : 15 destinations en double-diplôme

 

3ème année : 2 filières internationales à Clermont

En 3ème année, 2 filières internationales à Clermont permettent de suivre une année universitaire interculturelle, au sein d’une promotion intégrant une douzaine de nationalités différentes issues de nos universités partenaires. Choix entre les filières International Business et Business ans Digital Marketing, toutes deux 100% en anglais.

Dans le cadre de ces 2 filières, les étudiants ont la possibilité d’effectuer un semestre à l’étranger en université partenaire. 25 destinations possibles :

Stages ou césure à l’étranger

Les stages peuvent se faire à l’étranger dès la première année, constituant une excellente voie vers l’interculturalité et l’apprentissage des langues. Toutefois, les missions doivent correspondre aux missions attendues (stage opérationnel en première année, stage professionnel en lien avec la filière choisie en seconde année).

 

 

Haut