Ecole Supérieure de Commerce depuis 1919 Une Valeur sûre

Egalité des chances

L’ensemble de notre dispositif « Ouverture sociale » a pour but de repérer au plus tôt des jeunes talentueux, méritants et de les accompagner du lycée jusqu’au marché de l’emploi avec l’aide de nos partenaires.

A chaque étape du cursus de nos étudiants, nous les encourageons à viser et atteindre l’excellence. Les jeunes talents intéressés par ce dispositif peuvent l’intégrer dès la classe de première, mais également à toutes les étapes de la formation après sur validation de notre commission « Egalité des Chances ».

Ce dispositif s’attache à repérer et développer les talents de ses membres autour des valeurs de l’Ecole (esprit d’initiative, responsabilité, créativité et innovation) afin d’encourager la poursuite d’études au sein de nos programmes. Nous entendons le mot Talent au sens d’une disposition, d’une aptitude ou une capacité naturelle ou acquise dans un domaine ou une activité donnée.

L’intégration au sein de ce dispositif est conditionnée par les critères suivants :

  • Motivation
  • Critères académiques
  • Engagement sociétal
  • Esprit entrepreneurial

 DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT

Les voies d’entrée au sein des divers dispositifs existants :

cordees_reussiteIl s’agit de partenariats mis en place entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités), d’une part, des lycées à classes préparatoires et des lycées ou collèges, d’autre part, chacun ayant pour objectif de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes à l’entrée dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence.

 

 

  • Via le parcours accompagné et sécurisé

 Ce projet a pour objectif de stimuler les jeunes en leur offrant la perspective d’un parcours sécurisé et régionalisé, via une formation Bac+2 de leur choix (parmi celles proposées par nos partenaires). Une fois ce second niveau de diplôme obtenu, les jeunes impliqués dans le dispositif depuis le lycée peuvent intégrer la L3 du Bachelor, puis poursuivre ensuite leurs études au sein du Programme Grande Ecole. Ce parcours s’accompagne d’ateliers de tutorat avec des professionnels, membres du réseau Passeport Avenir.

passeport_avenirSa finalité : Accompagner des jeunes issus de milieux populaires dans leurs études supérieures, jusqu’à l’obtention de leur diplôme de Grande Ecole ou d’université par le biais d’un tutorat professionnel afin de former des leaders différents.

 

 

  •  Via le canal de la promotion dite « classique », notre concours d’entrée

 

 

AIDE AU FINANCEMENT

Poursuivre ses études dans une Grande Ecole de management représente un investissement non négligeable. Les étudiants confrontés à des situations financières difficiles ou des événements imprévus peuvent déposer un dossier de demande d’aide auprès du «  Services aux étudiants » et obtenir sous conditions un dégrèvement partiel de leurs droits de scolarité. Les dossiers sont étudiés au cas par cas en commission « Egalité des Chances ».

D’autres dispositions permettent aux étudiants d’assurer une couverture partielle des frais de scolarité :

  • Bourses de mobilité à l’international
  • Apprentissage (12 ou 24 mois)
  • Monitorat (aide aux différents services dans le respect des contraintes scolaires, ex : moniteurs promotion)
  • Job Etudiants avec le concours de nos entreprises partenaires
  • Exonération partielle de frais de scolarité
  • Bourses de financement d’Excellence (Auchan,…)

La commission peut donc répartir son budget total entre les étudiants demandeurs sous diverses formes : bourses d’excellence, prêts exceptionnels, missions rémunérées au sein de l’Ecole, …

Télécharger le Guide du Financement des études

Haut