Ecole Supérieure de Commerce depuis 1919 Une Valeur sûre

Dynamiques Entrepreneuriales : projets en cours

ne0a2234

Dans son projet éducatif, le Groupe ESC Clermont favorise l’esprit entrepreneurial, sous diverses formes et modalités. Afin d’amplifier le niveau et la portée des actions menées, la Fondation supporte activement les dynamiques de création et d’innovation qui irriguent les programmes et qui sont matérialisées par le SquareLab, l’incubateur du Groupe ESC Clermont.

1/ Valoriser des start’up étudiants entrepreneurs

La Fondation souhaite attribuer des bourses annuelles « start’up » aux étudiants en formation visant à la création d’entreprises à haut potentiel d’emploi et de valeur.

2/ Doter le SquareLab de nouveaux moyens

La montée en charge de l’activité de l’incubateur nécessite de nouvelles ressources. La Fondation va lui apporter de nouveaux moyens pour l’aider dans le développement web, pour renforcer les équipes incubateur et enseignant et lui permettre d’investir dans le numérique.

3/ Doter nos étudiants des compétences intrapreneuriales

L’objectif du projet pédagogique « Intrapreneuriat » du Groupe ESC Clermont est de permettre aux étudiants de 2ème année du Programme Grande Ecole de répondre à une problématique réelle d’entreprise partenaire et d’y apporter des solutions concrètes. L’objectif pédagogique est d’amener les étudiants à comprendre comment entreprendre et innover au sein d’une organisation existante pour participer à son développement et mettre en œuvre de nouvelles solutions, produits, services, activités… Il s’agit donc de répondre à de nouveaux défis, tout en tenant compte des contraintes liées à l’environnement interne et externe de l’entreprise. Outre la finalité pédagogique, ce projet doit permettre le développement de travaux de recherche sur les processus d’intrapreneuriat à partir des expériences conduites pour les entreprises impliquées.