Innovation Pédagogique et Recherche Appliquée : projets en cours

Partie de l’ADN des Grandes Ecoles, l’innovation pédagogique constitue aujourd’hui un enjeu stratégique clé dans le contexte de digitalisation des pratiques d’entreprises et de la société tout entière. Il s’agit de doter l’Ecole de moyens augmentés pour « faire sa révolution » en intégrant le numérique en vision 360° et en modernisant les outils d’enseignement. En interaction avec les programmes, les labs et les domaines d’excellence du territoire, la Fondation soutient également les études et la recherche utile aux acteurs du territoire et aux entreprises.

1/ Accompagner l’Ecole dans sa transformation numérique et pédagogique

Il s’agit d’un chantier décisif pour les acteurs de l’enseignement supérieur, dans le triple contexte de bouleversements des modes d’accès au savoir, des nouvelles pratiques de consommation médiatique des apprenants et de digitalisation de la sphère privée et professionnelle. Pour notre Ecole, le dossier de la transformation numérique et pédagogique fait l’objet d’un travail sur 3 axes :

– les programmes actuels et nouveaux cursus (contenus, méthodes) en lien avec les métiers, les compétences et la prospective EMPLOI,

– les locaux et équipements pour créer les conditions favorables de réalisation de notre mission,

– les compétences des acteurs impliqués dans la formation et l’accompagnement de nos apprenants.

2/ Encourager la vocation d’étudiants pouvant devenir de futurs enseignants-chercheurs de l’Ecole

Chaque année, des étudiants du Programme Grande Ecole, en interaction avec les enseignants-chercheurs du Groupe ESC Clermont, développent un intérêt particulier pour la recherche et souhaitent s’engager dans un doctorat après leur parcours de Master. Au-delà du Master professionnel que leur délivre l’Ecole, nos élèves doivent faire la preuve qu’ils ont acquis des compétences de base en matière de recherche. Dans le cadre de notre laboratoire partagé avec les deux Universités, le CRCGM, nous pouvons leur proposer de suivre un certificat « Qualification Recherche » lors de leur dernière année en PGE3, les habilitant à candidater dans une Ecole Doctorale.

La Fondation propose de financer des parcours doctoraux pour des étudiants du Groupe ESC Clermont.