La Recherche à l’ESC Clermont

Présente à l’école depuis 1986, la recherche est une composante essentielle de l’activité des enseignants de l’ESC Clermont. Inscrite dans les préoccupations du monde contemporain, son ambition est de mener des recherches rigoureuses répondant aux trois exigences d’une école engagée dans ses communautés de référence.

  • Académique, en publiant les résultats de ses travaux dans les revues scientifiques les plus appropriées.
  • Entrepreneuriale et professionnelle, en produisant une recherche pertinente pour les entreprises, associations, collectivités publique…
  • Etudiante enfin, en adossant en permanence tous ses programmes aux avancées de la recherche.

L’Ecole souhaite tenir toute sa place dans les problématiques contemporaines. Les thèmes de recherche s’inscrivent ainsi dans la prise de conscience des nouvelles règles du jeu concurrentiel qui s’instaurent dans une économie de l’innovation et de la connaissance. Ils adressent les préoccupations actuelles du développement des entreprises et de leurs territoires; de la responsabilité de ces entreprises et des marchés financiers; et enfin des de la variété des formes de management qui s’inventent dans ce nouveau contexte. Enfin, outre les enseignants en sciences de gestion, l’école compte aussi quelques enseignants en sciences humaines et sociales fortement impliqués dans la recherche autour de ces problématiques, ou dans les questions d’éthiques plus générales.

Cette politique est animée de façon collégiale par une direction de la recherche soutenue en interne par un Comité Recherche, instance de suivi, de stimulation et d’orientation de l’activité recherche. Elle est appuyée en externe par un Conseil Scientifique source de réflexion et de consultation sur les orientations stratégiques de la recherche.

Le Conseil Scientifique Externe Groupe ESC Clermont

Outre la direction académique et de la recherche, le directeur général et un enseignant-chercheur élu représentant ses collègues de l’Ecole, le conseil scientifique réunit diverses personnalités externes, dirigeant d’entreprise ou chercheurs reconnus au niveau national ou international pour leur expertise:

  • Mohamed Arouri, Professeur Université Clermont Auvergne et directeur de l’Ecole Doctorale Sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (ED245)
  • Marc Bonnet, Professeur Université Lyon 3, directeur adjoint IAE Lyon et ISEOR Magellan
  • Jean-François Chanlat, Professeur Université Paris Dauphine, directeur scientifique de la chaire Management et Diversité
  • Gilles Garel, Professeur Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire Gestion de l’Innovation
  • Yves Mard, Professeur Université Clermont Auvergne, directeur Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management (EA 3849)
  • Jean-Claude Guillon, Président de l’ARIA Auvergne (Association Régionale des Industries Alimentaires), ancien cadre dirigeant du Groupe Limagrain

Politique de site : un laboratoire commun avec l’Université

Le Groupe ESC Clermont est co-fondateur du Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management (CRCGM) en 2008. C’est une volonté affirmée dès l’idée de sa création. Ce laboratoire de recherche commun avec l’université Clermont Auvergne réunit l’ensemble des enseignants-chercheurs en sciences de gestion du site clermontois. De façon concrète, c’est le laboratoire d’exercice de la recherche en sciences de gestion pour les enseignants-chercheurs de l’Ecole. Les recherches de l’ESC Clermont se déclinent selon les trois axes du CRCGM, et se matérialisent entre autres par la participation à deux chaires de recherche : la chaire Alter-Gouvernance et l’Open Lab Exploration Innovation.

Enfin, l’ESC Clermont est partenaire du dispositif de préparation à l’entrée en thèse pour les étudiants en M2 qui le souhaitent. Et l’encadrement des doctorants se mène ensuite au sein de l’Ecole Doctorale sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (ED245) de l’université Clermont Auvergne.

Les axes de recherche du CRCGM

Axe 1: Potentiel Humain – Organisation et Innovation

Les transformations profondes auxquelles les entreprises et les salariés sont confrontés dans un contexte d’innovation permanente.

  • Les nouvelles règles du jeu managérial des projets innovants d’exploration (Open Lab Exploration Innovation)
  • Modes de gouvernance, engagement des salariés et coopération dans le contexte économique contemporain (chaire Alter-Gouvernance)
  • Nouveaux chantiers de la GRH (responsabilité sociale, socialisation organisationnelle, diversité, PME, climat de travail, Management de la compétence, entreprises libérées)
Axe 2: Gouvernance et valeur

Le lien de pouvoir et d’information entre la gouvernance d’entreprise et ses actionnaires / son environnement

  • Gouvernance, information et performance des entreprises socialement responsables
  • Gestion des risques et marchés financiers internationaux
Axe 3: Management de la chaîne de valeur et Territoires

Chaîne de valeur et dynamique territoriale comme objet de recherche en sciences de Gestion

  • ASCLEPIOS, Management et innovation des organismes de lutte contre le cancer (Thème : Stratégie, Parcours, Patients).

Consulter les CV et les publications des professeurs.

Des thématiques de capitalisation de la recherche

Au-delà des exigences académiques, et en relation avec la stratégie de l’Ecole portée par sa proximité historique avec les entreprises, trois thématiques de capitalisation de la recherche ont été définies. Elles poursuivent deux objectifs: faire le lien mission de l’Ecole/recherche, à travers le développement de l’impact de sa recherche auprès de ses parties prenantes (étudiants, entreprises, territoire, société, environnement); et développer la recherche cofinancée avec les acteurs du territoire.

RSE et performance globale de l’entreprise

Se réalisent ici des recherches en coopération avec les parties prenantes du territoire, entreprises et acteurs locaux, dans une perspective responsable: programme de recherche sur les entreprises libérées (programme PEOPLE); engagement de l’Ecole dans le fonctionnement du cluster industriel Musique et Image en Auvergne (Damier)

Dynamiques entrepreneuriales et modèles d’affaire

Il s’agit ici capitaliser sur la création d’entreprise et les comportements entrepreneuriaux. Le thème s’appuie explicitement sur l’incubateur de l’école (le SquareLab) en charge de stimuler la création d’entreprise sur notre territoire, articulé au programme de recherche sur les dynamiques collectives d’apprentissage entrepreneurial via les communautés de pratiques.

Compétences, insertion et mobilité professionnelle

Fruit du partenariat historique avec le Céreq, se regroupent ici des travaux sur les carrières des cadres en PME ou les inégalités hommes-femmes les concernant, sur les mécanismes de socialisation organisationnelle, le rôle des réseaux relationnels dans le marché du travail, le tout appuyant le JobLab, outil spécifique de l’insertion des étudiants.

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