Le Groupe ESC Clermont lance son Mastère spécialisé® Gestion des Ressources Humaines et Innovation managériale, accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles.

La fonction Ressources Humaines a connu, depuis ces dernières années, une expansion assez régulière de ses effectifs. Cette évolution s’est accompagnée de mutations qualitatives importantes, liées à différents facteurs, principalement réglementaires, économiques et sociétaux. La direction des ressources humaines figure aujourd’hui parmi les acteurs principaux du changement dans l’entreprise, tout en étant soumise à des contraintes de plus en plus importantes : la maîtrise des coûts, le suivi du retour sur investissement, une contribution au développement de la culture business.

Face à ce constant, le Groupe ESC Clermont propose un tout nouveau Mastère labellisé Conférence des Grandes Ecoles qui s’inscrit dans l’héritage du Mastère Spécialisé Management Européen des Ressources Humaines, créé en 1989 et qui a formé pendant 23 ans des professionnels de la RH intégrant les valeurs du modèle social européen.

Aujourd’hui réactualisé en tenant compte des évolutions organisationnelles, managériales, technologiques et sociales, le Mastère Spécialisé® Gestion des Ressources Humaines et Innovation Managériale associe RH et management pour donner aux futurs participants les clés de compréhension et les fondements nécessaires qui leur permettront d’accompagner les évolutions et transformations au sein des organisations.

Le Mastère Spécialisé® Gestion des Ressources Humaines et Innovation Managériale prépare à l’exercice de la fonction Ressources Humaines et de la fonction managériale.

Ce programme cible les professionnels de la fonction RH souhaitant maîtriser les techniques de Gestion des Ressources Humaines au service d’une perspective humaniste au sein d’organisations de toutes tailles, innovantes, responsabilisantes et respectueuses de la dimension de la Personne. Il touche aussi les managers intégrant la fonction RH dans leurs missions souhaitant intégrer les innovations manageriales dans leurs pratiques et ainsi  évoluer vers des rôles de facilitateur, d’animateur, de « coach » dans des organisations responsabilisantes.

Ses points forts :

  • L’innovation, dans le contenu et dans la pédagogie,
  • La professionnalisation, avec un fort ancrage auprès des PME
  • La souplesse, avec plusieurs parcours possibles.

Son ADN : Une forte dimension humaniste

Le programme est structuré en 5 certificats de compétences indépendants et capitalisables dans le temps :

Certificat 1/ Gérer les ressources humaines,

Certificat 2/ Développement RH et accompagnement des mobilités professionnelles,

Certificat 3/ Elaborer et mener une politique RH responsabilisante,

Certificat 4/ Manager les hommes et les équipes,

Certificat 5/ Intégrer les innovations managériales et sociales dans sa pratique professionnelle.

La formation peut être suivie dans sa totalité, dans un format progressif à la carte ou par le biais de la VAE.

« Enfin, les managers et les professionnels des Ressources Humaines sont associés pour accompagner le changement et soutenir les équipes dans un contexte incertain afin qu’elles deviennent plus autonomes, plus agiles, plus engagées et plus responsables. Ils auront ensemble un rôle déterminant dans l’émergence de nouveaux modèles de collaboration pour la performance globale des entreprises » Brigitte Nivet, Docteure en Sciences de gestion, Enseignante-Chercheuse en Management et GRH

Pour en savoir plus

Haut