L’entreprise responsabilisante vue par Jean-Dominique Senard

Le Groupe ESC Clermont et les associés du réseau EXCO Auvergne Rhône-Alpes ont organisé une conférence mercredi 9 décembre dans les locaux de l’Ecole. Au sujet de ce 7ème rendez-vous : l’entreprise responsabilisante. Peut-il y avoir des organisations sans chef ?

L’adoption de formes plus démocratiques d’organisation et de management semble susciter un intérêt croissant de la part des entreprises. L’heure serait  à une plus grande liberté accordée aux salariés, à un fonctionnement collectif davantage basé sur la confiance que sur le contrôle, à une plus grande responsabilité du salarié, à une plus large horizontalité organisationnelle et à des mécanismes de gestion démocratique… Ces éléments seraient les garants d’une meilleure productivité, favoriseraient l’innovation et la cohésion sociale. Différents modèles ont éclos ces dernières années : organisations halocratiques, utopiques, libérées, horizontales, autogérées, agiles… ou encore « responsabilisantes » chez Michelin.

Jean-Dominique SENARD, Président du Groupe Michelin, est venu au Groupe ESC Clermont pour présenter sa vision de « l’entreprise responsabilisante » et la démarche mise en œuvre au sein du Groupe Michelin.

Ces échanges, à travers l’expérience du dirigeant d’un des fleurons de l’industrie française, ont permis de comprendre comment cette initiative bouleverse le travail, les processus d’organisation, les dynamiques d’innovations, l’engagement citoyen de l’entreprise et de ses salariés, quelles sont les critiques et résistances rencontrées, les liens avec la performance…

Haut