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Weiss : de l’électif à la création et commercialisation d’un nouveau produit

WEISS
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Les étudiants de l’Ecole travaillent tout au long de leur cursus au contact de professionnels passionnés par leur quotidien. L’électif « Développement de Nouveaux Produits » porté par Anne Gougé(1) se distingue cette année par la commercialisation d’un projet imaginé par un groupe d’étudiants en 3e année du Programme Master Grande Ecole. Cindy Rougalle (2) et Perrine Mesnager (3), deux étudiantes en alternance, faisaient partie de ce groupe et nous racontent la naissance de TADAM, le coffret gourmand de la chocolaterie Weiss, actuellement en vente.

Les électifs représentent une étape marquante dans la formation des étudiants. Ils évoluent pendant plusieurs jours au contact direct de professionnels expérimentés, autour de problématiques concrètes de l’entreprise. Perrine et Cindy ont toutes deux choisi de suivre l’électif « Développement de Nouveaux Produits » pour des raisons différentes : acquérir une expérience valorisante et concrète en marketing pour Cindy, confirmer un choix de parcours et aller plus loin dans la pratique professionnelle pour Perrine. Deux cas concrets ont été proposés cette année aux étudiants : le lancement d’un robot pour préparer des repas bébé chez Badabulles, et le lancement d’une édition limitée de chocolats de Pâques chez Weiss.

Anne Gougé explique : «Pour ce projet, j’ai contacté Claire Revil, diplômée de l’ESC Clermont. Pendant sa formation, Claire avait apprécié les rencontres avec les professionnels, elle a immédiatement accepté de se prêter au jeu. Avec Alizée Bosc, son assistante chef de produit, elles sont venues passer une journée pour partager avec les étudiants leur passion pour la marque et leur expérience du métier. Elles ont vraiment su donner envie aux étudiants de s’investir dans leur projet, en leur faisant confiance et en les laissant libres de créer et d’inventer, … tout en respectant l’ADN de la marque WEISS. »

 

Rapidement séduites par le dynamisme des collaboratrices de Weiss, Cindy et Perrine se remémorent leur enthousiasme « Nous avons apprécié leur intervention passionante, ça nous a donné du peps et l’envie de nous surpasser pour créer une belle boîte de chocolats de Pâques. Elles vivaient leur entreprise, leur marque. Nous avons participé à une dégustation de chocolats, très interactive et inspirante pour le lancement du projet ! »

Après des débuts hésitants, leur groupe de 6 étudiants prend rapidement ses marques. « Le défi : 1 thème imposé, le cirque, et 1 jour et demi pour tout créer ! Nous avons réfléchi au prix, au concept, au design, à l’assortiment, aux quantités à commander… Le plus dur a été de trouver le nom. On s’emmêlait les pinceaux, on ne trouvait rien de très concluant. Au bout d’un moment, l’un de nous a proposé TADAM, et finalement c’était une évidence ! »

 

Les étudiants présentent leur projet aux intervenantes, et reçoivent quelques semaines plus tard un e-mail auquel personne ne s’attendait. Cindy raconte  « J’étais en entreprise, en train de négocier une commande en magasin, et j’ai senti mon téléphone vibrer. En sortant, j’ai découvert le mail de Weiss, nous annonçant que TADAM était retenu et allait être commercialisé ! J’ai envoyé le 1er SMS aux autres membres du groupe, nous étions fiers de notre travail ! C’était totalement improbable qu’un projet créé en si peu de temps se concrétise et voit le jour ! »

Invités au siège stéphanois de la chocolaterie, les étudiants découvrent le fruit de leur réflexion et réalisent avec bonheur le coffret TADAM, tout juste fabriqué, agrémenté de plusieurs de leurs propositions. Une photo souvenir est prise avec l’équipe, et en la regardant aujourd’hui, les souvenirs et émotions se bousculent. Pour Perrine : « Si je devais résumer l’aventure TADAM en 3 mots, je dirais FIERTE, PLAISIR et bien sûr SURPRISE ! » Cindy ajoute « FIERTE, EQUIPE et GOURMANDISE, je garde précieusement une boîte en souvenir ! »

 

Une concrétisation à laquelle Cindy et Perrine ne s’attendaient pas ! Cindy se remémore son arrivée à l’Ecole : « Je suis tombée sous le charme de la convivialité de l’Ecole et de la ville, je me suis tout de suite sentie à l’aise avec l’ambiance de l’Ecole, ses cours et ses magnifiques projets. Je ne pensais pas avoir l’opportunité d’échanger avec autant d’intervenants et être directement impliquée dans leurs projets d’entreprise ! Je pensais que ce serait très scolaire, mais le programme sort vraiment du lot, surtout avec ce genre de surprises ! » Perrine ne s’imaginait pas non plus vivre une telle expérience « On dit parfois que Clermont est une ville triste, un peu noire, perdue… J’avais tous ces préjugés, et en arrivant j’ai découvert un esprit très convivial, des professeurs à notre écoute, là pour nous aider et nous coacher, et des cours très sympas. Je pensais travailler sur des projets déjà faits en entreprise, mais certainement pas de contribuer à la commercialisation d’un tel produit dans le cadre d’un électif ! »

 

Découvrez le coffret TADAM dans toutes les boutiques Weiss, et à Clermont-Ferrand au 2 rue Ernest Renan !

 

(1) Cindy Rougalle est étudiante en 3e année de Programme Grande Ecole en alternance. Après un BTS Assistant Manager et 6 mois en Espagne, Cindy intègre le cursus tout en anglais du PGE. Elle effectue une année de Césure en tant que Chef de Secteur Catégorie Alimentaire su sein de Unilever, et évolue sur un portefeuille de marques comprenant entre autres . Knorr, Lipton, Amora… Elle est cette année en alternance, toujours en tant que Chef de Secteur pour Unilever, cette fois-ci sur des produits d’hygiène et d’entretien.

(2) Perrine Mesnager est étudiante en 3e année du Programme Grande Ecole en alternance. Perrine décrit son parcours comme étant atypique : après un BTS MUC en alternance spécialité Parfumerie Cosmétiques à Versailles, elle intègre l’Ecole et accumule les expériences : Chef de secteur en stage pour l’Oréal, un semestre au Brésil en université partenaire, une année de Césure partagée entre une PME, toujours dans le domaine de la cosmétique, puis Dessange en tant que Chef de Produit Développement Maquillage. Elle est cette année en alternance au sein de Coty, en tant que Chef de Produit Développement pour Adidas Bodycare.

 3) Après plusieurs années au sein de la Direction Marketing de différentes marques de luxe (Chanel, Dior, Guerlain) dans des fonctions de Marketing Stratégique et Opérationnel, Anne Gougé, diplômée promo 96, se tourne vers l’enseignement et propose des cours de marketing en Bachelor, PGE et Formation Continue. Anne Gougé est également responsable du parcours métier « Directeur Marketing » et de l’électif « Développement de Nouveaux Produits » en PGE 3.

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