Ecole Supérieure de Commerce depuis 1919 Une Valeur sûre

Les Parcours Adaptés

Vos talents, vos différences et vos activités sont nos atouts. Pour vous permettre de concilier vos agendas avec le déroulement des cours, l’Ecole est en mesure de vous proposer un parcours personnalisé.

>  Étudiants en situation de Handicap

Le Handicap est une question nouvelle dans les établissements d’enseignement supérieur. Nous travaillons autour du processus RFI « Recrutement-Formation-Insertion professionnelle » :

  • Recrutement : accompagnement de jeunes collégiens et lycéens en situation de handicap dans l’objectif de donner de l’ambition pour la poursuite d’études ;
  • Intégration : accueil et accompagnement régulier par le référent Handicap du campus ;
  • Insertion professionnelle : préparation à l’emploi et intégration dans une entreprise.

Nous accompagnons chacun de nos étudiants en situation de handicap en adaptant son parcours à ses besoins et ses attentes. Pour cela, nous travaillons avec tous les acteurs indispensables, afin de proposer un suivi personnalisé notamment :

  • Accompagnement pédagogique : tutorat (dès le lycée avec notre Cordée Acessi’sup et ses partenaires), secrétariat de cours, adaptation de documents, …
  • Accompagnement social : Bourses, dossiers MDPH, …
  • Aménagement des examens : tiers temps, prêt ou location de matériel, passage Toefl adapté, possibilité de passer ses examens à l’hôpital…
  • Accompagnement dans le choix de l’orientation et vers l’insertion professionnelle (stage, CV, accompagnement intégration) : réseau d’entreprises Handi-accueillantes, participation au forum Emploi Régional d’Handisup’ Auvergne chaque année, partenariat avec Tremplin Handicap.
  • Médiation avec la communauté universitaire (enseignants, services administratifs, étudiants…)
  • Mise à disposition du matériel/accompagnement nécessaire : tablette, séances d’orthophonie en anglais, pratique de la LSF
  • Aide au déplacement sur le campus : intercours, installation en cours…

« Sur notre campus, nous avons actuellement une quinzaine d’étudiants en situation de handicap que nous accompagnons pour les compensations au niveau des cours (supports de cours accessibles avant le face-à-face pédagogique, utilisation d’une tablette pour agrandissement des diapositives projetées en cours, …) et des examens (TOEIC adapté, tiers-temps, utilisation d’un ordinateur…). Ces différentes mesures ont été mises en place pour rétablir l’égalité des chances pour ces étudiants.

Nous les accompagnons aussi pour leur insertion professionnelle avec nos partenaires Handi’Sup Auvergne ou encore Tremplin Entreprise.»

>  Étudiants Sportifs ou Artistes de Haut Niveau

Un étudiant qui pratique régulièrement un sport ou un art à haut niveau et qui est reconnu en tant que tel, pouvant justifier d’une pratique régulière d’une activité physique, sportive ou artistique encadrée et à un niveau d’excellence, peut bénéficier d’un parcours adapté selon ses besoins.

Nous accordons une importance particulière à ce type de profil et pouvons encourager et soutenir l’étudiant en adaptant son programme aux exigences de sa discipline, dans la limite de notre maquette pédagogique. Tout au long de l’année, l’étudiant devra tenir le service de la vie étudiante et la direction des études de son calendrier de compétition, comme évoqué dans la convention d’étude (disponible auprès du service vie étudiante). A la fin de l’année scolaire, un dossier complet doit être remis au service de la vie Etudiante, faisant le compte rendu de l’année. A la fin de cette expérience, l’étudiant aura appris à gérer son emploi du temps et à prioriser ses actions.

Le statut « Artiste de Haut Niveau » (AHN) est attribué à tous les étudiants inscrits au conservatoire ou en Ecole des beaux-arts. Le niveau de la pratique artistique sera apprécié par les membres du jury d’admission.

Le statut « Sportif de Bon et Haut Niveau » (SBHN) est attribué à deux types de sportifs :

  • Les sportifs de Haut niveau (SHN), à savoir tous les sportifs inscrits sur les listes SHN du Ministère de la Jeunesse et des Sports, tous les sportifs intégrés à un Pôle (Elite, France ou  Espoir – Jeunes ou Séniors) ainsi que tous les sportifs intégrés à un Centre de Formation de Club.
  • Les Sportifs de Bon Niveau National (SBNN), à savoir tous les sportifs participant à des compétitions ou des Championnats de Niveau National dans leurs disciplines et dans leurs catégories (y compris compétitions nationales Jeunes).
Haut