Ecole Supérieure de Commerce depuis 1919 Une Valeur sûre

Pôle Culture

Le Pôle Culture ESC Clermont est une association animée par 25 membres, et présidée par Antoine Pats. Nous travaillons et animons la vie étudiante à travers deux axes majeurs : la mission internationale, gérée par Éric Mandonnet, et la mission gastronomique, gérée par Maxime Husson.

Notre équipe organise des évènements tout au long de l’année, afin de faire en sorte que chacun se trouve à sa place au sein de notre Ecole. Le Pôle Culture étant une association qui existe depuis de nombreuses années, et l’ESC Clermont étant une grande famille, il nous tient à cœur de continuer de faire de la vie dans notre Ecole, un perpétuel plaisir, une source de savoir, et un épanouissement personnel.

A travers la Mission Internationale, nous permettons aux élèves internationaux d’être plus ancrés dans la vie de l’Ecole – qu’elle soit étudiante ou associative – et nous les accompagnons tout au long de leur cursus. Certains étudiants ont parfois plus de mal que d’autres à s’intégrer dans cette nouvelle vie ; c’est pourquoi nous avons mis en place des systèmes de parrainage, leur permettant d’avoir une place plus importante dans la vie intense de notre école.

La Mission Gastronomique quant à elle, a pour objectif de faire découvrir des saveurs auvergnates, ainsi que des saveurs venues d’ailleurs. Nous avons deux évènements phares, le Beaujolais Nouveau et la Saint Patrick. Durant ces deux soirées, nous proposons des mets, des accompagnements, des jeux, une ambiance, avec lesquels vous oublierez vos traquas du quotidien, et vous laisserez submerger par le plaisir de vie au sein de notre famille !

Enfin, des dégustations de vin ont été testées et approuvées par de nombreux participants. Animées par des professionnels, et organisées par des personnes dévouées à la cause, ces évènements sont de franches réussites ! Ce qui nous a amené à créer un Club œnologique pour cette année.

N’oublions pas que le Pôle Culture ESC Clermont, a été élu meilleure association de l’Ecole, deux années de suite… Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par cette belle aventure !

• Évènements

Le Beaujolais Nouveau : Evènement marquant l’arrivée des vins nouveaux, tirés en primeur de l’année.  Pour célébrer cela, nous organisons la vente de bouteilles de Beaujolais Nouveau tout au long de la journée. Vous pouvez également accompagner les bouteilles d’un bon repas chaud, à midi et le soir.

La Saint-Cochon : Une occasion à ne pas rater si vous voulez découvrir les plats du terroir Auvergnat. L’association organise une vente de charcuterie avec de nombreuses animations parmi lesquelles l’estimation du poids du jambon. Qui pourra rentrer avec un jambon sous le bras cette année ?

La Saint-Patrick : Soirée typiquement culturelle en Irlande puisqu’il s’agit de la fête nationale de ce pays. Elle est célébrée un peu partout dans le monde et cette année ça sera, ici à Clermont-Ferrand, avec nous, que vous viendrez la fêter.

• Valeurs

Au cours de l’année, chaque membre de l’association appartenant à l’une ou l’autre de ces missions va avoir la chance de travailler sur des projets à organiser, tel que des « Afterworks », des évènements culinaires ponctuels au sein de l’école, qui se dérouleront par exemple à la cafétéria. Des sorties culturelles dans Clermont Ferrand, gravir le Puy de Dôme aux côtés des membres de votre équipe, et des personnes pour lesquelles vous l’avez organisée, et bien d’autres.

L’organisation de tels évènements, qui peut être en partenariat avec d’autres associations, est l’occasion pour chacun de montrer ce qu’il vaut sur le terrain. L’organisation d’un projet, sa logistique, son contrôle, son bon déroulement, et l’analyse faite après coup, sont des expériences clés que nous devons tous acquérir, et c’est ce à quoi l’école nous forme.

Une association ce n’est pas que des évènements à réaliser, c’est également apprendre à travailler en équipe, compter les uns sur les autres, être un maillon d’une grande chaîne qui nous permettra d’accomplir de grandes choses. C’est aussi, apprendre à mieux se connaître soit même, et mieux se connaître en collectivité, savoir où nous placer, savoir où nous voulons être et où nous sommes en réalité, et finalement mieux savoir ce que nous désirons recevoir à travers cette école.

La discipline, le respect des règles, des autres, et de soi, l’entraide, la volonté, la persévérance, et l’adaptation sont des notions clés qui vous permettront d’accomplir vos objectifs !

• Club Oenologique

Un Club Œnologique géré par François Zanna est en cours de création. A la suite de plusieurs dégustations de Vin qui ont connu un franc succès, nous avons pris la décision de créer cette branche supplémentaire au sein de notre association. Ce qui permettra, une meilleure gestion et organisation de ces évènements, d’augmenter leur récurrence, et d’attirer les amoureux des grands crus à venir partager de bons moments de saveurs, et de connaissances autour de belles bouteilles, accompagnées de bons mets.

Durant ces dégustations, des professionnels seront présent pour présenter les vins présents ainsi que pour répondre à d’éventuelles questions qui vous chatouilleraient les papilles. Le Club tend (si les dégustations continue à connaitre du succès), à dériver des dégustations de vin vers les dégustations de spiritueux, mais chhht… ne le répétez pas !

• Une question ? Vous aimeriez une information supplémentaire ?

Contactez le Pôle Créa en envoyant un message sur sa page facebook

logo_facebook