Pôle Culture

Le Pôle Culture est une association de l’ESC Clermont composée de 31 membres et présidée par Lise Soulier. Nous travaillons et animons la vie étudiante à travers deux axes majeurs : la mission gastronomique gérée par César Rouve et la mission internationale gérée par Emmeline Boichon.

Notre équipe organise des évènements tout au long de l’année, afin de faire en sorte que chacun se trouve à sa place au sein de notre Ecole. Le Pôle Culture étant une association qui existe depuis de nombreuses années, et l’ESC Clermont une grande famille, il nous tient à cœur de continuer de faire de la vie dans notre Ecole, un perpétuel plaisir, une source de savoir, et un épanouissement personnel.

• La Mission Gastronomique en quelques mots :

On ne refuse jamais de se retrouver autour d’une table conviviale pour déguster un bon vin, un fromage de nos régions ou encore de la charcuterie… Notre mission est de vous rassembler pour vous faire découvrir les spécialités d’ici et d’ailleurs. Nous vous invitons à nous rejoindre lors de nos événements phares : le Beaujolais Nouveau, la Saint Cochon ou encore la Saint Patrick. Si une citation devait qualifier notre mission celle-ci serait :  » Les deux secrets d’un succès : la Qualité et la Créativité  » de Paul Bocuse.

• Le Club Œnologique en quelques mots :

Partie intégrante de la Mission Gastronomique, le Club Œnologique se charge d’organiser des dégustations de vins tout au long de l’année. A la suite de plusieurs dégustations de vins qui ont connu un franc succès, nous avons pris la décision de créer cette branche supplémentaire au sein de notre association.

Durant ces dégustations, des professionnels sont présents pour présenter les vins ainsi que aux questions qui vous chatouilleraient les papilles. Le Club tend à dériver des dégustations de vins vers les dégustations de spiritueux, mais chhht… ne le répétez pas !

• La Mission Internationale en quelques mots :

Notre mission principale est de permettre aux étudiants internationaux d’être plus intégrés dans la vie de l’Ecole, étudiante ou associative. Nous avons mis en place un système de parrainage, et les compagnons lors de leurs débuts dans l’école mais aussi lors de leur arrivée à Clermont-Ferrand !

Nous tenons à vous notifier que le Pôle Culture, a été élu meilleure association de l’Ecole, trois années consécutives…. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par cette belle aventure ?

• Évènements

Le Beaujolais Nouveau : Evènement marquant l’arrivée des vins nouveaux, tirés en primeur de l’année. Pour célébrer cela, nous organisons la vente de bouteilles de Beaujolais Nouveau tout au long de la journée. Vous pouvez également accompagner les bouteilles d’un bon repas chaud, à midi et le soir.

La Saint-Cochon : Une occasion à ne pas rater si vous voulez découvrir les plats du terroir Auvergnat. L’association organise une vente de charcuterie avec de nombreuses animations parmi lesquelles l’estimation du poids du jambon. Qui pourra rentrer avec un jambon sous le bras cette année ?

La Saint-Patrick : Soirée typiquement culturelle en Irlande puisqu’il s’agit de la fête nationale de ce pays. Elle est célébrée un peu partout dans le monde et cette année ça sera, ici à Clermont-Ferrand, avec nous, que vous viendrez la fêter.

Les dégustations de vins : Tout au long de l’année les étudiants sont conviés à participer à des dégustations de vins où sont présents des professionnels.

L’International Week : Evènement phare réalisé par la Mission Internationale, avec pour principe 1 jour / 1 pays et des dégustations et découvertes d’activités.

• Valeurs

Au cours de l’année, chaque membre de l’association appartenant à l’une ou l’autre de ces missions va avoir la chance de travailler sur des projets à organiser, tel que des « Afterworks », des évènements culinaires ponctuels au sein de l’école, qui se dérouleront par exemple à la cafétéria. Des sorties culturelles dans Clermont Ferrand, gravir le Puy de Dôme aux côtés des membres de votre équipe, et des personnes pour lesquelles vous l’avez organisée, et bien d’autres.

L’organisation de tels évènements, qui peut être en partenariat avec d’autres associations, est l’occasion pour chacun de montrer ce qu’il vaut sur le terrain. L’organisation d’un projet, sa logistique, son contrôle, son bon déroulement, et l’analyse faite après coup, sont des expériences clés que nous devons tous acquérir, et c’est ce à quoi l’école nous forme.

Une association ce n’est pas que des évènements à réaliser, c’est également apprendre à travailler en équipe, compter les uns sur les autres, être un maillon d’une grande chaîne qui nous permettra d’accomplir de grandes choses. C’est aussi, apprendre à mieux se connaître soit même, et mieux se connaître en collectivité, savoir où nous placer, savoir où nous voulons être et où nous sommes en réalité, et finalement mieux savoir ce que nous désirons recevoir à travers cette école.

La discipline, le respect des règles, des autres, et de soi, l’entraide, la volonté, la persévérance, et l’adaptation sont des notions clés qui vous permettront d’accomplir vos objectifs !

Une question ? Vous aimeriez une information supplémentaire ?

N’hésitez pas à nous contacter sur notre page Facebook « Pole Culture Esc Clermont » en envoyant un petit message, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

logo_facebook

Brochures