Près de 2 milliards d’euros annuels d’impact économique sur la Grande Région Auvergne Rhône Alpes

IMG_3216

1,9 milliard = c’est l’impact économique annuel des 8 écoles de management – dont le Groupe ESC Clermont – issues du monde des CCI et de l’Université sur leur région. Il a été estimé par la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) dans un rapport qui sera rendu public courant 2017.

L’étude d’impact de la FNEGE avait pour objectif fondamental d’évaluer la nature et l’étendue de l’impact des 8 Ecoles de Management (Grandes Ecoles et IAE) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur leur environnement local.

Parmi les indicateurs à retenir dans l’étude (issus de la méthodologie Business School Impact System (BSIS) développée par la FNEGE et adoptée par l’EFMD au plan international) :
• 1,9 milliards d’euros annuels d’impact économique total,
• près de 700 enseignants-chercheurs soit un potentiel de recherche et de formation
de stature internationale,
• près de 32 000 étudiants en formation initiale et continue.

Ce travail démontre que les 8 écoles de management sont à la fois une force en puissance de la Région Auvergne Rhône Alpes mais aussi un contributeur majeur de son développement économique.

Il souligne également une démarche unique en France : la volonté conjointe d’institutions de d’enseignement en sciences de gestion issues des mondes consulaire et universitaire à participer à une démarche de valorisation collective.

Au-delà des chiffres et dans un futur proche, les différents partenaires ambitionnent d’accompagner ensemble la Grande Région Auvergne Rhône Alpes dans le développement de sa politique d’Enseignement Supérieur, de Recherche et d’Innovation et de contribuer à créer, pour l’ensemble de ses acteurs économiques, de nouveaux modèles créateurs de valeur et d’emplois.

Nous sommes ravis d’avoir participé à une dynamique collective à l’échelle de la nouvelle région Auvergne Rhône Alpes. Démarche unique en France, elle l’est aussi pour le Groupe ESC Clermont qui s’est prêté pour la première fois à cette expérience, et lance aujourd’hui son étude d’impact BSIS sur la Métropole Clermont Vichy Auvergne”, souligne Françoise Roudier, Directeur Général du Groupe ESC Clermont.

Haut