Programme

Certificat Business Development

En bref

Dans un environnement contraint, toujours plus concurrentiel, la performance commerciale des entreprises est mise à rude épreuve. Pour cette raison les métiers de la fonction commerciale recouvrent des réalités différentes et connaissent une évolution de leurs contours depuis quelques années. Loin de reposer uniquement sur le relationnel, ces métiers font appel à de fortes compétences opérationnelles et managériales permettant la mise en place et la conduite d’une stratégie commerciale définie comme levier de performance de l’entreprise.

Objectif de la formation

  • Acquérir les compétences nécessaires (outils, méthodes, comportements) pour développer votre impact commercial sur votre secteur.

Public

Ce certificat s’adresse à des commerciaux, technico-commerciaux, chargés d’affaires souhaitant acquérir un bon niveau d’expertise dans ces fonctions dans le cadre d’un parcours professionnel en évolution.

Admission et pré-requis

  • Fondamentaux du marketing : analyse de marché, décisions stratégiques, politique de pricing
  • Capacité à lire et comprendre des documents en anglais
  • Présélection sur dossier + entretien destiné à évaluer les motivations du candidat

Les points forts du programme

  • Une formation alternant apports théoriques et pratiques
  • Etudes de cas
  • Autodiagnostic et construction d’un plan de progrès individuel
  • Nombreux jeux de rôle filmés et analysés
  • Apports et témoignages de professionnels
  • Business Game : mise en situation finale comme support intégratif des acquis (par équipe et en situation concurrentielle)

Compétences visées

  • Management commercial
    • Participer à la définition de la stratégie commerciale de l’entreprise
    • Définir la segmentation et le ciblage des clients à valeur, et le positionnement de l’offre
    • Identifier les priorités de l’action commerciale au regard de la stratégie d’entreprise
    • Organiser et élaborer un Plan d’Action Commercial (PAC)
    • Mettre en oeuvre un PAC selon des critères d’objectifs, de cibles prioritaires, de types d’actions (conquête / fidélisation), de potentiel de vente.
  • Développer un territoire de vente
    • Segmenter un portefeuille clients pour construire un plan de gestion sectoriel
    • Améliorer son organisation et son impact commercial
    • Gérer les situations difficiles face au client
    • Défendre son prix et ses marges
    • Négocier avec les grands comptes

Programme

  • Module 1 (4 jours) – Elaborer une stratégie commerciale
  • Module 2 (5 jours) – Bâtir et piloter un plan d’actions commerciales
  • Module 3 (3 jours) – Analyser et optimiser son portefeuille clients
  • Module 4 (4 jours) – Perfectionner ses techniques de vente
  • Module 5 (2 jours) – Faire face aux négociations difficiles 
  • Module 6 (5 jours) – Gérer les grands comptes

Coût et Financement

3 900 € dispensés de taxe pour la totalité du certificat.

Plusieurs possibilités de financement sont à étudier selon votre situation :

  • Période de professionnalisation
  • Plan de formation
  • CPF (code : 205121)
  • Congé Individuel de Formation

Rythme et Durée

23 jours (161 heures). Temps partiel (compatible avec l’activité professionnelle)

Métiers ciblés

  • Attaché commercial
  • Chef de rayon / Chef de secteur
  • Ingénieur commercial
  • Gestionnaire compte-clés
  • Manager commercial régional
  • Responsable de point de vente / agence

Témoignages

Le programme m’a apporté une vision internationale, des interactions professionnelles riches, un recul et la découverte de la culture française.

Fei Zhao
Gérante de la société de prêt à porter Zhao's Couture

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