Programme

Certificat Management des Établissements Sanitaires et Sociaux

Catherine DOS SANTOS, Professeur de Stratégie, Responsable du Certificat de Compétences Management des Établissements Sanitaires et Sociaux

Catherine DOS SANTOS, Docteur en Economie de la Santé

En bref

L’accroissement de contraintes légales, l’accélération des innovations (maintien à domicile, réseaux, hospitalisation de jour…), les exigences croissantes en matière de sécurité sanitaire, obligent les établissements sanitaires et sociaux à se doter de professionnels gestionnaires capables de maîtriser toutes les facettes de l’organisation et du fonctionnement des services de santé. Un besoin qui s’inscrit également dans les processus de rationalisation des organisations et d’évolution de la gouvernance hospitalière.

Ainsi, les compétences de gestion, de pilotage de la performance, d’aptitude à l’encadrement des équipes et à la coordination des activités sont devenues des pré-requis indispensables aux cadres et futurs cadres du secteur.

 

Objectifs de la formation

  • Acquérir l’ensemble des compétences en management spécifiques à ces secteurs : aspects juridiques et règlementaires, finance et contrôle, conduite du changement et management d’équipe
  • Evoluer vers des fonctions de management dans les Etablissements Sanitaires et Sociaux.

Public

Ce certificat s’adresse à un public exerçant son activité dans les métiers de la santé : dirigeants ou cadres dirigeants des établissements et cadres soignants justifiant d’une fonction de responsabilité au sein du secteur sanitaire ou médicosocial, infirmières, kiné…

Admission et pré-requis

  • Pas de pré-requis
  • Présélection sur dossier + entretien destiné à évaluer les motivations du candidat

Les points forts du programme

  • Une réponse aux mutations du secteur et aux nouvelles exigences de ses métiers
  • Des cas et outils éprouvés et réels
  • Un Certificat qui s’appuie sur l’expertise et les travaux d’une équipe de chercheurs au sein du Groupe ESC Clermont
  • Une formation fortement soutenue par la majorité des organisations et des institutions régionales du secteur.

Compétences visées

  • Savoir manager une équipe en adéquation avec les valeurs de son établissement
  • Comprendre le droit et l’organisation des établissements et services de santé et médico-sociaux
  • Comprendre le financement, les modes de prise en charge des malades et le système de protection sociale
  • Connaître les principes de la comptabilité propres aux secteurs et savoir en exploiter les résultats
  • Savoir piloter un projet
  • Etre capable de participer à l’élaboration du projet d’établissement et de sa stratégie
  • Savoir communiquer avec la tutelle, avec le personnel, les responsables médicaux.

Programme

  • Module 1 (3.5 jours) – Economie de la Santé & Economie sociale
  • Module 2 (3.5 jours) – Aspects Juridiques et Réglementaires liés au secteur
  • Module 3 (3.5 jours) – Finance et Contrôle de Gestion dans le secteur
  • Module 4 (3.5 jours) – Gestion Globale d’un Etablissement Sanitaire et Social
  • Module 5 (3.5 jours) – Gestion des Risques Sanitaires et Sociaux
  • Module 6 (2.5 jours) – Management d’une équipe
  • Module 7 (3.5 jours) – Démarche Qualité & Accréditation

Coût et Financement

3 900 € dispensés de taxe pour la totalité du certificat.

Plusieurs possibilités de financement sont à étudier selon votre situation :

  • Période de professionnalisation
  • Plan de formation
  • CPF
  • Congé Individuel de Formation

Rythme et Durée

23 jours (161 heures). Temps partiel (compatible avec l’activité professionnelle).

7 modules de 2 à 3 jours sur 4 mois.

Métiers ciblés

  • Responsable de formation
  • Consultant interne ou externe
  • Responsable du contrôle de gestion
  • Responsable qualité
  • Directeurs, directeurs adjoints et attachés de direction des établissements sanitaires privés
  • Chargés de missions dans les organismes payeurs, de tarification, de tutelle
  • Auditeurs et consultants.

Témoignages

Je souhaitais acquérir des bases en management, RD, stratégies… des sujets que je n'avais pas abordés dans ma formation initiale

Véronique DUMEZ

Véronique DUMEZ
Directeur de Soins, Centre hospitalier de Moulins Yzeure

Haut