Programme

Certificat Passion Automobile

Françoise Roudier, Directeur Général du Groupe ESC Clermont

En bref

Le marché mondial de l’automobile connaît de profondes mutations qui donneraient naissance à un “nouvel écosystème automobile” : nouvelles règles environnementales, modification en profondeur du comportement des consommateurs, entrée sur ce marché de géants du digital et de start-ups innovantes…

Dans ce contexte, les constructeurs automobiles sont sous pression pour maintenir/défendre leurs positions et développent des stratégies de collaboration avec une offre innovante en phase avec les nouvelles règles et exigences du marché. C’est une reconfiguration du marché qui est en marche, avec des acteurs traditionnels (constructeurs, équipementiers), des nouveaux entrants issus de la technologie et du digital, et une myriade de start-ups qui collaborent aujourd’hui avec les géants du secteur.

Objectifs de la formation

  • Découvrir les spécificités du produit Automobile dans ses dimensions Commerciale, Marketing et Technique
  • Appréhender le nouvel écosystème du secteur dans un contexte mondialisé

Public

Ce certificat s’adresse aux salariés en évolution, souhaitant acquérir une expertise dans le domaine du marketing et du business automobile.

Admission et pré-requis

  • Appétence pour le “produit” automobile, goût pour la technique, les technologies et les innovations de façon plus générale.
  • Présélection sur dossier + entretien destiné à évaluer les motivations du candidat.

Les points forts du programme

  • Un programme co-construit avec SIGMA, Ecole d’Ingénieurs
  • Des méthodes pédagogiques variées (études de cas, travaux de groupe, projets) avec une forte présence de professionnels, experts du secteur automobile au sens large
  • Une double dimension Business / Technologique justifiée par la double compétence prisée dans ce secteur.

Compétences visées

  • Maîtriser les leviers de création de valeur dans le secteur automobile et ses marchés alternatifs
  • Savoir gérer (ou contribuer à) un projet d’innovation dans le secteur automobile dans ses dimensions produit, technique et business
  • Comprendre les enjeux et relations entre le réseau de distribution et le siège d’un constructeur
  • Savoir construire et mettre en oeuvre un plan Marketing/communication pour un modèle/ gamme automobile.

Programme

  • Module 1 (3 jours) – Macro-environnement et acteurs de la Filière Automobile
  • Module 2 (4 jours) – La voiture aujourd’hui et demain
  • Module 3 (5 jours) – Du design automobile à la représentation 3D du véhicule
  • Module 4 (4 jours) – Production auto : de l’écosystème actuel à l’industrie du futur
  • Module 5 (4 jours) – Stratégie marketing des constructeurs
  • Module 6 (3 jours) – Communication des marques

Modalités d’évaluation :

  • Evaluation individuelle par module
  • Réalisation d’un projet transversal répondant à une problématique de création de valeur pour le secteur

Coût et Financement

3 900 € dispensés de taxe pour la totalité du certificat.

Plusieurs possibilités de financement sont à étudier selon votre situation :

  • Période de professionnalisation
  • Plan de formation
  • CPF (code : 205121)
  • Congé Individuel de Formation

Rythme et Durée

23 jours. Temps partiel (compatible avec l’activité professionnelle)

Métiers ciblés

  • Chef de produit / Chef de Projet Marketing (constructeur, équipementier…)
  • Responsable Marketing / Marketing digital / E-marketing
  • Ingénieur dans le domaine automobile ou dans une société fournisseur des constructeurs
  • Responsable de région / Chefs des ventes (Siège ou réseau de distribution)
  • Responsable achats et / ou Supply Chain dans la filière automobile
  • Responsable Innovations
  • Chef de projet dans le secteur automobile
Haut