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Spécialisation Création de Startup

3e année de Master – Alternance possible – Plus d’infos sur le Programme Master Grande Ecole – Contact

Macaron Spé

 

 

La spécialisation est parrainée par Babymmov.

 

Fabrice CAILLOUX, Responsable du SquareLab, Responsable du Certificat Création Startup

Fabrice CAILLOUX, Responsable du SquareLab, Responsable de la spécialisation Certificat Création Startup

En bref

Vous souhaitez créer votre activité, vous avez déjà votre concept en tête, ou vous souhaitez simplement devenir entrepreneur… cette spécialisation vous aidera dans votre projet.

La finalité, ici, est d’apprendre à entreprendre ou acquérir des connaissances et compétences entrepreneuriales. Elle permet d’appliquer directement les enseignements précédemment acquis sur des projets entrepreneuriaux réels avec, à la clé, des process et une validation de la clientèle pour l’élaboration progressive d’un modèle économique gagnant. Cette spécialisation associe également 3 modules de la spécialisation « Marketing digital » afin de mettre le numérique au service de la création du projet d’entreprise.

 Il s’agit donc de vous faire prendre conscience que vous êtes acteur de votre propre avenir et que de multiples possibilités s’offrent à vous, notamment celle de créer votre activité.

 

C’est certainement le début d’une grande aventure entrepreneuriale pour vous.
Macaron +

A la fin de ce certificat, les entrepreneurs pourront postuler à l’incubateur du Groupe ESC Clermont SquareLab, participer à son programme, tout en ayant accès à son important réseau de partenaires industriels, financiers et institutionnels.

 

 

 

Programme

Tous les enjeux fondamentaux des projets de création d’un nouveau produit ou service seront abordés.

Fabrique de l’innovation
Plan marketing et stratégie
Le lean startup en action
Outils webmarketing
Du business model au business plan
PITCH ton projet
Relation client

 

Compétences acquises

Objectif : développer un projet pour aller jusqu’à la création d’entreprise.

Grâce à ces outils et à travers des mises en situation réelle, développer un projet pour aller à la création d’entreprise, les étudiants développeront leur capacité à :
Innover
Découvrir en avançant, accepter de se tromper, de changer d’avis
Apprendre, écouter
Remettre en question les fondamentaux, et savoir se remettre en question

Les enjeux fondamentaux des projets de création d’un nouveau produit ou service sont abordés : créativité, innovation, modèle économique, nouvelles approches entrepreneuriales, web-marketing, co-création, réseaux sociaux, comportements du consommateur, business plan, présentation Pitch, financement et levée de fonds.

 

Métiers visés

Cette spécialisation s’adresse à toute personne souhaitant créer une société ou confirmer son choix d’entreprendre.

 

Professionnalisation
Les stages et périodes en entreprises sont répartis sur l’ensemble du cursus et offrent une progressivité en terme de durée et de contenu. Les étudiants doivent effectuer un stage de 6 mois en fin de 3e année, en France ou à l’étranger.

Les étudiants ont la possibilité d’opter pour un cursus en alternance s3e année sur 12 mois, sous contrat d’apprentissage ou sous contrat de professionnalisation. L’alternance permet ainsi de financer une partie de vos études.

Ces expériences professionnelles constituent un élément essentiel de la formation car :

Elles complètent et permettent d’appliquer les connaissances acquises dans le cadre des enseignements
Elles permettent graduellement de peaufiner et de confirmer le projet professionnel. L’étudiant est acteur de son parcours et bâtit son CV au fil de son parcours
Elles constituent un réel tremplin vers l’emploi
Elles permettent de devenir des leaders entrepreneurs, créatifs et responsables.

 

Admission

Les spécialisations de 3e année sont accessibles à tout étudiant du programme ayant validé la 2e année du Programme Master Grande Ecole du Groupe ESC Clermont.

 

Témoignage

Thomas Boudon


J’ai choisi d’effectuer la fin de mon cursus pour continuer de développer, en parallèle de mes études, l’entreprise que j’ai créé avec mon associé en août 2015. Cela m’a permis de dégager du temps, à raison de plusieurs semaines par mois, pour me consacrer un maximum à notre activité, effectuer des déplacements, des rendez-vous, ce qui est quasi impossible lorsque vous êtes en parcours classique avec des cours sur cinq mois sans interruption.
Il y a tout à faire quand on crée son entreprise, cela va de la prospection clients/prescripteurs, à la recherche de partenaires en passant par l’animation d’une communauté via Instagram. Je dois être un maximum polyvalent, à l’aise avec le marketing tout en maitrisant notre prévisionnel.

 

Thomas BOUDON, promo 2016
Co-founder, Seluni

 

 

 

Contact

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