Programme

Spécialisation Digital Design Manager (D2M)

Diego LANDIVAR, Responsable de la spécialisation Digital Design Manager, Enseignant-Chercheur Humanités Numériques

En bref

Passionné par tous les nouveaux outils digitaux, vous souhaitez être un acteur du changement dans l’entreprise et lui apporter vos compétences, votre créativité et votre capacité d’innovation.

 Face à la transformation numérique des organisations et aux exigences d’une économie de l’innovation, il apparait plus que jamais essentiel de savoir maîtriser à la fois les enjeux stratégiques et techniques liés au Digital. Le Digital Design Manager est un manager capable de se mouvoir sans limites dans les nouveaux métiers liés au numérique, grâce à des compétences concrètes qu’elles soient techniques, stratégiques ou créatives. Le Digital Design Manager saura également insuffler une culture de l’innovation, du design et de la créativité dans les organisations traditionnelles. Ce parcours de spécialisation a notamment été conçu pour les futurs managers intéressés par les secteurs du numérique (Applications, Objets connectés, Jeux Vidéos) du Design (Mode, Luxe, Artisanat, Parfumerie, Cosmétique, Design manufacturé) et autres industries créatives et culturelles.

Cette spécialisation est destinée à préparer les futurs managers de l’économie numérique et créative.

Programme

VOLUMES HORAIRES INDICATIFS.
 
Introduction au Design et au Digital (3h).
Design d’Applications (21h).
Design et Architecture d’Objet Connecté (18h).
Graphic Design (15h)
Digital Tools – Web Mining – Big Data (21h).
Designing User Experiences (6h).
Stratégie Cross Channel et Multimédia (6h).
Marketing du Luxe et de l’Innovation (12h).
Méthodes innovantes d’enquête et de positionnement (18h).
Usages et développements numériques du futur (Blockchains, Smart Contracts, IA) (12h).
Conduite d’une transformation digitale (3h).
Vente numérique (3h).
Atelier/Concours de Fashion Design (Création, Développement, Design d’une marque de vêtements et Conduite de sa Stratégie Numérique, Marketing et Commerciale ) (24h).

Compétences acquises

Ensemble des compétences en management spécifiques à ces secteurs :

Conduire la transformation numérique des organisations.
Savoir penser et mettre en oeuvre une stratégie numérique.
Designer des politiques d’innovation audacieuses, disruptives et réfléchies.
Savoir manager des équipes ingénieuriales-gestionnaires.
Développer une culture du Design et de la Créativité.

Professionnalisation

Les stages et périodes en entreprises sont répartis sur l’ensemble du cursus et offrent une progressivité en terme de durée et de contenu. Les étudiants doivent effectuer un stage de 6 mois en fin de 3e année, en France ou à l’étranger.

Les étudiants ont la possibilité d’opter pour un cursus en alternance 3e année sur 12 mois, sous contrat d’apprentissage ou sous contrat de professionnalisation. L’alternance permet ainsi de financer une partie de vos études.

Ces expériences professionnelles constituent un élément essentiel de la formation car :

Elles complètent et permettent d’appliquer les connaissances acquises dans le cadre des enseignements
Elles permettent graduellement de peaufiner et de confirmer le projet professionnel. L’étudiant est acteur de son parcours et bâtit son CV au fil de son parcours
Elles constituent un réel tremplin vers l’emploi
Elles permettent de devenir des leaders entrepreneurs, créatifs et responsables.

Métiers visés

Métiers cibles à 5 ans :
 
Directeur de la stratégie digitale
Responsable innovation
Content manager
Community manager
Influence manager
UX designer
Chief digital marketing officer
Growth manager
Category manager
Web designer
Brand designer
Traffic manager
 
 
Métiers cibles à 10 ans :
 
Data analyst
Data scientist
Creative technologist

Admission

Les spécialisations de 3e année sont accessibles à tout étudiant du programme ayant validé la 2e année du Programme Master Grande Ecole du Groupe ESC Clermont.

Haut