Programme

Spécialisation Digital Marketing et Communication

Macaron Spé

 

La spécialisation est parrainée par Dentsu Aegis et en partenariat avec Pêcheur.com et Periscope

Jean-Baptiste GALLIE Responsable de l'Executive Master en Management, Professeur de Marketing

Jean-Baptiste GALLIE Responsable de la Spécialisation Marketing Digital, Responsable de l’Executive Master en Management, Professeur de Marketing

En bref

Curieux, audacieux, créatif, communication 2.0 en deuxième langue et sensible aux enjeux du digital, cette spécialisation est faite pour vous !

Internet, médias sociaux, nouvelles technologies sont maintenant partout et jouent un rôle important dans la visibilité et la notoriété d’une entreprise dans un environnement 100% connecté. Les entreprises ont aujourd’hui besoin de professionnels aptes à évoluer dans un environnement numérique multi-canal pour développer visibilité et notoriété de leurs services et/ou de leurs produits.

Cette spécialisation vous permettra de comprendre les enjeux du digital pour les marques, le marketing et la communication, définir des politiques marketing et communication digitales et les mettre en oeuvre.

Vous allez devenir le spécialiste du marketing digital et maîtriser les nouvelles techniques de l’information.

Programme

CRM, campagnes multicanal, présence online, référencement, affiliation, médias sociaux, e-commerce… n’auront plus de secret pour vous !

1. Digital Stratégies Marketing & Communication 
A. Comprendre le digital
B. Stratégies digitales & Stratégies de marques
C. Plan e-marketing & plan e-communication
D. Le consommateur digital et comment améliorer l’eXperience Utilisateur
E. Les études on-line
F. Gestion de projets digitaux
G. Le commerce connecté
 
2. Acquisition, Conversion et Fidélisation 
A. Marketing de contenu
B. Référencement
C. E-mailing, displays
D.  Réseaux sociaux
 
3. La data au service du Marketing et de la communication digitale
A. Trouver la data
B. Extraire la data
C. Raffiner la data
D. La data au service de la décision marketing

Compétences acquises

Comment optimiser et rendre cohérente l’utilisation des techniques de marketing et de la communication digitale, les intégrer dans sa stratégie, les utiliser…

Savoir faire un plan e-marketing
Savoir faire un plan e-communication
Savoir organiser une campagne sur les réseaux sociaux
Savoir rédiger un cahier des charges
Maîtriser les techniques d’écriture du digital
Comprendre les méthodes d’acquisition
Améliorer la conversion
Comprendre les principaux domaines et techniques du marketing digital (e-mail, référencement, displays, marketing social, les problématiques de conversion, le marketing mobile,…)
Comprendre les données et savoir les analyser
Maîtriser les outils (Excel, WordPress, Photoshop,…)

Métiers visés

Chef de projet digital
Responsable webmarketing
Trafic manager
Responsable e-commerce
Directeur Marketing / E-Marketing
E-CRM
Community Manager
Chargé de communication / communication digitale

Admission

Les spécialisations de 3e année sont accessibles à tout étudiant du programme ayant validé la 2e année du Programme Master Grande Ecole du Groupe ESC Clermont.

Professionnalisation

Les stages et périodes en entreprises sont répartis sur l’ensemble du cursus et offrent une progressivité en terme de durée et de contenu. Les étudiants doivent effectuer un stage de 6 mois en fin de 3e année, en France ou à l’étranger.

Les étudiants ont la possibilité d’opter pour un cursus en alternance 3e année sur 12 mois, sous contrat d’apprentissage ou sous contrat de professionnalisation. L’alternance permet ainsi de financer une partie de vos études.

Ces expériences professionnelles constituent un élément essentiel de la formation car :

Elles complètent et permettent d’appliquer les connaissances acquises dans le cadre des enseignements
Elles permettent graduellement de peaufiner et de confirmer le projet professionnel. L’étudiant est acteur de son parcours et bâtit son CV au fil de son parcours
Elles constituent un réel tremplin vers l’emploi
Elles permettent de devenir des leaders entrepreneurs, créatifs et responsables.

Haut