Ecole Supérieure de Commerce depuis 1919 Une Valeur sûre

Performance Commerciale Internationale

Le déroulement du Programme Commerciale Internationale 3 comporte deux grandes parties pour l’entreprise :

 

Partie ACCOMPAGNEMENT :

SUIVI

2 ½ journée d’accompagnement terrain par le conseiller CCI International Auvergne

  • Validation de la stratégie export
  • Identification et sélection de deux pays cibles pour l’entreprise
TRADUCTION

Traduction, dans la langue des deux pays chois, du support de communication de l’entreprise

TESTS MARCHES

Réalisation de 2 tests marchés (première prospection commerciale) par des correspondants à l’étranger dans les pays cibles.

EXPERTISE

4 ½ journées d’accompagnement terrain par un consultant expert du développement international :

  • Définition du plan d’action
  • Mise en œuvre stratégique et opérationnelle

 

Partie FORMATION (4 jours) :

2 jours obligatoires de sensibilisation à l’internationale pour acquérir une vision 360° d’une démarche commerciale export.

Thèmes abordés par le consultant lors de cette formation :

  • Le diagnostic export
  • La sélection des marchés
  • Les modes d’implantation
  • Les incoterms 2012
  • Prix de revient et prix de vente à l’international
  • L’organisation du transport international
  • Les moyens de paiement à l’international

 

2 jours à la carte parmi :  
  • Interculturel – 1 jour
  • Pitching – 1 jour
  • Logistique export – 1 jour

Ou

  • Se préparer à un salon – 2 jours
  • Se former à l’utilisation des outils de veille – 2 jours
  • Influencer son environnement (action de lobbying auprès de donneurs d’ordre, bailleurs de fonds ou autres institutions) (lobbying) – 2 jours

 

Les 3 derniers modules sont réalisés par l’ARDE dans le cadre du dispositif CLEVER Actions

Haut