Programme

Performance Commerciale Internationale

Mariella PAYSAL, Conseillère Formation Entreprise

Mariella PAYSAL,
Conseillère Formation Entreprise

En bref

Le Groupe ESC Clermont en partenariat avec CCI International Auvergne soutient les TPE/PME auvergnates, qui souhaitent se développer ou se diversifier à l’export, au travers du programme Performance Commerciale Internationale.

Ce dispositif sur mesure et opérationnel, soutenu financièrement par le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes et l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), donne aux entreprises les clés de décryptage et de réussite à l’export.

Contactez-nous pour étudier une solution sur-mesure.

 

 

 

 

 

Le déroulement du Programme Commerciale Internationale 3 comporte deux grandes parties pour l’entreprise :

 

Partie ACCOMPAGNEMENT

  • Suivi
    2 ½ journée d’accompagnement terrain par le conseiller CCI International Auvergne

    • Validation de la stratégie export
    • Identification et sélection de deux pays cibles pour l’entreprise
  • Traduction
    Traduction, dans la langue des deux pays chois, du support de communication de l’entreprise
  • Tests marchés
    Réalisation de 2 tests marchés (première prospection commerciale) par des correspondants à l’étranger dans les pays cibles.
  • Expertise
    4 ½ journées d’accompagnement terrain par un consultant expert du développement international :

    • Définition du plan d’action
    • Mise en œuvre stratégique et opérationnelle

Partie FORMATION (4 jours)

  • Les 4 et 13 octobre
    2 jours obligatoires de sensibilisation à l’internationale pour acquérir une vision 360° d’une démarche commerciale export.

    Thèmes abordés par le consultant lors de cette formation :

    • Le diagnostic export
    • La sélection des marchés
    • Les modes d’implantation
    • Les incoterms 2012
    • Prix de revient et prix de vente à l’international
    • L’organisation du transport international
    • Les moyens de paiement à l’international
  • 2 jours à la carte
    2 jours à la carte parmi :

    • Interculturel – 1 jour – 27 septembre
    • Pitching – 1 jour – 1er juillet
    • Logistique export – 1 jour – 12 juillet

    Ou

    • Se préparer à un salon – 2 jours – 20 et 21 septembre
    • Se former à l’utilisation des outils de veille – 2 jours
    • Influencer son environnement (action de lobbying auprès de donneurs d’ordre, bailleurs de fonds ou autres institutions) (lobbying) – 2 jours
  • Derniers modules
    Les 3 derniers modules sont réalisés par l’ARDE dans le cadre du dispositif CLEVER Actions

 

Bandeau_Logo

Témoignages

Haut