Quand le Festival du Court Métrage joue un rôle pédagogique dans le Programme Grande Ecole du Groupe ESC Clermont

IMG_2503

Pour la deuxième année, le Groupe ESC Clermont reçoit, dans le cadre du festival du Court Métrage, l’Atelier Ephémère du Cinéma du 6 au 10 février 2017. Un événement d’envergure international qui sert de terrain de jeu aux étudiants du Groupe ESC Clermont.

L’Atelier Ephémère, où comment vivre la fabrication d’un film Sauve qui peut le court métrage, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand, l’École Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand et l’Arfis de Villeurbanne coordonnent l’organisation de la mise en place de l’école éphémère de cinéma : l’Atelier. Il s’agit du volet pédagogique-créatif du festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Véritable espace collaboratif ouvert au public durant 5 jours, l’Atelier projette les visiteurs au coeur du secret de la fabrique des films. L’objectif est de mettre à nu le processus de création en mutualisant les savoirs de grandes écoles de cinéma, placer l’étudiant au centre de l’échange avec le public, explorer de nouvelles pratiques, générer des synergies, susciter des envies… Plusieurs Ateliers seront accessibles au public : Atelier bruitage et mixage / Atelier modeling, effets spéciaux et réalité virtuelle / Atelier jeu d’acteurs / Atelier photos / Atelier Tournage / Atelier décor… Et des temps forts seront proposées aux visiteurs dont une visite VIP de l’ensemble des Ateliers le mercredi 08/02 à partir de 18h.

Un projet qui s’inscrit dans le parcours pédagogique des étudiants du Groupe ESC Clermont L’Atelier Ephémère est l’un des Grands Projets Evénementiels proposé aux étudiants sur le Programme Master Grande Ecole. Il s’agit d’un module qui se déroule tout au long de la 1ère année et dont l’objectif est de préparer les étudiants à la réalisation d’un projet.

Organiser un évènement demande rigueur et créativité, mais aussi d’autres qualités et compétences pour la constitution et l’animation d’une équipe, pour réaliser la programmation, gérer les financements, la communication, la logistique… Ce module fait donc appel aux connaissances et compétences développées en gestion de projet, marketing, comptabilité, communication, logistique… Il permet aux étudiants d’identifier toutes les étapes pour préparer une manifestation ou un événement, d’appliquer les méthodes du management de projet pour assurer la réussite de son événement et de capitaliser en interne et à l’extérieur autour de cette manifestation professionnelle. Les étudiants sont regroupés autour de 3 pôles : production / communication / organisation avec des missions définies préalablement. Ce projet amène les étudiants à travailler en équipe, tout au long de l’année, sur un projet d’envergure national, très fédérateur. “Le projet est très enrichissant. J’applique mes courts mais sans m’en rendre vraiment compte. Il m’a permis de me découvrir et de m’imposer comme leader dans le projet.” Camille Lenne – Etudiante Programme Master Grande Ecole 1ère année