2019, année du neuf pour la recherche de l’Ecole

La fin de l’année 2018 et l’entrée dans 2019 ont été marqué par plusieurs nouvelles du côté de la recherche à l’ESC Clermont.

Le CRCGM devient CleRMa

Ce n’est pas une nouvelle en soi pour les enseignants-chercheurs de l’Ecole mais le laboratoire de recherche en sciences de gestion piloté en cotutelle par l’ESC Clermont et l’IAE Auvergne (UCA) a changé de nom et de direction. Il s’appelle dorénavant le CleRMa – Clermont Recherche Management – et est à présent dirigé par Sylvain Marsat, professeur de finance à I’IAE.


Cela a été aussi l’occasion d’un toilettage des axes de recherche :

  • Axe AMPHI (Alter Management, Potentiel Humain, Innovation) dont les responsables sont P. Lièvre (IAE) et P. Mathieu (IAE), avec 3 programmes de recherche : Management des Situations Extrêmes, Nouveaux chantiers de la GRH et People Gestion.
  • Axe STeRA (Stratégie, Territoire et Réseaux d’Acteurs) dont la responsable est Anne. Albert-Cromarias (ESC Clermont)
  • Axe FIRE (Finance, Information et Responsabilité d’Entreprise) dont les responsables sont Y. Mard (IAE) et M. Gomes (IAE).

Ces axes s’appuient sur trois chaires de recherche :

  • La Chaire Santé et Territoire, centrée sur les stratégies territoriales des organismes de santé, en particulier dans le domaine du thermalisme ;
  • La Chaire Valeur & RSE centrée sur la performance financière des firmes socialement responsables ;
  • L’Open Lab Exploration Innovation centré sur les formes et conditions d’un management en phase avec l’injonction à l’innovation faite aux organisations contemporaines.

Améliorer le processus de rédaction (et de publication)

A l’appui de ce nouvel agencement, des ateliers d’écriture d’articles scientifiques ont été mis en place afin d’accompagner les enseignants-chercheurs dans leur démarche de publication, qu’ils soient dans une phase de démarrage ou plus aguerris et dans une logique d’optimisation des publications à venir. Plusieurs sessions, en petit comités, sont programmées cette année, associant collègues chercheurs de l’IAE et de l’ESC Clermont.

A ce mouvement de fond, s’ajoute une riche série d’évènements académiques à venir, entre colloques dans l’Ecole et interventions hors de l’Ecole, notamment dans le cadre du centenaire de l’Ecole, qui touche ainsi toutes ces sphères !

Haut