#Expérience étudiante
27.10.2020

2020, une rentrée exceptionnelle

Avec des effectifs en formation initiale qui frôlent les 1600 étudiants dans les conditions sanitaires que nous connaissons, la rentrée 2020 restera à bien des égards une période exceptionnelle, qui bat de nombreux records.

  • 1584 étudiants en formation initiale (Post bac, bac+2/+3/+4)
  • 896 nouveaux étudiants recrutés entre Bachelor, Master Grande Ecole et Masters of Science
  • 537 alternant(e)s sur l’ensemble de ces programmes

A noter que nous recevons près de 500 étudiants étrangers qui – pour la majorité – sont arrivés à Clermont-Fd pour suivre les cours en présentiel. Ce chiffre est constant par rapport à l’an dernier, il représente 30% de l’effectif étudiant, ratio que l’Ecole n’osait espérer quelques semaines auparavant.

Enfin, pour pallier les difficultés inhérentes à la situation sanitaire, l’Ecole a mis en place un dispositif d’accueil spécifique et à géométrie variable, allant du 100% présentiel au mode hybride, et a conçu en quelques mois des programmes personnalisés pour permettre à chacun de repenser l’expérience étudiante, repousser les départs à l’étranger, capitaliser sur des périodes en entreprise plus nombreuses,…

In fine, dans un contexte fortement perturbé, toutes les équipes se sont mobilisées pour assurer le recrutement de nombreux étudiants, en France et à l’étranger. Depuis leurs rentrées, les élèves bénéficient de tous les enseignements prévus et d’un accompagnement individuel pour réaliser et ajuster leur parcours de formation à la situation.

Décryptage par programme

  • Le programme Bachelor en Management International continue sa progression régulière, avec un bon recrutement sur Parcoursup, ainsi que sur la filière en alternance qui a aujourd’hui trouvé son rythme et son public. L’effectif global du programme sur les 3 années dépasse aujourd’hui les 600 étudiants.
  • L’ensemble des programmes Masters (Programme Grande Ecole et Masters of Science) bénéficient d’une très forte progression : avec presque 1000 étudiants, l’effectif a plus que doublé en 3 ans.

L’attractivité des Masters est le fruit du déploiement de l’alternance, et de la création de nouveaux programmes accessibles en double-diplôme Master Grande Ecole/ MSc, des spécialisations innovantes et en phase avec notre marché.

Elle est aussi le résultat d’une politique volontaire d’accréditations internationales, qui a permis de décrocher en quelques mois EFMD et AMBA et d’entrer dans le cercle des Grandes Ecoles détenant 3 accréditations internationales.

L’alternance, un dispositif attractif d’ouverture sociale et de professionnalisation

Si les 537 étudiants en alternance – chiffre historique – représentent 34% de l’effectif global, ce ratio atteint en réalité 60 à 80 % sur les programmes et/ou années pour lesquels l’alternance est possible (Bachelor 3, Programme Grande Ecole 2 et 3, MSc).

Ce dispositif est aujourd’hui plébiscité par les étudiants comme par les entreprises. Pour les uns, il représente une opportunité unique de valider des diplômes en Grande Ecole sans avoir à financer par eux-mêmes leur scolarité. Pour les autres, il s’agit d’intégrer des jeunes formés aux dernières techniques et innovations, notamment dans les domaines du business développement, de la com digitale et du e-business.

363 entreprises accueillent nos étudiants en alternance cette année, avec une très forte proportion de nouveaux partenariats.

Enfin, pour l’ESC Clermont BS, c’est un formidable outil d’ouverture sociale qui permet d’ouvrir l’Ecole à des profils variés et très professionnels. En 2020, notre politique d’alternance nous place dans les toutes premières Grandes Ecoles de Management sur l’axe Relation Entreprises/Alternance.

Une adaptation des programmes à la carte

La crise sanitaire a bien évidemment engendré de réelles difficultés pour certaines cohortes d’étudiants, qui ont dû repousser ou revoir leurs projets. C’est notamment le cas pour les étudiants qui devaient partir à l’étranger à la rentrée 2020 pour une année ou un semestre et qui ont pu choisir entre plusieurs options, parmi lesquelles un format intensif. Il permet de repousser à janvier 2021 le départ à l’international, et si besoin de remplacer ce départ par un stage de 6 mois en entreprise tout en ayant sécurisé l’année académique.

A noter que ce format intensif n’existait pas jusqu’à aujourd’hui, il a été créé sur mesure.

Des étudiants qui plébiscitent la dimension humaine tout en respectant les règles, à la lettre

L’enjeu de conserver au maximum les cours en présentiel, au bénéfice de la dimension humaine ancrée dans l’ADN de l’Ecole et plébiscitée par les étudiants lors d’une enquête menée en mai dernier, est resté le leitmotiv de cette rentrée. L’Ecole a ainsi accueilli de façon progressive l’ensemble des 1600 étudiants, avec un dispositif sécurisé.

Au niveau sanitaire, les règles ont été respectées, les rassemblements liés à l’intégration des étudiants ont tout simplement été annulés, et à ce jour l’Ecole n’a pas enregistré de flambée des cas ou de cluster. 10 cas positifs recensés, une trentaine de cas contacts depuis le 1er septembre.

En termes d’organisation pédagogique, plusieurs scénarios ont été anticipés, depuis le tout présentiel jusqu’au tout distanciel. Les salles de cours ont pu être équipées pendant la période de confinement et l’été pour permettre d’associer les 2 dispositifs pour un troisième hybride mixant cours en ligne et cours en classe, compatible avec l’obligation de jauge à 50%. A ce jour, le présentiel reste le mode privilégié dans la mesure du possible, tant par l’Ecole que par les étudiants.

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