3 nouveaux partenaires s’engagent avec l’Ecole

Trois nouvelles conventions de partenariat récentes viennent de conforter des dispositifs déjà en place… et surtout à venir !

ENEDIS

Fruit d’une relation initiée autour de formations sur-mesure depuis 2013 avec la Formation Continue de l’Ecole, la signature du partenariat aujourd’hui marque une nouvelle étape dans cette relation construite progressivement. Alors que l’organisation de la direction régionale d’Enedis est en pleine mutation, elle s’inscrit dans la durée avec l’Ecole pour de nouvelles formations « qui font le lien entre recherche et pratiques professionnelles autour de l’innovation managériale », comme l’a indiqué Cyrille Moreau, Directeur Régional Auvergne ENEDIS. Au-delà de formations continues co-construites, la convention vise parallèlement l’insertion professionnelle des étudiants, des apports pédagogiques dans les différentes filières de la formation initiale et le soutien au développement de l’Ecole.


ANDRH

Là, aussi, c’est une relation préexistante qui se trouve formalisée dans une convention de partenariat. L’Association, qui regroupe 5000 professionnels des fonctions RH en France, est en discussion continue depuis des années autour de leurs métiers avec différents acteurs de la formation, dont l’Ecole. Avec cette convention l’association va participer officiellement aux réflexions sur l’évolution des contenus de formations – initiale ou continue —. L’objectif étant de préparer à partir d’un socle commun les professionnels de la GRH et du Management au service de nouvelles formes d’organisations et de modes de management, dans une logique de responsabilisation. Ainsi le corps pédagogique de l’Ecole et l’Association travaillent sur les nouvelles compétences attendues dans les entreprises, telles qu’avoir une vision globale, faire preuve d’empathie, d’éthique, d’agilité et de sens critique…

Le partenariat s’étend à la mise en place de conférences et rencontres, toujours autour de cette thématique RH et de l’évolution des métiers et des profils. Et, aussi, à l’accueil des étudiants du Groupe ESC au sein des entreprises adhérentes afin qu’ils acquièrent de l’expérience et qu’ils partagent leurs connaissances.


IKEA

Dernière signature en date, le partenariat avec Ikea est né autour d’une expérimentation « Learning by doing » avec les étudiants de la filière Retail en 3ème année de Bachelor. La convention vise à pérenniser ce dispositif et à en imaginer de nouveaux – alors que le lancement d’une spécialisation Retail se préfigure pour la rentrée 2021 –. Si la relation est principalement orientée autour de la pédagogie et de l’acquisition partagée de compétences autour de la logistique et du merchandising, Ikea s’engage aussi auprès de l’Ecole en tant qu’acteur de l’écosystème économique local.

 

Top