3 projets récompensés par les Bourses Startup de la Fondation Groupe ESC Clermont

La Fondation Groupe ESC Clermont finance et soutient pour la 3e année consécutive des projets de startup portés par des étudiants du territoire, en collaboration avec SquareLab.

Pour être éligibles les 7 porteurs de projet retenus par SquareLab, après dépôt de candidatures, devaient avoir le statut d’étudiant-entrepreneur et un projet de création d’entreprise. Cette année ils provenaient de SIGMA Clermont, l’IAE Auvergne et l’Ecole…

Le jury pour départager les candidats était composé cette année de Fabrice Cailloux (SquareLab), Jean-Paul Chiocchetti (Président Fondation Groupe ESC Clermont), Géraldine Minguet (Développement économique, Groupe ESC Clermont), Florence Saugues (Déléguée Générale Fondation Groupe ESC Clermont), Jonathan Signoret (Pôle Startup Fidal), Betty Teixeira (Clermont Auvergne Pépite). A l’issue des pitchs, qui se sont tenus dans les locaux de Turing 22, 18000€ de bourses startup ont été attribués à 3 projets lauréats.

Un financement pour accélérer le développement des projets

Au regard des projets sélectionnés et de leur état d’avancement, le jury a fait face à un dilemme : soutenir l’accompagnement ou l’accélération ? Jean-Paul Chiocchetti a tranché en souhaitant aider ceux qui arrivaient au bout du processus d’incubation et expliqué son choix à l’ensemble des candidats à la remise des prix :

« Vous aviez tous vocation à être soutenus, tous vos projets avaient une forte valeur ajoutée. Nous avons fait le choix de soutenir les trois projets qui nous semblaient les plus matures, qui étaient sur le point de franchir une étape importante ou avec un besoin impérieux à court terme pour continuer de se développer en tant qu’entreprise. C’est ce qui faisait sens, pour nous, à l’issue des présentations. Et nous vous incitons à repostuler l’année prochaine. »

Les lauréats 2019 sont :

Ary technology / Alexandre REY

Ancien militaire puis étudiant à SIGMA Clermont aujourd’hui, Alexandre a tiré de son expérience une idée pour concevoir des brancards légers et compacts alors que l’offre actuelle oblige à faire un choix entre les deux. Son projet est sur le point de donner lieu à une joint-venture avec un industriel afin de pouvoir répondre aux appels d’offre de l’armée, une première étape.

Nametag / Jérémie VILLENEUVE et Pierre MAGERAND

Qui n’a pas entendu parler de la montée en puissance du e-sport en France ? Jérémie et Pierre, diplômés de l’ESC Clermont et incubés au SquareLab, ont pour projet de répondre à un besoin des joueurs professionnels et amateurs, avec le développement de vêtements et accessoires techniques pour améliorer leur performance. Déjà en pourparlers pour fournir une équipe professionnelle française, il s’agit pour eux de passer au stade de la production.

Velokit / Guillaume GASPARIN

Le projet ne vous est peut-être pas inconnu puisqu’il a déjà été médiatisé. Velokit permet d’électrifier à bas coût et avec un certain sens esthétique les « anciens » vélos. Vintage, devrait-on plutôt dire. Alors qu’il passe un double-diplôme d’ingénieur-manager (SIGMA Clermont-ESC Clermont) et qu’il a été incubé au SquareLab, Guillaume doit passer de la phase des pré-commandes à la production !