Côté coût, dans le détail, l’alternance correspond en réalité à deux types de contrats de travail distincts qui permettent de débloquer des aides : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Le contrat d’apprentissage est probablement aujourd’hui du contrat le plus répandu quand on fait référence à l’alternance. Il permet d’employer des étudiants du Bachelor et Master tout en faisant bénéficier l’entreprise de divers avantages…
Si les chiffres de l’emploi en alternance stagnent depuis quelques années en termes de valeur absolue, on observe un véritable basculement du nombre d’embauches selon les niveaux de diplômes. Et ce sont les étudiants de Bac +3 et plus qui tirent les chiffres vers le haut. Du côté du contrat de professionnalisation, dans le détail ce sont les diplômés de Bac + 3 ou plus qui ont le plus progressé. De 15,7% du contingent en 2012, ils en représentaient 24,3% en 2016…
Les missions d’alternance sont logiquement aujourd’hui plus liées à des niveaux de diplôme et de moins en moins marquées par secteurs d’activité. Selon qu’une entreprise cherche un profil plutôt de « terrain » ou plutôt de « concepteur » ou encore de « gestionnaire de projet », elle s’adressera respectivement plutôt à des étudiants en Bachelor ou en Master Grande Ecole. Tout en sachant que, pour chacun de ces diplômes, des spécialisations existent et rendent l’aiguillage plus évident…
Le travail de réforme de la formation professionnelle a débuté il y a quelques mois avec la consultation des partenaires sociaux. Leur copie rendue fin février, le gouvernement a pris le relais pour porter ce travail de réforme à son niveau, en promettant un véritable « big bang » avec son projet de loi. Dans cette réforme d’ensemble, l’alternance va aussi évoluer avec la volonté affichée de faire prendre plus d’importance à ce dispositif dans le cadre global de la formation…
Directrice des Ressources Humaines
L’alternance est une école d’exigence, une expérience riche en apprentissage réciproque. Elle permet aux jeunes de confronter des connaissances théoriques à la réalité des enjeux et métiers de l’entreprise et de les mettre en pratique instantanément dans des situations réelles. Côté Limagrain, c’est une source de nouveaux talents, un élément dynamisant qui apporte un regard neuf sur nos métiers et notre entreprise.
Directeur Général
Nous avons toujours été dans une politique d’entreprise favorable à la formation par alternance, qui permet de former, confronter les jeunes aux réalités du métier et à les accompagner tout au long de la période passée au sein de l’entreprise. Un alternant apporte la fraicheur et la motivation de la jeunesse, indispensable dans toute entreprise. L’alternance permet également de trouver ses futurs collaborateurs. Elle nous permet d’évaluer un jeune avant une éventuelle embauche. Chez Joubert, chaque alternant a un tuteur qui est en lien avec l’Ecole. Leur action est valorisée en interne. Pour les jeunes, c’est une vraie opportunité.
Chargée d’accueil - CEAL
Je travaille dans une agence de la Caisse d’Epargne Auvergne et Limousin, je fais principalement l’accueil de la clientèle et de la prospection téléphonique. Ça peut paraître cliché mais depuis toujours j’ai su que je voulais travailler dans une banque. Mon choix d’alternance était donc tout trouvé, évident. Mon moteur c’est le contact avec la clientèle. Accompagner les personnes dans des moments importants, où ils font des choix qui les engagent mais aussi qui leur permettent de réaliser leurs projets, c’est assez fort à vivre. J’apprécie par-dessus me sentir devenir de plus en plus professionnelle chaque jour, à la fois avec la connaissance que m’apportent les cours et à travers la vie en agence.
Merci de renseigner vos coordonnées ci-dessous pour télécharger la brochure.