Ce que disent les classements 2019 de l’ESC Clermont

Chaque classement, français ou international, a ses spécificités et sa propre méthodologie pour départager les Grandes Ecoles. Sachant que les critères sont essentiellement quantitatifs (le plus d’étudiants, le plus d’enseignants, le plus de publications, les plus gros salaires…), il y a mécaniquement une certaine prime à la taille pour figurer, au final, tout en haut des classements généraux.

De fait les Ecoles telles que la nôtre ne sont pas naturellement favorisées par les palmarès puisque, à accréditations et reconnaissances des diplômes par l’Etat égales, nos effectifs et moyens globaux ne nous permettent pas de rivaliser quantitativement sur tous les indicateurs.
Mais quand on entre dans le détail de ces indicateurs, que l’on ramène certains chiffres à une même échelle ou que l’on resserre les classements sur des thématiques particulières, certaines particularités de l’ESC Clermont redeviennent visibles au plan national. Et c’est notamment vrai dans deux domaines pour les classements de cette année : l’international et le lien avec les entreprises. 

Revue de ces classements pour conforter cette idée !


A l’international

9ème du Top 10 International / proportion de doubles-diplômes dans le Palmarès Master du Parisien Etudiant.

Comme l’explique le journal, les Ecoles de ce top disposent :

d’un double diplôme étranger [qui] est une opportunité unique pour les candidats à la mobilité. C’est un signe d’ouverture et de capacité à s’intégrer dans un univers différent. Alors, la faculté des écoles à proposer ces cursus à ses étudiants est un atout.

Notes maximales à l’international dans le Palmarès L’Etudiant 2019 sur

• « Nombre d’élèves par accord », qui évalue la qualité de l’intégration dans l’université d’accueil à l’étranger
• « Nombre d’élèves par accord accrédité », qui évalue le nombre d’étudiants partants dans des partenaires reconnus (EQUIS, AASCB et Top 500 Shanghai)
• Si nous n’obtenons « que » 4/5 sur les « diplômés étrangers » qui passent par l’Ecole, cela confirme que le mouvement se fait bien dans les deux sens !

Dans les Top 100 FT et QS pour le Master en Management.

Si l’Ecole est 98e au Classement FT et 93e au Classement QS pour son Master en Management, seules 18 Ecoles françaises sont présentes dans ces deux top 100, qui ont la particularité de nous confronter aux Business Schools internationales. Et QS de rappeler à propos de son classement que :

Il est important de se rappeler qu’être même en bas de nos classements est une grande réussite, qui place une institution dans le top des 2% à 5% meilleures d’entre elles*

Avec les entreprises

1e du Top 10 – Relations entreprises / Alternance dans le Palmarès Master du Parisien Etudiant.

C’est le grand sujet du moment : comment renforcer, au sein des établissements, l’alternance, cette source de diversité, d’égalité des chances et d’expérience professionnelle unique ?
Depuis maintenant 20 ans, les grandes écoles de commerce ont déployé beaucoup d’énergie pour proposer cette formule aux élèves. Bien entendu, tous les jeunes ne sont pas destinés à suivre un programme en alternance, mais il est important que ceux qui souhaitent s’y engager puissent le faire. On notera la performance de l’ESC Clermont-Ferrand qui prend la première place et démontre ainsi sa volonté d’offrir au maximum d’étudiants cette formule gagnante.

Note maximale sur l’item « Etudiants rémunérés » dans le Palmarès L’Etudiant 2019

Avec 52% d’étudiants rémunérés en Master en 2018/2019, l’Ecole se situe donc dans la meilleure tranche pour les Grandes Ecoles proposant ce système d’apprentissage.

Top 20 Classement des écoles de commerce pour intégrer les « Big Four » de Business Cool

ce classement dégage des tendances par école et permet de comprendre celles qui sont les plus recherchées par ces entreprises

Si les chiffres « bruts » nous placent en 27ème position globale, quand on les ramène au ratio du nombre de collaborateurs/diplômés, nous remontons à la 20ème place. Une manière intéressante de mettre en perspective que l’on peut mieux se classer sur certains points, quand on ramène les choses à leur échelle !

 

* “It’s important to remember that even making it to the lowest level of the rankings is a great achievement, putting an institution within the top two to five percent worldwide.”, dans la langue de Shakespeare

Top