Ce qui s’est dit à la conférence sur le cerveau et le développement des capacités cognitives

Plus de 200 personnes étaient présentes dans l’auditorium le mois dernier pour en savoir un peu plus sur le fonctionnement de leur cerveau et la manière d’en tirer parti.

conférence cerveau Groupe ESC Clermont

Après une introduction de Géraldine Minguet, Directrice Formation Continue-MS-MSc et Séverine Dieuze, Ingénieur Formation Continue sur le thème de la soirée et la manière dont l’Ecole intègre les derniers apports du neurocognitivisme ou encore de la psychologie dans le cadre de la formation au management (de soi-même ou d’une équipe), Pierre Moorkens* et Olivier Corchia** se sont succédés sur scène pour présenter leurs approches et visions.


Tirer avantage de ses propres biais

C’est, en substance, l’approche et le message de Pierre Moorkens : il faut tout d’abord comprendre comment fonctionne son propre cerveau pour mieux savoir gérer ses propres réactions. Une présentation du cerveau et ses principaux modes de fonctionnement a ainsi permis au public d’arriver au constat suivant : notre cerveau bascule en permanence entre émotions en mode automatique et réflexion en mode adaptatif.

Alors que nous vivons une époque d’incertitude globale grandissante, que nous faisons face à de multiples sollicitations et devons systématiquement prendre, en conséquence, des décisions – de 5000 à 6000 par jour  ! –, la bascule entre ces 2 modes est essentielle. Pour cela il est toujours important d’une part de reconnaitre ses émotions et d’autre part de se questionner pour pouvoir changer d’état d’esprit.

En guise d’exemple, face à une personne en retard nous allons avoir une réaction d’aversion et de stress en associant ce comportement à de l’irrespect, de la lenteur… il faut alors se demander quel avantage cela génère dans le même temps ! C’est le principe de déconstruction de l’aversion et la réponse n’est pas forcément évidente, instantanée : c’est la perspective que l’on prend qui peut alors tout changer. L’état de sérénité que permet la bascule est donc, d’une certaine manière, une fin et un moyen en soi pour se tirer des situations compliquées dans lesquelles notre propre cerveau peut nous mettre. L’énervement et le stress étant, typiquement, ce qui empêche de réfléchir et d’être créatif. Tout est donc une question de neuroplasticité et de mise en place de nouveaux schémas ! Une gymnastique, pour ainsi dire.

Hauts les masques !

Olivier Corchia, pour sa part, est parti du classique « connais-toi toi-même » de Socrate. C’est, en soi, tout un programme et sa méthode pour arriver à cette connaissance repose sur l’usage de masques, à activer ou mettre (de manière figurée) en fonction des situations ou besoins. Chaque masque permet ainsi de se mettre dans un rôle et de sortir du mode mental automatique. Il en dénombre ainsi 7 : celui qui renforce le lien, celui qui assure votre solidité, celui qui rend lucide, celui qui rend déterminé, celui qui rend enthousiaste, celui qui rend créatif et, enfin, celui qui rend serein. Ainsi chacun peut se construire un réseau « d’alliés intérieurs » et faire face selon les contextes.

Derrière cet usage des masques, c’est bien évidemment la connaissance de soi-même qui reste centrale et l’intérêt de ré-actualiser ses propres croyances en soi en décomposant ses comportements. Olivier Corchia pousse d’ailleurs chacun d’entre nous à apprendre de ses échecs et ce qui les a générés : ils sont bien plus parlants que nos réussites !

Ces 2 interventions auront donc eu le mérite de mettre en lumière le fonctionnement de nos cerveaux et deux approches pour ne pas le laisser fonctionner « à l’insu de notre plein gré ». Chaque auditeur aura ainsi le choix de réfléchir à ses propres manières d’infléchir son comportement, si besoin est, pour un bien-être à la fois personnel et, surtout, commun.

Pour aller plus loin sur le sujet :

Télécharger le compte-rendu complet
Télécharger le support de présentation de la conférence
Découvrir le certificat Développer son agilité et son potentiel de réussite
Découvrir notre offre de développement personnel et de coaching

* Pierre Moorkens: conférencier, consultant, fondateur et directeur de l’INC France et président de l’INC International

** Olivier Corchia, conférencier: coach, consultant, Fondateur et Dirigeant du Groupe PACE, Président du Fonds de Dotation PACE pour l’Education à la PAIX, Spécialiste International de la modélisation

Haut