Appel à communication – colloque MABEST

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Colloque MABEST

Quelles évolutions et quels enjeux pour les organisations et leurs territoires ?

Clermont-Ferrand, France
4 avril 2019

Alors que, depuis plusieurs années, le domaine de la santé connaît de profonds bouleversements, tant sur le plan institutionnel qu’en matière d’innovation, ce colloque a été imaginé comme un temps d’échange autour des recherches en gestion portant sur les domaines de la santé et du bien-être. Il s’agit plus précisément de mettre à jour les thèmes de recherche émergents et les questions d’actualité autour de la gestion des organisations agissant sur ces secteurs d’activités mais aussi de dégager des pistes managériales pour l’action des gestionnaires dans leurs territoires.

Le territoire est considéré ici comme un espace de coopération et d’apprentissage entre différents acteurs, basé sur un partage d’informations et de connaissances visant la réalisation d’objectifs de développement économiques et d’innovation au service de l’attractivité (Bourret, 2008 ; Torra, 2013).

L’ambition du colloque est de réunir les contributions scientifiques de chercheurs en management, en sciences humaines sociales ou en médecine en mesure d’illustrer les questions (mais aussi les solutions) que soulève la problématique des articulations entre acteurs de la santé et du bien-être et leurs territoires d’intervention.

Face aux défis paradoxaux d’optimisation des activités de santé et de rationalisation des dépenses, les acteurs de santé doivent repenser leurs contributions individuelle et collective dans la prise en charge des patients. Les dimensions transversales et coopératives que suggèrent les réflexions en termes de parcours patient, de santé, de soins sont aujourd’hui régulièrement convoquées pour répondre à ces nouvelles problématiques. En revanche, une importante réflexion reste à mener à la fois sur la définition de ces concepts ainsi que sur les manières dont les acteurs de la santé les mobilisent dans leurs pratiques quotidiennes.

 

Un des objectifs scientifiques du colloque est de permettre aux chercheurs et aux praticiens de contribuer à répondre à ces interrogations à travers la présentation de recherches qui pourront prendre des formes scientifiques diverses (étude de cas, recherche intervention, recherche bibliographique, expérimentation, etc.).

Ce colloque a également pour objectif de favoriser l’ouverture internationale de la recherche en management de la santé notamment en favorisant les contributions de chercheurs internationaux.

 

Le management de la santé se positionne de manière de plus en plus nette au centre de nombreuses questions scientifiques et pratiques qui vont de la gestion des risques ou de la gestion des ressources humaines, en passant par la coordination des soins ou l’évaluation de la performance.  L’enjeu de ces journées est de mobiliser, confronter et formaliser des concepts et des idées qui pourront aider les acteurs de la santé et du bien-être à mieux appréhender l’environnement dans lequel ils interviennent. Aussi, la ligne directrice de l’organisation de cet évènement scientifique est de promouvoir une fertilisation croisée entre les expertises et connaissances des professionnels de la santé et du bien-être et celles des chercheurs travaillant dans ce domaine. 

 

En croisant les apports de chercheurs académiques et de praticiens, nous pourrons ainsi interroger sur le lien entre territoires et santé, au regard des thématiques suivantes (non exhaustives) :

  • Management intra et inter-organisationnel: comment amener les acteurs internes (collaborateurs) comme externes (patients, médecine de ville…) à coopérer sur un territoire ? Quelles formes de coopérations sont identifiables ? Voit-on naître de nouvelles formes organisationnelles ? Comment financer les établissements et contrôler leurs coûts ? Comment suivre, évaluer et contrôler le parcours des patients ? Quelles résistances et limites à la coopération ? Quel lien entre culture professionnelle et coopération ? Quels cadres théoriques mobilisables ?
  • Innovation produit et évolutions des comportements des usagers et consommateurs : exploration des concepts de « mieux être » et « pleine santé », nature des besoins exprimés, place de la segmentation, offres de services innovantes, différenciation et promotion de l’offre, effet « territoire » de l’offre, place de la marque…
  • Innovation technologique: la santé connectée au service des territoires : quels usages, impacts sur les acteurs, sur la relation usagers/organisation, gestion de l’information,

 

Ces thématiques, volontairement larges, couvrent les disciplines classiques du management public et des sciences de gestion (stratégie, marketing, finance, contrôle de gestion, ressources humaines…). Elles peuvent également être abordées sous un angle sectoriel (tourisme, thermalisme, sport, nutrition-santé…). Les communications attendues peuvent porter sur une revue de littérature, rendre compte d’une démarche méthodologique originale, présenter une étude de cas ou une recherche plus aboutie, sans que cela soit exhaustif.

 

Une sélection des meilleures communications sera proposée pour évaluation dans des revues académiques classées.

  • Instructions aux auteurs

    L’appel à communication est maintenant clos.

    Vous pouvez contribuer de deux façons au colloque MABEST :

    1. En proposant une communication en français ou en anglais
    2. En participant à la session poster

     

    Les auteurs sont invités à déposer leurs intentions, à la fois pour les communications et les posters, selon les consignes suivantes :

    • Page 1 :
      • Nature de la contribution (communication ou poster)
      • Titre de la communication ou du poster
      • Nom et prénom des auteurs et coordonnées (établissement, laboratoire, adresse, mail)
      • Mots clés (3 à 5)
    • Pages suivantes (4 pages) :
      • Titre de la communication ou du poster
      • Objectif(s) de la recherche
      • Contexte et problématique
      • Cadre théorique ou conceptuel
      • Terrain mobilisé
      • Principaux résultats
      • Contributions : intérêt de la communication ou du poster par rapport à l’état de l’art et/ou de la pratique
      • Principales références bibliographiques

     

    Attention, les intentions devront être soumises pour le 15 décembre 2018 en format Word exclusivement, à l’adresse suivante : colloques.sante-territoires@uca.fr

     

    Un template Word sera fourni aux auteurs dont l’intention est acceptée, pour la mise en forme des communications dans leur version intégrale et définitive.

  • Modalités pratiques

    Tarifs d’inscription au colloque :

    • Jusqu’au 15 mars 2019 : 180€ (incluant les pauses, le buffet et l’apéritif dînatoire)
    • Après le 15 mars 2019 : 220€ (incluant les pauses, le buffet et l’apéritif dînatoire)
    • Doctorants (sur présentation d’un justificatif) : 90€ (120€ après le 15 mars 2019)

    Le colloque se tiendra pour partie dans les locaux de l’IAE Clermont Auvergne et pour partie dans ceux du Groupe ESC Clermont ; les deux établissements sont situés en centre-ville, à 10 minutes à pied l’un de l’autre.

    Une liste d’hôtels sera proposée sur le site internet du colloque.

  • Comité scientifique

    Anne ALBERT-CROMARIAS, Groupe ESC Clermont

    Alexandre ASSELINEAU, Burgundy School of Business

    Christophe BARET, Aix Marseille Université

    Christelle BRUYERE, Université de Saint-Etienne

    Sylvain DERNAT, UMR Territoires

    Catherine DOS SANTOS, Groupe ESC Clermont

    Ahmed EL BAHRI, ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur

    Mauricette FOURNIER, UMR Territoires

    Karine GALLOPEL-MORVAN, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique

    Caroline GAUTHIER, Grenoble Ecole de Management

    Corinne GRENIER, Kedge Business School

    Charles-Edouard HOULLIER-GUIBERT, Université de Rouen

    Pierre JAL, Thermes de Châtel-Guyon

    Hélène MAINET, UMR Territoires

    Laurent MERIADE, IAE Clermont Auvergne

    Thierry NOBRE, EM Strasbourg

    Laurent RIEUTORT, UMR Territoires

    Arnaud RIVIERE, Université de Tours

    Corinne ROCHETTE, IAE Clermont Auvergne

    Damien TALBOT, IAE Clermont Auvergne

    Dominique VOLLET, UMR Territoires

    Véronique ZARDET, ISEOR

    Cédrine ZUMBO-LEBRUMENT, Groupe ESC Clermont

  • Comité d'organisation

    Anne ALBERT-CROMARIAS, Groupe ESC Clermont

    François CASSIERE, IAE Clermont Auvergne

    Laetitia CECCATO, Université Clermont Auvergne

    Cassandra DELORME, Chaire « Santé et Territoires »

    Catherine DOS SANTOS, Groupe ESC Clermont

    Norbert LEBRUMENT, IAE Clermont Auvergne

    Laurent MERIADE, IAE Clermont Auvergne

    Corinne ROCHETTE, IAE Clermont Auvergne

    Sophie RODIER, IAE Clermont Auvergne

    Cédrine ZUMBO-LEBRUMENT, Groupe ESC Clermont

  • Bibliographie indicative

    Amat-Roze, J. M. (2011). La territorialisation de la santé : quand le territoire fait débat, Hérodote, (4), 13-32.

    Angelé-Halgand, N., & Garrot, T. (2017). La santé, un bien commun ? Enjeux politiques et organisationnels d’une nouvelle donne, 6ème Colloque AIRMAP, Nice.

    Baly, O., L. Cazin, J. Despatin, F. Kletz & E. Periac (dir.) (2016). Management hospitalier et territoires : les nouveaux défis, Presses des Mines.

    Bourret C. (2008). Éléments pour une approche de l’intelligence territoriale comme synergie de projets locaux pour développer une identité collective, Projectics / Proyéctica / Projectique, vol. 1, 79-92.

    Coldefy, M. & V. Lucas-Gabrielli (2012). Le territoire, un outil d’organisation des soins et des politiques de santé, Questions d’économie de la santé, 175, 1-8.

    Denis, J-L., L. Lamothe L. & A. Langley (2001). The dynamics of collective leadership and strategic change in pluralistic organizations, Academy of management journal, 44(4), 809-837.

    Fulconis, F. & J. Joubert (2017). Compétitivité et réseau public d’offre de soins : des Communautés Hospitalières de Territoire aux Groupements Hospitaliers de Territoire, Management & Avenir, 93(3), 37-63.

    Gorge, H., N. Özçağlar-Toulouse, & S. Toussaint (2015). Bien-être et well-being dans la consommation : une analyse comparative, Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 30(2), 104-123.

    Kim, S.H., Myers, C.G., and Allen, L. (2017), “Health Care Providers Can Use Design Thinking to Improve Patient Experiences”, Harvard Business Review, p. 2-5.

    Lozato-Giotart, J. P., É., Leroux & M. Balfet (2012). Management du tourisme : territoires, offres et stratégies, Pearson Education France.

    Mériade, L., B. Nautré, C. Rochette, & D. Talbot (2017). Les effets de la Proximité sur l’exécution des politiques publiques : L’exemple d’un Centre de Lutte contre le Cancer, Politiques et Management public, 34(1), 143-162.

    Orvain, J., & N. Angelé-Halgand (2011). Les manufactures de santé : l’art du compromis entre domesticité et industrie, Sciences sociales et santé, 29(1), 5-27.

    Pomey, M. P., Flora, L., Karazivan, P., Dumez, V., Lebel, P., Vanier, M. C., … & Jouet, É. (2015). Le «Montreal model» : enjeux du partenariat relationnel entre patients et professionnels de la santé. Santé publique, 1(HS), 41-50.

    Torra M. (2013). Territoire comme espace d’attractivité et de déclinaison de l’intelligence économique en intelligence territoriale, Marché et organisations, 2(18), 67-85.

    Tremblay, D., N. Touati, D. Roberge, J.L. Denis, A. Turcotte & B. Samson (2014). Conditions for production of interdisciplinary teamwork outcomes in oncology teams: protocol for a realist evaluation, Implementation Science, 9(1), 76.

    Westra, D., F. Angeli, M. Carree & D. Ruwaard (2017). Coopetition in health care: A multi-level analysis of its individual and organizational determinants, Social Science & Medicine, 186, 43-51.

    Zimmermann, J. B. (2008), Le territoire dans l’analyse économique, Revue française de gestion, 184(4), 105-118.

L’appel à communication est clos.

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