#Programmes
17.12.2021

Comment reconnaître la valeur d’un diplôme ?

Vous envisagez de poursuivre vos études dans une Ecole de Commerce : mais toutes les écoles proposent-elles des formations visées ayant un grade équivalent à un cursus universitaire ? Voilà quelques éléments de réponses qui permettront à celles et ceux qui s’interrogent sur la qualité des diplômes délivrés par l’ESC Clermont Business School de se rassurer !

Avez-vous déjà entendu parler de la CEFDG ?

La Commission d’Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG) est la seule instance nationale compétente pour l’évaluation des formations proposées par les écoles de commerce et de gestion, privées ou consulaires.

C’est elle qui contrôle la qualité des formations et autorise les Ecoles, par l’intermédiaire de l’Etat, à délivrer un diplôme visé de niveau Bac +3 à Bac +5 et pouvant, le cas échéant, conférer le grade de licence ou le grade de master à leurs titulaires.

Elle a également pour ambition d’accompagner les écoles dans leur développement, selon les axes et la politique définis par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Aujourd’hui en France :
197 écoles françaises de management ne sont pas reconnues par la CEFDG et par l’état
44 écoles sont reconnues par l’Etat mais ne délivrent pas de diplômés visés
À la rentrée 2021, 65 écoles avaient au moins une formation visée par la CEFDG

Et l’ESC Clermont Business School ?

L’ESC Clermont Business School fait partie des 65 écoles ayant au moins une formation visée par la CEFDG. Elle est reconnue par l’Etat et délivre des diplômés qui ont un grade équivalent à un cursus universitaire.

C’est le cas pour nos deux programmes Bachelor :
Bachelor en Management International – Visé Bac +3 et Grade de Licence
Bachelor en Communication Digitale et E-Business – Visé Bac +3 et Grade de Licence

Et pour notre programme Master :
Master Grande Ecole – Visé Bac + 5 et Grade de Master

Visa & Grades

Une reconnaissance, gage de confiance et de qualité

Les avis de la commission de la CEFDG donnent lieu à des décisions de l’Etat, assorties de recommandations. Plusieurs critères sont passés au crible, parmi lesquels :

  • La qualité de l’enseignement
  • La Lisibilité de l’offre de formation
  • La politique d’ouverture sociale
  • L’insertion professionnelle des diplômés
  • Etc.

L’évaluation des programmes par la CEFDG est une contrainte forte pour notre Ecole mais également une fierté pour l’ensemble des équipes et des diplômés. Cette reconnaissance est gage de qualité pour les familles qui décident de nous faire confiance. Elle nous engage à progresser continuellement.

Suivez l’actualité de l’ESC Clermont Business School en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
Mentions légales