Concours : mise à jour des modalités au 6 avril

Dans une période complexe pour tous, la prise de position officielle du Ministère et de la CGE pour stabiliser la question des concours cette année était attendue par l’ensemble des candidats, de leurs familles ainsi que, logiquement, par les Ecoles. Revue des décisions prises le 24 mars avec deux mots d’ordre : protéger les candidats et assurer l’équité.

Bachelor en Management International

Accès 1ère année postbac

L’information avait déjà circulé et est confirmée : l’évaluation des dossiers se fera uniquement sur la base des éléments déposés sur la plateforme Parcoursup pour les inscriptions en 1e année. La sélection se fera à partir du dossier sur Parcoursup : la moyenne des notes de 1ère en Français et de 1ère et terminale en anglais restent d’actualité, comme initialement discuté. Une note dossier vient remplacer donc les épreuves et les oraux.
Le calendrier est calé sur celui de Parcoursup.

Toutes les précisions sont apportées sur la page dédiée du concours Passerelle Bachelor.

A noter : le calendrier de Parcoursup

Accès SHBN et 3ème année Vente et Web Marketing en alternance

Les modalités de sélection pour ces deux cas de figure sont en cours de finalisation mais, à ce jour, l’objectif est aussi de privilégier l’équité de traitement avec une inscription (et sélection) sur dossier uniquement. Tous les candidats seront recontactés directement, une fois que les modalités seront définitives.

Master Grande Ecole

Via CPGE

Pour les élèves de prépas, les épreuves écrites au concours BCE sont maintenues tout en étant décalées alors que les épreuves orales sont annulées. Le calendrier de ces épreuves sera précisé sur le site de la BCE.

Via Admissions Sur Titre au Concours Passerelle

Le dispositif de recrutement Passerelle 1 et 2 a été adapté. Toutefois, il vous permettra, quel que soit votre parcours ou votre filière d’origine, de valoriser tout autant vos acquis académiques et votre préparation que les points forts de votre personnalité, vos engagements et votre motivation à intégrer une Grande Ecole de Management.

Etape 1 : du 14 au 17 avril, dépôt des pièces constitutives de votre dossier, c’est-à-dire, tout d’abord, votre CV et vos réponses à un ensemble de questions visant à permettre aux écoles de mieux vous connaître. Si vous estimez que d’autres documents méritent d’être portés à notre connaissance, il vous sera possible de nous les transmettre aussi. Par exemple : vos bulletins de notes, un test d’anglais reconnu, une lettre de recommandation, un certificat, un brevet… seront les bienvenus.

Etape 2 : du 20 au 23 avril, passage en ligne optionnel des tests Passerelle : anglais et matière au choix pour les candidats ne pouvant pas justifier d’un score ou d’une note dans ces matières. Bâtis dans l’esprit de ceux que vous auriez dû passer, ils permettront de prendre en compte la diversité de vos profils et vos efforts de préparation.

Ainsi, nos évaluateurs disposeront de tous les éléments requis pour analyser votre profil, vos compétences et vos points forts, ce sur examen des critères suivants :

  • profondeur de votre réflexion
  • réflexion sur votre projet
  • qualité de votre expression
  • cohérence du dossier dans son ensemble
  • niveau d’anglais
  • niveau de compétence dans votre matière au choix.

 

D’ici là, vous pouvez d’ores-et-déjà réfléchir aux arguments pour mettre en valeur votre candidature, compte-tenu de vos objectifs de formation, et continuer à vous préparer grâce à la Learning Box.

Nous rappelons que l’épreuve de synthèse est supprimée.

Quant aux résultats d’admission, ils seront disponibles à partir du 18 mai.

Si vous n’êtes pas encore inscrit au concours, il est encore possible de le faire avant le 7 avril 12h.

Retrouvez sur le site Passerelle les dernières actualités.

Candidats souhaitant intégrer le Master Grande Ecole en alternance 24 mois après un Bac+3

Un dispositif spécifique est mis en œuvre afin de permettre la recherche d’entreprise dans ce contexte particulier, et l’adaptation du concours en admission sur dossier. Merci de contacter directement alexandre.biesse@esc-clermont.fr

Etudiants internationaux

Le mode d’inscription et de sélection ne change pas : dossier académique + vidéo en ligne de présentation, qui pourront être suivis d’un entretien à distance.

MS/MSc

Le mode d’inscription et de sélection ne change pas : dossier académique + entretien vidéo à distance.

Top