Conférence – table ronde : Monnaies virtuelles, Initial Coin Offerings (ICOs) et Blockchain : Innovations en finance majeures ?

Mardi 24 avril, dans le cadre de la Clermont Innovation Week, le Groupe ESC Clermont vous invite à partir de 18h à une conférence suivie d’une table ronde pour questionner les innovations en finance liées aux dernières évolutions du digital.

Faire un « tour de table » est une expression qui pourrait devenir rapidement « old fashioned » avec l’apparition des monnaies virtuelles. En effet, des levées de fonds d’un type nouveau : des ICOs, pour « Initial Coin Offerings » permettent à des startups de lever des fonds en émettant des actifs numériques échangeables contre des crypto-monnaies. Une sorte de crowdfunding en monnaie virtuelle en quelque sorte.

L’entrée en Bourse (« Initial Public Offering : IPO ») serait jugée trop contraignante, coûteuse et la voie du capital-risque incertaine par certaines d’entre elles. En 2017, ce sont ainsi près de 140 ICOs qui ont eu lieu dans le monde menées presqu’exclusivement par des startups travaillant sur la Blockchain (« chaîne de blocs »), la technologie de stockage et de transmission d’informations sous-jacente des monnaies virtuelles. Parmi elles, la société clermontoise DomRaider fait figure de pionnière en France après avoir mené avec succès une ICO en 2017, durant laquelle 560 millions de jetons ont trouvé acquéreur à travers 115 pays.

Ce sont ces sujets que Yves Rannou, enseignant-chercheur au Groupe ESC Clermont et Responsable de la spécialisation Ingénierie Financière et Innovation (2IF) du Master Grande Ecole, vous propose de questionner en partenariat avec SOFIMAC Investment Managers – société de capital-risque et partenaire de la spécialisation Ingénierie Financière et Innovation en Finance (2IF), en présence de différents intervenants.


La conférence introduira la soirée avec :

  • Xavier LAVAYSSIERE, CEO de la société ECAN, qui parlera des enjeux liés aux monnaies virtuelles, aux ICO et à la Blockchain.
  • Tristan COLOMBET, CEO de DOMRAIDER, qui permettra d’avoir un retour d’expérience sur une ICO réussie.

La table ronde traitera des questions suivantes : « Les ICO sont-ils les IPO 2.0 de demain? » et « De l’ICO à la Blockchain : quelle(s) réalité(s) et quel modèle économique possible ? » avec les intervenants de ECAN et DOMRAIDER ainsi que :

  • Cécile THEBAULT, Directeur des participations chez SOFIMAC IM
  • Vincent MAZENOD, Ingénieur CNRS au LIMOS
  • Alexandre MONNIN et Fabrice BIEN, Enseignants-chercheurs au Groupe ESC Clermont

Elle sera suivie de questions/réponses avec le public puis d’un cocktail à partir de 20h.

Je m’inscris

La Clermont Innovation Week

La première édition de Clermont Innovation Week  aura lieu du 23 au 27 avril prochain, dans plusieurs sites de la métropole, avec des événements de tous formats (rencontres, démos, expositions, expériences, portes ouvertes …) pour valoriser l’innovation dans la métropole.

Haut