COVID-19 | FAQ
Veillez à consulter ci-dessous la liste non-exhaustive des premières questions et réponses qui peuvent se poser face aux conditions inédites auxquelles vous et nous faisons face, en lien avec le fonctionnement de l’Ecole et la continuité des études.
Nous vous prions, avant de contacter les services de l’Ecole pour toutes questions, de bien vérifier que la réponse n’est pas déjà abordée dans cette liste, et ce afin de permettre aux personnes ressources de rester accessibles pour les cas particuliers et les urgences.
Ces FAQ seront quotidiennement mises à jour, en fonction des mesures gouvernementales et de vos interrogations : la dernière mise à jour date du mercredi 08 avril (partie « Concours »).
En ce qui concerne la maladie du covid-19 en soi, vous pouvez vous référer aux FAQ de la page du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
En ce qui concerne la continuité de service de la vie étudiante, vous pouvez vous référer à la FAQ du portail gouvernemental de la vie étudiante : https://www.etudiant.gouv.fr/cid150278/covid-19-%7C-faq-crous-etudes-concours-services.html
Continuité pédagogique
- L'Ecole est fermée jusqu'à quelle date ?
La fermeture est jusqu’à nouvel ordre, il nous est donc impossible de répondre avec certitude à cette question, en l’état actuel des choses.
- Comment vont se dérouler les cours ?
L’ensemble des cours passe en mode « distanciel » via l’utilisation de l’outil TEAMS, à compter du lundi 23 mars. Des classes virtuelles sous forme de Groupe TEAMS ont été créées et sont associées à des professeur(e)s, en lien avec les emplois du temps de chacun sur une durée d’un mois.
- Comment faire si je n'ai pas un accès permanent à internet ?
Si vous avez un mode de connexion dégradé ou discontinu, vous devez en informer votre responsable de formation qui vous donnera un accès « par défaut » et par email aux contenus pédagogiques que vous pourrez télécharger et auxquels vous pourrez répondre ponctuellement.
- Quelles ressources sont accessibles en ligne ?
Toutes les ressources nécessaires sont accessibles via le LMS habituel et Teams. Via Infolab vous avez, qui plus est, accès exceptionnellement à des ressources qui ont été « ouvertes » par divers éditeurs, comme Europresse, par exemple, pour faire une veille médias.
- Comment vont se passer les examens ?
Pour l’instant la fermeture n’a pas d’impact sur le calendrier mais, le cas échéant, les conditions d’examen évolueront en fonction des consignes en vigueur. Vous en serez, bien évidemment, les premiers informés.
- Je suis tombé malade et ai raté plusieurs cours mais sans avis médical. Comment faire si je ne peux pas attester de mon état ?
Votre situation sanitaire sera prise en compte par les directeurs de formation.
Stages
Suite aux directives du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’Ecole a identifié 4 cas de figures :
- Les étudiants sont en stage et le stage est maintenu en mode télétravail ou en présentiel dans le respect des consignes ministérielles.
- Si les étudiants s’inquiètent du manque de mesures sanitaires prises par les entreprises, et même si nous ne pouvons pas dicter leur comportement aux entreprises, nous pouvons informer les étudiants de la possibilité d’exercer un droit de retrait.
- Si tel est le cas, les étudiants doivent en informer leur contact pour les stages.
- Les étudiants sont en stage mais celui-ci est suspendu et reporté.
- Les étudiants sont en stage mais celui-ci est annulé.
- Les étudiants n’ont pas encore trouvé de stage.
En conséquence de quoi 4 possibilités pédagogiques pourront se combiner et s’appliquer selon des modalités dépendant des situations individuelles et de l’évolution de la situation :
- Possibilité de report du stage.
- Possibilité de réduction de la période stage.
- Possibilité de compenser le stage par un travail alternatif centré sur les expériences professionnelles.
- Possibilité de report des jurys de diplôme.
- Quelle conséquence pour valider mon année et notamment sur les mémoires de stage ?
Compte tenu des circonstances exceptionnelles qui peuvent être susceptibles d’évoluer, toutes les situations seront étudiées, et au cas par cas quand cela sera nécessaire.
Si la validation du mémoire est une condition sine qua non pour l’obtention de votre diplôme, nous comprenons que, dans les circonstances actuelles, vous pouviez éprouver des difficultés pour continuer votre travail de recherche. Dans ce cas de figure, il vous faut contacter votre tuteur école dès que la difficulté survient, afin que vous caliez ensemble les changements de votre plan de mémoire.
- Est-ce que les sessions de recrutement au sein de l'Ecole sont annulées ?
Pour l’instant oui. Nous travaillons, comme par exemple avec MICHELIN, à trouver la meilleure solution pour maintenir ces sessions et vous préciserons les modalités une fois qu’elles seront validées.
Alternance
- Puis-je arrêter mon alternance si je ne me sens pas en sécurité ?
Si les étudiants s’inquiètent du manque de mesures sanitaires prises par les entreprises, et même si nous ne pouvons pas dicter leur comportement aux entreprises, nous pouvons informer les étudiants de la possibilité d’exercer un droit de retrait. Si tel est le cas, les étudiants doivent en informer leur contact pour l’alternance.
- Est-ce qu'on aura la possibilité de passer les entretiens par Skype ?
C’est au recruteur que revient cette décision. Mais nous sommes en relation étroite avec les recruteurs pour adapter les méthodes de recrutement à la situation.
- Que dire à mon employeur s'il souhaite que je travaille à temps complet ?
Le principe même de la continuité pédagogique est de vous permettre de mener vos études selon le calendrier initial, l’employeur ne peut donc pas vous demander d’être présent en entreprise sur votre temps d’études.
- Est-ce que les sessions de recrutement au sein de l'Ecole sont annulées ?
Pour l’instant oui. Nous travaillons, comme par exemple avec MICHELIN, à trouver la meilleure solution pour maintenir ces sessions et vous préciserons les modalités une fois qu’elles seront validées.
International
- Est-ce que je dois rentrer en France si je suis un(e) étudiant(e) inscrit(e) dans une université partenaire dans le cadre des échanges internationaux de l’Ecole ou actuellement en stage à l’international ?
Si vous êtes toujours à l’étranger, veuillez noter que, compte tenu des dernières évolutions de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement recommande « aux Français actuellement en déplacement temporaire à l’étranger, en dehors de l’Europe, de prendre les mesures nécessaires pour rentrer en France ».
Nous vous conseillons donc de prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour en France dès que possible. Afin d’organiser votre retour, nous vous recommandons de consulter le site internet du consulat de France dans votre pays d’accueil qui doit normalement vous donner des conseils.
Pour tout étudiant de l’Ecole actuellement à l’étranger, nous vous demandons de bien vérifier que vous avez effectué votre inscription sur le site Ariane : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html - I am an ESC Clermont BS International Student currently in France and I wish to go back to my home country, what should I do?
We recommend that you consult the website of the consulate of your country of origin in your host country to find out the recommendations and conditions of a possible repatriation to your home country. Do not hesitate to contact the International Relations department of the School if you need further assistance.
- Comment ça se passe si je suis un(e) étudiant(e) inscrit(e) dans une université partenaire dans le cadre des échanges internationaux de l’Ecole et qui propose des cours en ligne ?
Je suis les cours en ligne de l’université partenaire depuis mon pays d’accueil ou je suis les cours en ligne de l’université partenaire depuis mon pays d’origine tout en étant attentif au décalage horaire et au fait que je devrais rester à l’heure de mon pays d’accueil pour les activités pédagogiques.
ATTENTION : Pour le moment certaines universités disent aux étudiants qu’une fois qu’elles réouvriront, les cours en ligne s’arrêteront et les étudiants devront retourner dans le pays d’accueil pour terminer le semestre et les évaluations.
- Comment ça se passe si je devais partir chez un partenaire mais que je n’ai pu m’y rendre ?
Bloqué(e) pour cause de rentrée tardive, décalée ou tout simplement l’impossibilité de voyager dans le pays d’accueil, je peux réintégrer les cours en ligne de l’ESC Clermont BS avec les autres étudiants. Je vais avoir un accompagnement dédié pour rattraper au maximum les cours manqués. Je pourrai passer les évaluations normalement au mois de mai et en cas d’échec je pourrai avoir un accompagnement pendant tout l’été et repasser les examens au mois d’août dans les mêmes conditions qu’un premier passage (pas de dégradation de notes).
- Comment ça se passe si je suis un(e) étudiant(e) internationale inscrit cette année à l'ESC Clermont BS ?
Si je suis toujours sur place, je suis les cours et évaluations en ligne pendant la fermeture du campus de l’Ecole et réintégrerai le campus à sa ré-ouverture.
Si je suis rentré(e) dans mon pays d’origine, je suis les cours et évaluations en ligne jusqu’à la fin du semestre.
- What is the process if I am an international student enrolled this year at the ESC Clermont BS?
If I am still on site, I follow the online courses and evaluations during the closing of the campus and will be reintegrated when it reopens.
If I have returned back home, I follow the courses and evaluations online until the end of the semester.
Concours
- Quels changements pour les épreuves des concours ?
Pour le concours d’entrée en Master Grande Ecole via la BCE, les épreuves écrites sont décalées (dates à définir) et les épreuves orales annulées.
Pour le concours d’entrée en Master Grande Ecole via Passerrelle, nous vous redirigeons vers la page officielle du concours qui recense l’ensemble des questions et réponses sur les nouvelles modalités.
En 2020 et compte tenu des circonstances, les frais de concours BCE et Passerelle seront réduits de 50% et la part de boursiers reçus sera au moins égale à celle de 2019.
Pour le concours d’entrée en Bachelor via Passerelle, les épreuves sont annulées et le recrutement se fera sur la base du dossier Parcoursup.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article dédié en suivant ce lien.
- Les JPE sont-elles toujours maintenues ?
Les JPE sont toutes annulées.
Autres questions diverses
- Est-ce que les bourses sont maintenues ?
Il n’y a pas d’interruption des formations donc elles sont bien maintenues.
- Faut-il rester sur Clermont-Ferrand ou rentrer chez ses parents/sa famille ?
C’est un choix personnel mais nous vous conseillons de bien prendre en compte les mesures en vigueur sur la limitation des déplacements et la protection de vos proches, avant tout.
- Peut-on se retrouver en petits groupes pour travailler ensemble ?
Se déplacer pour se regrouper dans le cadre du travail personnel ne relève pas des autorisations à circuler en vigueur et tout regroupement constitue un risque de transmission. Ce n’est donc pas souhaitable et Teams vous permet, par ailleurs, de travailler « virtuellement » en groupe.
- Puis-je bénéficier d'une aide financière exceptionnelle ?
La Fondation du Groupe ESC Clermont dispose d’un fonds d’aide pour situations exceptionnelles qui peut donc être sollicité selon certaines conditions. Pour cela, contacter florence.saugues@esc-clermont.fr