COVID-19 | FAQ

Veillez à consulter ci-dessous la liste non-exhaustive des premières questions et réponses qui peuvent se poser face aux conditions inédites auxquelles vous et nous faisons face, en lien avec le fonctionnement de l’Ecole et la continuité des études. 

Nous vous prions, avant de contacter les services de l’Ecole pour toutes questions, de bien vérifier que la réponse n’est pas déjà abordée dans cette liste, et ce afin de permettre aux personnes ressources de rester accessibles pour les cas particuliers et les urgences. 

Ces FAQ seront quotidiennement mises à jour, en fonction des mesures gouvernementales et de vos interrogations : la dernière mise à jour date du mercredi 08 avril (partie « Concours »).

En ce qui concerne la maladie du covid-19 en soi, vous pouvez vous référer aux FAQ de la page du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

En ce qui concerne la continuité de service de la vie étudiante, vous pouvez vous référer à la FAQ du portail gouvernemental de la vie étudiante : https://www.etudiant.gouv.fr/cid150278/covid-19-%7C-faq-crous-etudes-concours-services.html

Continuité pédagogique

Poser une question

Stages

Suite aux directives du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’Ecole a identifié 4 cas de figures :

  1. Les étudiants sont en stage et le stage est maintenu en mode télétravail ou en présentiel dans le respect des consignes ministérielles.
    • Si les étudiants s’inquiètent du manque de mesures sanitaires prises par les entreprises, et même si nous ne pouvons pas dicter leur comportement aux entreprises, nous pouvons informer les étudiants de la possibilité d’exercer un droit de retrait.
    • Si tel est le cas, les étudiants doivent en informer leur contact pour les stages.
  2. Les étudiants sont en stage mais celui-ci est suspendu et reporté.
  3. Les étudiants sont en stage mais celui-ci est annulé.
  4. Les étudiants n’ont pas encore trouvé de stage.

En conséquence de quoi 4 possibilités pédagogiques pourront se combiner et s’appliquer selon des modalités dépendant des situations individuelles et de l’évolution de la situation :

  • Possibilité de report du stage.
  • Possibilité de réduction de la période stage.
  • Possibilité de compenser le stage par un travail alternatif centré sur les expériences professionnelles.
  • Possibilité de report des jurys de diplôme.
  • Quelle conséquence pour valider mon année et notamment sur les mémoires de stage ?

    Compte tenu des circonstances exceptionnelles qui peuvent être susceptibles d’évoluer, toutes les situations seront étudiées, et au cas par cas quand cela sera nécessaire.

    Si la validation du mémoire est une condition sine qua non pour l’obtention de votre diplôme, nous comprenons que, dans les circonstances actuelles, vous pouviez éprouver des difficultés pour continuer votre travail de recherche. Dans ce cas de figure, il vous faut contacter votre tuteur école dès que la difficulté survient, afin que vous caliez ensemble les changements de votre plan de mémoire.

  • Est-ce que les sessions de recrutement au sein de l'Ecole sont annulées ?

    Pour l’instant oui. Nous travaillons, comme par exemple avec MICHELIN, à trouver la meilleure solution pour maintenir ces sessions et vous préciserons les modalités une fois qu’elles seront validées. 

Poser une question

Alternance

Poser une question

International

Poser une question

Concours

Poser une question

Autres questions diverses

Poser une question

Top