#SquareLab
10.10.2022

Défilé de créateurs de startups : convaincre en 2 minutes

Le 4 octobre 2022, dans le cadre du traditionnel défilé de créateurs de startups de l’Open Incubateur SquareLab, 15 nouveaux entrepreneurs se sont essayés à l’exercice du traditionnel « pitch », afin de présenter leurs différents projets de manière originale.

Au total, 15 000€ de bourses distribuées

C’est dans une ambiance musicale qu’une partie de la deuxième promotion d’incubés 2022 a pitché devant une quarantaine d’invités des sphères institutionnelles, entrepreneuriales et d’accompagnement de projets. A l’issue du défilé, plusieurs jeunes entrepreneurs ont vu leur projet récompensé par les partenaires de l’Open Incubateur Squarelab :

• ARCHITAPIS, EURIKA et FAIREPLAY : 3 projets récompensés par Le Crédit Agricole Centre France
    Ils reçoivent chacun une bourse « innovation » de 2000 € et profiteront de ce joli coup de pouce pour concrétiser leur projet de création.
  • ARCHITAPIS, FAIREPLAY et Branita : 3 projets récompensés par la Fondation Groupe ESC Clermont
    La Fondation de l’école a tenu à saluer l’engagement des incubés et a décerné des bourses à 3 projets à impact, c’est-à-dire présentant une forte dimension sociale ou environnementale.
  • EVA : le projet lauréat du Printemps des Talents 2023
    Enfin, c’est le trio derrière EVA (Guillaume Choubard, Fabien Garrigue et Mathias Lievre) qui est lauréat du Printemps des Talents. Cette initiative est portée par la ville de Clermont-Ferrand et a pour objectif de mettre en lumière la diversité et l’innovation entrepreneuriale.

Zoom sur les projets ayant reçu des bourses :

FAIREPLAY! – d’Hélène ESTARIA

Un concept store – lieu de vente et d’échange – à destination des amateurs de sports et loisirs.
– Une boutique pour s’équiper de manière raisonnée et responsable,
– un atelier de réparation pour faire durer son équipement, s’initier à la co-réparation et à l’upcycling de son matériel lors d’ateliers thématiques,
– un lieu de vie pour profiter de conseils d’experts engagés, en insertion, pour partager sa passion au sein de la communauté FairePlay!.

ARCHITAPIS – de Clotilde THEVENET :

Et si les tapis d’éveil devenaient plus neutres, évolutifs et durables ?
En plus d’être éco-conçu, le tapis d’éveil Architapis, pour les enfants de 0 à 7 ans, a été créé pour être utilisé et réutilisé le plus longtemps possible par l’enfant.

Branita – de Lauryne CHEZE et Marie-Anais GINON :

Branita développe la première brassière pour toutes les sportives. Ergonomiquement pensée pour être facile à enfiler, confortable en toute circonstance et bien enveloppante, l’objectif est de permettre à toutes les femmes de s’épanouir dans leur jeu.

EURIKA – de Nahel Chazot, Aubin Deterne et Laurent Malka :

Une application mobile (iOS et Android) qui :
– détecte les trajets professionnels grâce à un suivi GPS,
– les enregistre en temps réel sur smartphone
– génère automatiquement des rapports détaillés de l’ensemble des trajets
– édite des justificatifs précis et conformes qui facilitent le travail de déclaration comptable

EVA – de Fabien GARRIGUE, Mathias Lievre et Guillaume Choubard

Un système de visualisation architecturale en réalité virtuelle à destination des promoteurs et des porteurs de projets immobiliers. L’objectif est de permettre aux futurs investisseurs de pouvoir se projeter, grâce à la réalité virtuelle, dans leur future propriété avant même le début des travaux.

Le défilé a été suivi d’une séance de « networking » entre participants et invités. Les discussions ont tourné autour des problématiques du bien-être, du numérique et du textile en lien avec les projets incubés.

Quelles sont les prochaines étapes pour les incubés de l’Open Incubateur SquareLab ?

Le 9 décembre 2022,
Passer le jury de certification à la formation Culture Startup
Le 17 janvier 2023,
Poursuivre leur accompagnement sur leur projet en passant le prochain jury

Le saviez-vous ?

L’Open Incubateur SquareLab est une structure d’accompagnement interne à l’École qui offre une méthode, des outils, des connaissances, une culture et un réseau pour réussir son aventure entrepreneuriale. Il est ouvert depuis 2013 aux étudiants, diplômés et extérieurs et accompagne, avec des experts issus de divers horizons, tous les porteurs de projets innovants.

Durant l’année 2021-2022, l’équipe de l’Open Incubateur SquareLab a accompagné plus de 40 projets (dont de beaux succès comme Capillum ou encore Invers).