Dernier quart-temps pour le concours Passerelle !

Pour tous ceux qui ont passé le concours Passerelle cette année, dans sa version bien sûr distancielle adaptée à la crise sanitaire, la journée du lundi 18 mai va s’apparenter à un véritable « Money time ».

Et on ne fera pas l’affront d’expliquer aux candidats à l’ESC Clermont Business School (Vice-championne de France des ESC en Basket avec son Equipe 1), ce qu’est le « Money time » 😉 ?! Allez, quelques explications quand même…

1- Découvrir son rang
2- Faire son choix d’affectation
3- Confirmer le choix de l’Ecole
One more thing!


Edit du 13 mai 2020 : Passerelle vient d’annoncer le nombre d’inscrits au concours cette année. Avec 7940 inscrits en Passerelle 1 et 2, c’est donc une hausse de +14% par rapport à 2019. Par le biais d' »une enquête auprès de nos candidats dès le dépôt des dossiers terminés » explique Jean-François FIORINA, « les candidats ont très majoritairement apprécié la souplesse du mode d’évaluation retenu compte tenu du contexte, et le choix fait par le comité pédagogique de l’association sur les éléments constitutifs du dossier. » 

1- Découvrir son rang

Comme vous le savez probablement cette année la sélection s’est fait sur dossier à distance. Ainsi, sur la base de son dossier ramené à une attribution de points, le candidat connaîtra le jour des résultats d’admission le nombre de points obtenus et son rang dans la liste commune à toutes les Ecoles accessibles via Passerelle.

Nous insistons sur le fait qu’il s’agisse d’une liste commune cette année, ce qui est différent des années précédentes et par conséquent ne permet pas de faire des hypothèses sur les rangs des années précédentes.

Passons à l’étape suivante pour bien comprendre cela…

2- Faire son choix d’affectation (en ayant bien compris le fonctionnement)

A partir de son rang dans la liste commune, chaque candidat va être « appelé.e », « non-appelé.e » ou « non-admis.e » durant une série de 3 appels consécutifs.

Si un candidat.e est « appelé.e » dans une Ecole, il aura une décision à prendre avant la fin de l’appel avec 2 cas de figures possibles : si c’est l’Ecole qu’il souhaite, il choisira de « l’intègrer », s’il ne souhaite pas intégrer cette Ecole, il choisira « d’attendre l’appel suivant ».
NB : le rang du dernier « appelé.e » de chaque Ecole restera confidentiel… ce qui nous amène au statut de « non-appelé.e ».

Si le candidat est « non-appelé.e » par une Ecole durant un appel, cela ne veut pas dire qu’il ne pourra être appelé plus tard. Il n’aura pas d’action à effectuer et lui faudra attendre les appels suivants pour éventuellement basculer en « appelé.e » et faire son choix d’Ecole.
Toujours par rapport au rang global, il lui sera impossible de se projeter sur le passage de « non-appelé » à « appelé » pour une Ecole en particulier entre 2 appels, compte tenu de la confidentialité des rangs (il ne pourra savoir s’il fait partie des premiers « non-appelé.es »)…

Le statut de « non-admis » est, quant à lui, définitif, dès le premier appel.

Les 3 appels se feront entre le lundi 18 et mardi 19 mai :

  • 1er appel de 8h à 11h le lundi (3h de temps de réflexion),
  • 2ème appel de 13h à 19h le lundi (6h de temps de réflexion),
  • et 3ème appel de 21h le lundi à 10h le mardi (13h de temps de réflexion).

3- Confirmer le choix d’Ecole

Pour valider son choix d’école, le candidat devra impérativement régler les 800 euros d’arrhes sur les frais de scolarité de l’école avant la fin de l’appel. Ce règlement s’effectuera obligatoirement par carte de crédit, c’est pourquoi il est fortement conseillé d’anticiper et de contacter la banque du candidat (ou de la personne qui paie pour lui) avant le lundi 18 mai afin de vérifier le plafond de paiement sur la carte bancaire et, si besoin, demander une élévation temporaire de ce plafond.

Une fois les arrhes réglées, le candidat ne peut plus revenir sur son choix d’école et sort définitivement du système d’affectation Passerelle libérant ainsi sa place sur les autres écoles.

Si vous êtes boursier.e ou alternant.e il vous faut anticiper ce paiement qui est obligatoire. Vous obtiendrez, logiquement, un justificatif de paiement.

Une fois le choix et le paiement effectués, c’est l’école qui prend le relais !

One more thing!

Vous l’aurez bien compris, la journée du lundi 18 mai sera intense pour les candidat.es et leurs familles/proches. Il est donc fortement conseillé d’étudier bien en amont l’offre de formation de toutes les écoles accessibles par le concours Passerelle et d’anticiper les questions que vous pourrez vous poser dessus.

Chez nous, ça se passe sur notre salon virtuel : Échangez avec des étudiants et des professeurs, participez à des conférences en live, découvrez des vidéos sur nos programmes et spécialisations, téléchargez toutes nos brochures et documents indispensables…
L’ESC Clermont Business School comme si vous y étiez !

Entrez dans le salon

Top