Des diplômes aux plus hauts niveaux pour l’ESC Clermont BS

Excellente nouvelle ! Le Ministère vient de renouveler sa confiance en l’ESC Clermont Business School, en lui octroyant les plus hauts niveaux de reconnaissance possible pour ses diplômes Bachelors et Master. Une nouvelle très attendue, et de très bon augure à l’aube d’une session Parcoursup atypique, pour des lycéens en quête d’information fiable et de réassurance.

Reconnaissance du MESRI  pour nos 3 programmes

Le Bachelor en Management International, le tout nouveau Bachelor en Communication Digitale et E-Business et le programme Master Grande École sont tous les 3 au cœur de l’actualité en décrochant une reconnaissance absolue et maximum par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) via sa commission CEFDG*, qui a pour mission l’examen et la reconnaissance des diplômes officiels.

Obtention du nouveau Grade de Licence

C’est tout d’abord la création du Grade Licence par le MESRI qui fait l’actu au niveau national. Seuls 15 Bachelors l’obtiennent sur cette première session :

  • Le Bachelor en Management International, déjà visé, l’obtient sans réserve.
  • Le Bachelor en Communication Digitale et E-Business, qui ouvrira en septembre 2021, décroche lui aussi le Grade Licence, en plus, bien-sûr, du visa. Construit via la démarche France Compétences pour répondre aux enjeux des compétences clés attendues sur le marché du digital, la CEFDG souligne la maquette pédagogique ainsi que la pertinence de ce produit au sein du site universitaire clermontois, pour répondre à une forte demande dans un secteur en tension.

C’est un résultat remarquable pour un programme nouveau, qui est aujourd’hui le seul Bachelor en Communication disposant du Grade de Licence.

Renouvellement du Grade de Master

Le programme Master Grande Ecole obtient le renouvellement du Grade Master pour la période maximale de 5 ans, gage d’une confiance absolue de l’État dans la qualité du programme, les moyens mis en œuvre et l’insertion professionnelle des diplômés.

« En cette période de crise sanitaire, commente Françoise ROUDIER, Directeur Général de l’École, ce signal reçu aujourd’hui par la plus haute instance nationale, est extrêmement positif. Dans un environnement de l’enseignement supérieur devenu très complexe pour les étudiants et leur famille, avec une offre peu lisible et de nouveaux entrants chaque année, la reconnaissance des diplômes par le MESRI doit être un critère majeur pour évaluer la qualité, le sérieux et la pérennité des institutions ».

Et maintenant ?

Dans quelques jours, Parcoursup ouvrira donc avec, pour la première année, 2 programmes distincts estampillés ESC Clermont BS :

  • Le Bachelor en Management International, programme généraliste à fort positionnement international avec un track 100% anglophone et une année compète en double-diplôme à l’étranger.
  • Le Bachelor en Communication Digitale et E-Business, programme plus spécialisant préparant aux  métiers porteurs dans l’univers communication/marketing digital, avec 19 mois d’expérience professionnelle dont une année en alternance.

Pour les étudiants en poursuite d’études, le programme Master Grande École version 2021 proposera de nouvelles spécialités et de nouveaux doubles-diplômes tournés vers l’innovation. Alors qu’il vient tout juste d’obtenir la très prisée accréditation AMBA – synonyme de Triple A pour l’École en mars dernier, ce renouvellement pour 5 ans offre à ce programme, étendard de l’École, un excellent début d’année 2021 !

*CEFDG : Commission d’Évaluation des Formations et des Diplômes en Gestion

Top