Le dispositif pédagogique en cette rentrée 2020

Dans le contexte sanitaire actuel, cette note d’actualité précise les contours de l’organisation pédagogique de la rentrée 2020-2021 de l’ESC Clermont Business School. Ceux-ci sont en phase avec la volonté de l’Ecole de privilégier autant que possible une rentrée physique et une pédagogie présentielle.  

Si les étudiants ont bien fait leur rentrée sur le campus de l’ESC Clermont BS, les cours se déroulent selon des modalités particulières spécifiques à chaque programme/année/groupe et qui sont détaillées à chacun le jour de la rentrée.

Passage en revue des principaux dispositifs.

Cet article est mis à jour à partir des éléments connus à date.
Ces règles sont évolutives. Un retour à la normale sera donc opéré dès que la situation le permettra et que l’Ecole en recevra l’autorisation par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il n’est pas non plus à exclure un durcissement de ces règles en cas de nouvelle vague du virus.  


Modalités et dates de rentrée

Tous les étudiants, français et internationaux présents à Clermont, sont accueillis le jour de leur rentrée par leur Directeur de Programme, sur le campus de l’ESC Clermont Business School, pour une session de rentrée en présentiel.

De nombreux étudiants ont déjà repris les cours. Cependant il reste encore une date de rentrée : 

  • MSc classique : jeudi 1er octobre à 8h30

Modalités pédagogiques

Depuis plusieurs mois, les équipes pédagogiques travaillent sur plusieurs scénarios. L’objectif est d’assurer la même qualité d’enseignement pour tous les étudiants, dans les conditions les plus confortables possibles pour tous et dans le respect des conditions dictées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

  • Full présentiel : le « full présentiel » sera mis en œuvre autant que possible pour nos étudiants.
  • Simultané : une partie du  groupe assiste au cours en présentiel et l’autre en distanciel grâce à un dispositif de retransmission simultanée.
  • Full distanciel : Les étudiants suivront les cours depuis leur domicile via un dispositif de retransmission simultanée

Une priorité : votre sécurité !

Des règles strictes dictées par la circulaire du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation modifient les conditions d’accès et de vie sur le campus :

  • Obligation de badger individuellement pour accéder aux locaux.
  • Obligation de porter un masque sur le campus dès l’entrée, que ce soit dans les espaces clos ou les extérieurs, et pour toute la durée de présence dans nos locaux.
  • Maintien de la distanciation sociale dans les salles de cours (au moins 1 mètre entre chaque étudiant).
  • Respect des gestes barrières, lavage des mains régulier, distributeurs de gel hydroalcoolique en libre service.

Ces règles sont évolutives, un retour à la normal sera opéré dès que la situation le permettra et que le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en donnera l’autorisation.

(re)découvrez votre campus !

Top