Diversité et ouverture sociale

Membre fondateur des actions Passerelle Ascenseur social et Passerelle Handicap, le Groupe ESC Clermont est engagé dans une politique de promotion de la diversité et d’ouverture sociale, pour aller chercher tous les talents, où qu’ils soient et quelle que soit leur expression, en particulier s’ils sont confrontés à des contraintes économiques ou sociales pouvant être liées à l’ouverture sociale et/ou au handicap. Le premier axe de notre Fondation s’adresse à ceux-ci en priorité.
Notre action s’organise autour des trois axes suivants : l’accès à la formation, l’accompagnement pendant le programme de formation et l’insertion professionnelle.

Accès aux formations

Notre politique d’ouverture sociale s’exprime sur un dispositif complet, du lycée jusqu’à l’obtention du diplôme de niveau Master, et visant in fine l’insertion professionnelle :

Parcours d’Excellence

Lancé par le Ministère de l’Education nationale en 2016 et relayé par les Rectorats, ce dispositif vise à repérer des collégiens volontaires issus de milieux modestes afin de les faire participer à des activités d’ouverture sociale et culturelle. Le Groupe ESC Clermont est impliqué dans ce dispositif dans lequel le collège Baudelaire est officiellement collège-source. En outre, la cordée Alizé interagit également avec les collèges La Charme (collège-source de l’IUT) et Jeanne d’Arc.

Cordées de la réussite 

cordees_reussiteConventionnés avec le Rectorat de Clermont dans le cadre d’un dispositif académique national, nous accompagnons en priorité des lycéens issus de la politique du Ministère de la ville (Zones d’Education Prioritaire, ZEP+…), boursiers d’état, en difficulté sociale et/ou en situation de handicap, afin de leur montrer que l’enseignement supérieur leur est accessible. Le Groupe ESC Clermont est tête de cordée « Alizé » en binôme avec l’IUT GEA de Clermont-Ferrand. Les deux établissements ont pour lycées-sources Sidoine Apollinaire d’une part, Amédée Gasquet de l’autre.

Article 1

En partenariat avec cette association nationale labellisée « La France s’engage » (« projets les plus innovants et utiles à la société »), nous accompagnons nos élèves Bachelor et Master issus de milieux populaires, en particulier grâce à un tutorat individuel par des cadres d’entreprises membres du réseau Article 1.


Parcours d’Excellence

Collégiens

Cordées de la réussite / PQPM

Lycéens

Article 1

Élèves intégrés

Axes de travail :

  • Ouverture culturelle
  • Découverte du monde du travail

Axes de travail : 

  • Soutien scolaire
  • Aide à l’orientation
  • Découverte du monde du travail et des entreprises
  • Ouverture culturelle

Actions menées :

  • Soirée Brise-Glace
  • Tutorat individuel
  • Organisation de manifestations (ex : étape clermontoise du Tour de france de l’affirmation de soi)

Accompagnement pendant les cursus de formation

Le fonds de solidarité « Vise plus haut pour aller loin, tu as du talent » est le pilier de l’axe « Ouverture Sociale et Egalité des Chances » de notre Fondation. Notre politique d’ouverture sociale s’appuie ainsi sur plusieurs modalités d’aides financières directes ou indirectes.

Afin de faire monter en puissance le nombre et la densité des actions menées par l’Ecole, la Fondation Groupe ESC Clermont a en effet créé un fonds de solidarité : « Vise haut pour aller loin, tu as du talent » Il s’agit de permettre aux étudiants à potentiel, et dont la situation économique est précaire, de financer leur cursus dans les meilleures conditions.

Nos aides directes :

  • Aides au financement des études – Nos aides au financement comprennent notamment :
    • Bourses de la Fondation
    • Bourse Morad MOUSLI, attribuée à un élève de 1ère année de PGE pour son parcours méritant
    • Fonds de réserve d’urgence, en cas d’événements imprévus pour certain(e)s élèves
    • Prêts à taux zéro, en partenariat avec trois banques régionales
    • Bourses exceptionnelles d’entreprises partenaires
    • Bourses de la Fondation Lambert (partenaire national des Ecoles de commerce)
      Ces aides sont attribuées sous certaines conditions, notamment sur des critères sociaux et académiques.
  • Les étudiants boursiers d’Etat bénéficient de la gratuité des droits d’inscription au concours d’admission BCE
  • Outre l’étalement du paiement des droits de scolarité sur l’année scolaire (règlement trimestriel), des conditions particulières sont accordées selon la situation familiale de l’élève.

Les étudiants boursiers d’Etat bénéficient de la gratuité des droits d’inscription au concours d’admission BCE. Outre l’étalement du paiement des droits de scolarité sur l’année scolaire (règlement trimestriel), des conditions particulières sont accordées selon la situation familiale de l’élève.

Nos aides indirectes :

  • Accès à l’apprentissage (via notre section très active) permettant la prise en charge des droits de scolarité par l’entreprise d’accueil et la rémunération de l’apprenti.
  • Aide aux étudiants en difficulté pour trouver des emplois à temps partiel au sein d’entreprises partenaires.
  • Recrutement de nos propres élèves pour des missions au sein de nos services

Nos partenaires : 

Les Cordées de la Réussite, Article 1, Rectorat de l’Académie de Clermont, Handi Sup’ Auvergne, CED Handicap et Diversité, FEDEEH (Fédération Etudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap), PHARES (Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir ses Etudes Supérieures), Association Tremplin.


Support à l’insertion professionnelle

L’accompagnement individualisé et accompagné vers l’emploi des élèves relevant de notre politique d’ouverture sociale se fait au travers du dispositif Article 1, en complément des enseignements dédiés dans les programmes Bachelor et Master Grande Ecole, ainsi que des services et actions du JobLab. Ce dernier assure également un suivi particulier des élèves en situation de handicap par le référent Ecole.

Les entreprises partenaires de l’Ecole et/ou engagées à nos côtés dans les axes 1 et 4 de la Fondation, accompagnent ces élèves en leur proposant des stages, des activités rémunérées, des expériences en lien avec leur marque ou enseigne, contribuant à favoriser ce tremplin vers l’emploi.

En prolongeant les dispositifs construits nationalement au plan local, nous matérialisons notre politique d’ouverture sociale avec des acteurs publics et privés : accès à l’enseignement supérieur et égalité des chances, intégration du handicap, ouverture au monde du travail et accès au premier emploi.

En complément de ces dispositifs couvrant les étapes amont, pendant et après le diplôme, notre établissement se distingue par son engagement à l’égard de jeunes en recherche d’avenir. Créée en 2006, l’Ecole de la 2ème Chance (E2C Puy-de-Dôme) a été intégrée au Groupe ESC Clermont en 2012, affirmant ainsi notre politique en matière d’ascenseur social et d’égalité des chances. En 2016, plus de 260 jeunes en difficulté (échec scolaire, sortie prématurée du système éducatif, problèmes sociaux et familiaux) ont bénéficié de ce dispositif d’accompagnement et d’insertion financé par les collectivités territoriales, en étant encadrés par quatorze de nos salariés.

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