Filière Retail : « On the field again, again »
#Programmes
22.06.2021

« On the field again, again » pour les étudiants de notre Filière Retail

Retours d’expérience, cas pratiques et mises en situation… Nos étudiants en 3ème année de Bachelor en alternance, filière Retail Manager, n’ont pas chômé la semaine dernière ! Jusqu’au bout de leur cursus, ils auront profité d’une pédagogie innovante et d’une forte immersion dans le monde de l’entreprise.

Sur le terrain pour apprendre autrement

Au 1er semestre, nos étudiants avaient d’ores et déjà pu profiter de plusieurs matinées d’immersion. Ils avaient découvert Décathlon et pu appréhender les subtilités de la gestion du linéaire et du merchandising. Ils avaient également rencontré les équipes de Leclerc pour parler de management du point de vente et de gestion des flux. Chez Auchan Aubière, ils avaient découvert l’univers d’un hypermarché doublé d’un drive et travaillé sur la gestion d’un rayon ainsi que sur la réalisation de mises en avant théâtralisées.

La semaine dernière, accompagné de Cédrine ZUMBO-LEBRUMENT, à la fois enseignante et directrice de la filière, chaque étudiant a profité de deux nouvelles journées « hors les murs » pour passer une tête dans les coulisses du secteur auquel il se destine et découvrir la diversité des missions et trajectoires professionnelles des acteurs du Retail.

Briefing en extérieur, distanciation, masques et gels étaient de mise, évidemment.

Nos étudiants, motivés à l’idée d’enrichir encore leurs connaissances au contact de professionnels expérimentés, ont eu la chance de participer à : 

  • Une immersion au cœur de ZODIO avec Céline RANCE AMOUROUX directrice du magasin de  Clermont-Ferrand. Au programme : échanges sur le concept, le parcours client, l’omnicanalité développée, les implantations et le Net Promoter Score (NPS)…

    Hors Les Murs - Zodio

  • Une matinée dense pour tout savoir sur l’enseigne BUT, en compagnie du directeur, Louis ARNAUD BODET. Au programme : un accueil soigné et surtout une formation en management des équipes et la découverte d’un magasin en pleine mutation.

  • La découverte du groupe SAS SEDADI et plus particulièrement du réseau Welcom’​ aux côtés du directeur du réseau Nicolas MONNET et de Benjamin FOURNIER, directeur omnicannal. Au programme : au-delà de la visite des locaux, les étudiants ont pu travailler sur 3 problématiques et pitcher leur solution en fin d’après-midi.  
  • La découverte de l’enseigne IKEA par Alain DUCRET, directeur commercial et marketing magasin, en distanciel. Au programme : des échanges sur les spécificités de Ikea, les comportements des shoppers et des explications quant aux différents modèles de magasins dont celui de la Madeleine à Paris.

    Hors Les Murs - Ikea

Et toujours entretenir des relations fortes avec les acteurs de notre territoire

 

À l’ESC Clermont Business School, nous sommes convaincus que c’est favorisant le contact avec le monde de l’entreprise et en multipliant les points de vue que nos étudiants gagneront en expertise, ouverture d’esprit et imagineront, demain, des solutions innovantes et riches de sens.
Un grand merci aux enseignes qui nous ont ouvert leurs portes, merci également à nos partenaires ainsi qu’à tous les acteurs de notre territoire qui, chaque jour, enrichissent notre programme.

En savoir plus sur la filière Retail de l’ESC Clermont Business School.

Suivez l’actualité de l’ESC Clermont Business School en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
Mentions légales