Fondation du Groupe ESC Clermont, acte II

Cette semaine s’est réuni le Comité Exécutif de la Fondation de l’Ecole. Premier bilan, passation de témoin et ouverture vers l’avenir ont été les trois principaux sujets abordés.

Comex Groupe ESC Clermont - Françoise Roudier

Présidée depuis sa création en 2016 par Arnaud Courdesses, Directeur Général Associé de Babymoov Group, la Fondation a dressé un premier bilan positif sur ses 2 exercices passés. Côté finances, ce sont plus de 600.000 € qui ont déjà été collectés auprès d’entreprises et de particuliers (majoritairement des diplômés), avec une promesse d’engagement qui dépasse le million d’euros jusqu’à 2020. Côté projets, la Fondation a effectivement joué son rôle d’accompagnement de l’Ecole dans la mise en œuvre de son plan stratégique, autour des 4 axes d’actions choisis : ouverture sociale et égalité des chances, innovations pédagogiques et recherche appliquée, dynamiques entrepreneuriales et insertion professionnelle. Les exemples les plus emblématiques sont l’attribution de Bourses sociales aux étudiants, les Bourses Startup, les bourses pré-doctorales pour le financement de parcours d’étudiants intéressés par la recherche, le soutien à la création de nouveaux programmes dont la filière Passion Sport et le MSc Business Intelligence & Analytics, la création de cours sur les fondamentaux du management en blended-learning (combinaison de formation à distance et en présentiel), ou encore le financement du dispositif d’amélioration et de certification du niveau d’orthographe des étudiants (Projet Voltaire).

Changement d’équipe et perspectives

Ce bilan s’inscrit, aussi, dans un contexte de passation de pouvoir puisque la Présidence de la Fondation passe d’Arnaud Courdesses à Jean-Paul Chiocchetti, Directeur du Personnel France & Benelux Michelin, et que Florence Saugues prend en charge la Direction de la Fondation.

Une première feuille de route pour les 5 ans à venir a été présentée. Elle s’inscrit dans la continuité des orientations préalablement définies, confortant les 4 axes et les projets menés jusqu’ici, mais visant également à en développer de nouveaux dès 2019.

Enfin, le Comité Exécutif s’est élargi en intégrant les Laboratoires Théa dans le Collège des donateurs et Etienne Dubois (diplômé promo 1977, administrateur de l’Association des diplômés Groupe ESC Clermont Alumni) dans le Collège des personnalités qualifiées.

Pour rappel, le Collège des membres fondateurs est composé de Babymoov Group, de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, de la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, de La Maison Piganiol, de La Montagne – Groupe Centre France et de la Société Générale. Le Collège des membres donateurs est composé des Groupes Michelin, Limagrain, les Laboratoires Théa. Le Collège des personnalités qualifiées est composé de Didier Jourdain, Alain Riberry, Eric Tarrerias, Sophie Commereuc, Thomas Paillard et Etienne Dubois.