Fondation : les avantages fiscaux

Profitez des avantages fiscaux liés à votre don

Vous êtes particulier

Assujetti à l’IR
66% du montant du don est déductible,
dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.
Assujetti à l’IFI
75% du montant du don est déductible de l’impôt dû,
avec un plafond à 50 000 €.

Vous êtes une entreprise

60% du montant du don est déductible de l’impôt dû, dans la limite de 5 ‰.

Vous souhaitez faire un don ?

Vous trouverez sur cette page toutes les modalités mises à votre disposition afin de soutenir la Fondation Groupe ESC Clermont

Calculez le montant de votre don pour réduire au maximum votre IFI

Votre don, réalisé d’ici le 31 décembre 2018, vous permet de réduire au maximum votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

75% de votre don étant déductible de votre IFI, il suffit de diviser le montant de votre IFI par 0,75 pour obtenir le montant du don qui vous permettra de réduire celui-ci à zéro (dans la limite de 50 000 € de réduction).

Le prélèvement à la source, quel impact sur vos dons ?

La réduction d’impôt sur le revenu est maintenue : les dons réalisés en année «N» ouvrent droit à une réduction en année «N+1», comme actuellement. Ainsi, tous vos dons jusqu’au 31 décembre 2018, seront bien pris en compte et ouvriront droit à une réduction fiscale en 2019.

Vous percevrez un premier acompte de 60% de votre réduction d’impôt liée aux dons dès le 15 janvier 2019. Cet acompte sera calculé sur la base de vos dons effectués en 2017. En avril 2019, comme par le passé, vous effectuerez votre déclaration de revenus de 2018. A ce moment, vous pourrez indiquer précisément les dons que vous avez réalisés en 2018.

Si aucun revenu exceptionnel n’a été perçu en 2018, le solde de la réduction relative aux dons vous sera restitué en septembre 2019 par l’Etat par virement bancaire.

S’il existe un reliquat d’impôt dû à un revenu exceptionnel en 2018, le solde de la réduction d’impôt liée aux dons sera déduit du montant de l’impôt supplémentaire.

Le 15 janvier 2020, vous bénéficierez d’une avance de 60% sur votre réduction d’impôt calculée sur vos dons faits en 2018.

Cumul sur un même don

Les avantages fiscaux de l’IFI et de l’impôt sur le revenu ne sont pas cumulables sur un même don. Vous pouvez en revanche répartir votre don entre deux dispositifs.

Faire un don

Pour en savoir plus >> Consultez le guide fiscal sur le site de la Fondation de France