Formations courtes

Géraldine MINGUET, Directrice Formation Continue

Géraldine MINGUET,
Directrice Formation Continue

Pour répondre à vos besoins spécifiques, nous vous proposons des formations courtes pour enrichir, renouveler vos connaissances et développer vos compétences et/ou celles de vos collaborateurs.

Choisir une formation courte dans notre catalogue, c’est la garantie de :

  • Bénéficier de l’expertise de nos professeurs, dont les compétences techniques sont sans cesse renouvelées au travers de nos liens avec les entreprises et de nos travaux de recherche,
  • Acquérir des connaissances et compétences solides,
  • Profiter d’une pédagogie interactive avec un juste dosage entre théorie et outils pratiques, qui vous placera souvent en position d’acteur de votre formation,
  • Se former dans un climat convivial, propice aux échanges et porteur d’émulation, celui d’une Grande Ecole de Commerce.

Focus sur les sessions de formation à venir dans les prochains mois :

Calendrier 2018

Tous nos modules de formation, organisés autour de 9 grandes thématiques :

  • Management, agilité et créativité
    • Management responsabilisant et leadership – 4 jours
    • Communication positive et gestion des conflits – 3 jours
    • L’accompagnement du changement – 1 jour
    • Manager dans un monde complexe et incertain – 2 jours
    • Les clés du management du projet – 2 jours
    • Le management de projet agile – 2 jours
    • Le management de projet transverse – 2 jours
    • De la créativité à la mise en œuvre de l’innovation – 3 jours
    • Travail collaboratif en équipe et en réseau – 2 jours
  • Ressources Humaines
    • Le recrutement – 1 jour
    • Les bases du droit social – 1 jour
    • Les fondamentaux des relations sociales – 1 jour
    • La conduite des entretiens – 1 jour
    • Le développement des compétences – 1 jour
    • Les points clés de la rémunération pour manager – 1 jour
    • Contrôle de gestion sociale – 1 jour
    • Prévention des risques psychosociaux et qualité de vie au travail – 1 jour
  • Stratégie, innovation et business intelligence
    • Développer une vision stratégique – 2 jours
    • Analyse et décision stratégiques – 2 jours
    • Business Model et Innovation – 2 jours
    • Développer une posture entrepreneuriale – 3 jours
    • La business intelligence au service de la décision – 1 jour
    • Introduction à la business intelligence – 1 jour
    • Fondamentaux de la business intelligence – 3 jours
    • Méthodologie en business intelligence – 3 jours
    • Choisir une business intelligence adaptée à ses besoins – 3 jours
    • Organiser la business intelligence au sein de son entreprise – 2 jours
    • Big Data – 3 jours
  • Vente, marketing, communication, digital
    • Démarche et outils marketing – 2 jours
    • Développement commercial et relation client – 2 jours
    • Techniques de vente et de négociation – 3 jours
    • Plan de communication – 1 jour
    • Stratégie marketing et création de valeur – 2 jours
    • Gestion et communication de crise – 2 jours
    • Structuration d’un prix de vente – 2 jours
    • Construire un argumentaire de vente – 2 jours
    • Animer et développer un point de vente – 2 jours
    • Elaborer une stratégie commerciale – 2 jours
    • Bâtir et piloter un plan d’action commercial – 2 jours
    • Analyser et optimiser son portefeuille clients – 3 jours
    • Perfectionner ses techniques de négociation – 4 jours
    • Faire face aux négociations difficiles – 2 jours
    • Gérer les grands comptes – 5 jours
    • Intégrer les opportunités du digital dans sa stratégie d’entreprise – 1 jour
    • Rendre sa marque digitale et optimiser ses contenus pour le web – 3 jours
    • Optimiser ses réseaux sociaux, sa e-reputation et sa stratégie de fidélisation 2.0 – 3 jours
    • Bâtir sa stratégie en intégrant la révolution des usages et à partir des utilisateurs UX – 3 jours
    • Créer du trafic en ligne et piloter la performance digitale – 4 jours
  • Comptabilité, contrôle de gestion, finance, droit
    • Introduction à la finance d’entreprise – 2 jours
    • Les fondamentaux du contrôle de gestion – 2 jours
    • Audit, contrôle interne et risk management – 1 jour
    • Analyse financière, diagnostic et évaluation – 2 jours
    • Communication financière interne et externe – 1 jour
    • Finance d’entreprise – 6 jours
    • Capital investissement, opérations LBO et participations – 4 jours
    • Droit sociétaire et de l’ingéniérie financière – 1,5 jour
    • Produits dérivés et financements structurés – 2 jours
    • Gestion de portefeuille (ISR et gestion collective) – 4,5 jours
    • Modélisation financière et applications Excel, VBA – 2 jours
    • Digitalisation et innovation en finance – 3 jours
    • Préparation à la certification professionnelle AMF – 4 jours
    • Processus de contrôle de gestion opérationnel – 2 jours
  • Management des opérations et du système d’information
    • Mutation digitale, évolution des usages et opportunités – 2 jours
    • Créer la valeur avec le système d’information – 2 jours
    • Fondamentaux des achats et du supply chain management – 2 jours
    • L’expression des besoins achats – 1 jour
    • Le processus achats – 2 jours
    • Les règles de l’achat international – 2,5 jours
    • Gestion des stocks et des approvisionnements – 2 jours
    • La gestion du portefeuille fournisseurs – 2 jours
    • La négociation achats – 2 jours
    • Maîtriser les coûts achats – 1,5 jours
    • Lean management et systèmes qualités – 2 jours
  • Développement personnel
    • Mieux se connaître avec l’approche neurocognitive et comportementale – 1 jour
    • Développer son agilité décisionnelle – 1 jour
    • Développer son adaptabilité et sa créativité – 1 jour
    • Optimiser ses modes relationnels et la cohérence de son image – 3 jours
    • Modéliser les chemins de la réussite et élaborer sa stratégie personnelle – 2 jours
    • Gestion du temps et des priorités – 2 jours
    • Présentation impactante à l’écrit – 2 jours
    • Présentation impactante à l’oral – 2 jours
    • L’art du pitching – 2 jours
  • Outils de connaissances de soi
    • TEST MBTI (Myers Briggs Type Indicator) – 2h de débriefing avec un professionnel certifié
    • TEST PAPI (Personality And Preferance Inventory) version 3 – 1h30 de débriefing avec un professionnel certifié
    • TEST DISC (Dominant, Influent, Stable, Consciencieux) – 1h30 de débriefing avec un professionnel certifié
    • TEST EQ (Emotional Quotient) – 1h30 de débriefing avec un professionnel certifié
    • TEST VIP2APRO (Inventaire de la dynamique comportementale) – 1h30 de débriefing avec un consultant expert qualifié VIP2A pro
  • Coaching
    • Coaching individuel – 6 à 10 séances de 1h à 1h30 sur 3 à 6 mois (rythme adaptable)
    • Coaching collectif – à 7 séances d’une demi-journée sur 3 à 6 mois (rythme
      adaptable)

Pour en savoir plus sur les contenus, téléchargez le catalogue

 

Nos calendriers de formation :

Contactez-nous pour connaitre nos dates de formation.

Isabelle Valleix
Conseillère en formation
Isabelle.valleix @esc-clermont.fr
04 73 98 24 14

S’inscrire dans un module de formation :

Cliquez ici pour télécharger le bulletin d’inscription

Cliquez ici pour télécharger nos conditions générales de vente

Financement

La majorité de nos modules de formation sont capitalisables dans un certificat ; ils sont éligibles au CPF dans le cadre de parcours personnalisé menant à la certification.

Haut