#Programmes
16.09.2022

Fresque du Climat : comprendre pour mieux agir

Des feuilles, des feutres et des cartes : retour aux basiques avec l’atelier « Fresque du Climat » proposé aux quelques 490 étudiants qui ont fait leur rentrée en Master 1 cette année ! Objectif de ce temps fort pédagogique sur le changement climatique : mobiliser l’ensemble de la promotion sur un sujet parfois sensible et complexe pour le rendre concret et compréhensible.

Des temps forts pour sensibiliser et développer l’esprit critique des étudiants

Dans un monde chahuté par les crises successives, il est nécessaire de pouvoir comprendre et maîtriser les enjeux mondiaux, climatiques et géopolitiques.

Conscientes de l’urgence environnementale, les équipes pédagogiques de l’ESC Clermont Business School se mobilisent depuis plusieurs années pour actualiser et faire évoluer les enseignements du Master Grande Ecole. Modules, spécialisations, intervenants ou encore challenges en équipe… Tout converge pour que les étudiants prennent la mesure des limites planétaires et s’outillent pour repenser notre façon de vivre et revoir nos modèles.

Un atelier collaboratif pour comprendre et mieux agir

Suite logique au Forum des Nouveaux Mondes (un module proposé en pré-master pour comprendre et anticiper le monde de demain), l’atelier « Fresque du Climat » permet aux étudiants de mieux comprendre le fonctionnement du climat et son caractère systémique.

« La fresque du climat permet de mobiliser nos étudiants et le corps professoral à la compréhension des causes et des conséquences du dérèglement climatique. Nous pensons que cela est très important pour guider toutes les prises de décisions notamment managériales. » affirment Christelle CHAPLAIS, Sophie MARMORAT et Maxence POSTAIRE, tous les trois enseignants chercheurs et à l’initiative de cet atelier en lien avec leur thématique de recherche (comptabilité critique et environnementale).

Grâce à cet atelier ludique, pédagogique, innovant et collaboratif, durant lequel les étudiants sont invités à relier les causes et les conséquences de la crise climatique à l’aide d’un jeu de 42 cartes, chacun peut prendre conscience de l’ampleur du phénomène et identifier ses principaux leviers d’action individuels et/ou collectifs.

Juliane, étudiante en Master Grande Ecole

Cet atelier que j’ai trouvé très innovant, m’a permis de connaître des termes en relation avec la protection de la planète ainsi que tous les dangers pour le futur. 

J’ai pu prendre conscience grâce à la fin de la réalisation de cette fresque, qu’il fallait s’adapter à certains nouveaux modes de vie et modifier ses habitudes pour éviter d’aggraver la situation pour les années futures. 

Juliane Etudiante en Master Grande Ecole ’’ Created with Sketch.

Cet atelier se place dans la lignée de la mission développée par le directeur RSE de l’école, Robin JUND. Former les étudiants et le personnel autour des questions de transitions écologiques et sociétales est devenu un enjeu crucial, tant pour l’Ecole que pour la société. Ainsi, la Fresque de la Diversité sera prochainement proposée et les enseignements DDRS (développement durable et responsabilité sociétale), déjà nombreux, seront multipliés. Des actions concrètes vont être mises en place. 

 

Parce que les étudiants d’aujourd’hui seront les managers de demain, ils seront des acteurs importants du changement !

Suivez l’actualité de l’ESC Clermont Business School en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
Mentions légales