Groupe ESC Clermont et Decathlon Auvergne Isère : à fond la convention !

En devenant partenaire du Groupe ESC Clermont, Decathlon Auvergne Isère officialise et renforce sa présence dans les activités pédagogiques de l’Ecole, souhaite faciliter le recrutement de futurs collaborateurs et s’apprête à expérimenter de nouveaux projets en lien avec les filières Retail (grande distribution, en français) et Passion Sport.

Decathlon Groupe ESC Clermont Françoise Roudier

Faut-il encore présenter Decathlon ? Créé en 1976, Decathlon s’est fixé comme mission de « rendre les sports accessibles pour le plus grand nombre » et est aujourd’hui entreprise leader sur le marché du sport, entre la création de produits et leur distribution (en ligne et en magasin). En France l’entreprise représente plus de 23 000 collaborateurs et plus de 300 magasins en France, tout en sachant qu’à l’international on décompte plus de 78 000 collaborateurs et 1 300 magasins.

Au-delà de ces chiffres, Decathlon fait partie de ces entreprises innovantes souvent citées en exemple en cours, que ce soit pour sa démarche de RSE et managériale, son intégration verticale du design et de la production, son approche de la commercialisation (entre magasin physique et e-commerce) ou encore ses campagnes de communication. En somme, une référence, tous programmes confondus.

C’est aussi, pour les étudiants des Programmes Bachelor et/ou Master Grande Ecole chaque année un temps fort incontournable avec la participation à son Business Game national « Les coéquipiers »  où 2 de nos étudiants sont arrivés en finale cette année. Et, à partir de la rentrée prochaine, ce seront de nouveaux projets communs, en lien avec la direction Auvergne Isère de Decathlon.

Former

Premier pan commun du partenariat : la participation à la formation des étudiants. Decathlon devient effectivement partenaire de la filière « Retail » des étudiants en 3e année de Bachelor. Ce programme a été spécifiquement conçu pour découvrir les évolutions et les nouveaux concepts dans la grande distribution, que ce soit on ou off line, ainsi que pour développer des compétences de manager. L’apport d’une entreprise comme Decathlon est donc évident dans cette perspective. L’expertise du retailer sera aussi mise à contribution pour les étudiants entrés dans la filière Passion Sport du Bachelor qui est amenée, à terme, à se prolonger avec une spécialisation Sport Business en Master Grande Ecole.

Recruter

Second grand pan de cette convention : celui du recrutement. Logique prolongement de la formation, les 2 groupes s’attacheront à porter une attention particulière aux offres et demandes de stages, alternance et emplois pour faciliter recrutement d’un côté et insertion de l’autre. Que ce soit pour les profils d’étudiants en Bachelor – notamment ceux issus de la filière Passion Sport tant l’affinité est naturelle – ou en Master.

Expérimenter

Autre grand volet de la convention – et non des moindres –, plusieurs projets d’expérimentation et de tests de nouveaux modèles autour de « l’expérience client » en magasin vont être menés, allant de la présentation des produits aux animations qui peuvent y être faites. La logique étant d’apporter un regard différent et, c’est l’objectif, d’innover !

Et participer !

En devenant partenaire de l’Ecole la direction régionale de Decathlon sera donc une partie prenante régulière des événements ayant lieu à l’Ecole, principalement à travers des conférences, des rencontres.

L’application de cette nouvelle convention se jouera donc à la fois à l’intérieur de l’Ecole mais aussi in situ, dans les rayons des magasins Decathlon du territoire.

Légende photo – de gauche à droite :
– Françoise Roudier, Directeur Général
– Anne Pats, Responsable de la filière Passion Sport
– Frédéric Granjon, Responsable Univers
– Lisa Moualis, Responsable Exploitation
– Cédrine Zumbo-Lebrument, Responsable de la filière Retail
– Marie Pinel, Responsable Ressources Humaines Decathlon Auvergne
– Charles Mène et Kilian Tripier, étudiants et Espoirs ASM Clermont Auvergne

Haut