#SquareLab
26.01.2022

Hashtag Startup Challenge : à vos marques, prêts, feu, pitchez !

Organisé par l’équipe de l’Open Incubateur SquareLab, en partenariat cette année avec l’entreprise SUEZ, Human Booster et la French Tech Clermont Auvergne, le Hashtag Startup Challenge était de retour les 6 et 7 janvier.  Pendant 2 jours, étudiants et coachs se sont mobilisés autour de problématiques concrètes et stratégiques pour l’avenir.

Le Hashtag Startup Challenge en quelques mots

Complet, structuré et ludique, ce challenge est, depuis cette année, proposé exclusivement aux étudiants de la mineure « Entrepreneuriat », une mineure accessible dans le cadre du Master Grande Ecole. Concentré sur 2 journées et ponctué par des conférences et des témoignages inspirants, ce challenge permet de rassembler de nombreux étudiants et professionnels autour d’une expérience pédagogique « grandeur nature ».

Les 4 principaux objectifs de ce challenge :

• Répondre à un problème donné
  • Acquérir de nouvelles compétences
  • Travailler en équipe et profiter de l’accompagnement de coachs professionnels
  • Découvrir la culture startup par l’expérience

2 jours pour relever de grands défis et surprendre les jurys

Avant le jour J, les étudiants ont pu passer le test EQINOX, test dont le but est d’analyser les caractéristiques comportementales de chacun des participants afin de former des équipes fonctionnelles. C’est à partir des résultats de ce test que les 160 étudiants de la mineure ont été répartis en petits groupes pour former un maximum d’équipes en « cerveau total ».

Chaque équipe s’est ensuite positionnée sur l’une des 6 problématiques exposées par SUEZ, toutes en lien avec une thématique centrale : « Façonner un environnement durable dès maintenant ».

Accompagnées par l’équipe de l’Open Incubateur SquareLab et d’une armée de 25 coachs en provenance d’entreprises partenaires, les équipes devaient, à partir d’une problématique donnée, poser un diagnostic, imaginer une réponse innovante puis la structurer grâce aux outils et méthodes propres aux startups. L’étape ultime étant la phase de pitch face à un jury d’experts puis la finale et la remise des prix pour les gagnants : enceintes bluetooth, bons d’achat Fnac et Darty et des gourdes.

Le podium des solutions innovantes imaginées par nos étudiants

Premier prix : FUTREE
Thématique : Collecter et réutiliser l’eau de pluie

Le constat : l'eau de pluie n'est pas suffisamment réutilisée, faute d'infrastructure adaptée.

L’idée : FuTree c’est un arbre innovant qui permet la collecte et la réutilisation de l'eau de pluie. Adapté au centre-ville et proposé aux collectivités, son réservoir peut également servir de banc pour le repos des citadins.
Deuxième prix : POUB'TUK
Thématique : Logistique des déchets et nouvelle mobilité

Le constat : rues étroites ou pavées… La collecte des déchets dans les centres-villes est souvent synonyme de casse-tête (voire impossible) pour les camions poubelle traditionnels.

L’idée : Poub’tuk c’est un petit véhicule électrique silencieux dont le trajet quotidien est optimisé en fonction des besoins des citoyens grâce au système de "dash bouton". Ce bouton, mis à disposition de l'ensemble des immeubles du centre-ville permet la collecte des déchets seulement quand cela est nécessaire.
Deuxième prix ex aequo : WATER EXPERIENCE
Thématique : Augmenter la consommation d’eau du robinet

Le constat : le cycle de vie d'une bouteille d'eau en plastique représente un vrai paradoxe écologique. Pourtant, en France, 37,2 milliards en sont consommées.

L’idée : Water Experience entend prendre le problème à la source et agir directement sur les mentalités des Français en rétablissant la vérité sur l'eau en bouteille, l'eau du robinet, les stations de traitement, et tous les éléments qui limitent la consommation d’eau du robinet.
Troisième prix : VALVE-CO
Thématique : Connaître sa consommation d’eau à tout moment

Le constat : les Français sont à la recherche de plus de transparence pour pouvoir ajuster leur consommation pour des raisons économiques ou écologiques.

L’idée : Valve-Co n’est autre qu’un système de monitoring de la consommation qui se branche directement sur les arrivées d'eau. Couplé à une application mobile, il restitue aux utilisateurs l'ensemble des données de consommation et encourage, par des mécaniques de gamification et des challenges, la réduction de la consommation d'eau.

Parmi le groupe de gagnants (FUTREE), 3 étudiants ont reçu le Statut National étudiant-entrepreneur et continueront de développer leur projet dans les prochains mois.

Envie d’aller plus loin et de découvrir les gagnants des précédentes éditions ?