Inscriptions pour la rentrée 2018/2019 : deux démarches obligatoires

Cette année les modalités d’inscription dans l’enseignement supérieur évoluent pour tous les étudiants. Et deux démarches spécifiques sont à accomplir avant de pouvoir valider son inscription au Groupe ESC Clermont.

La CVEC

Nouveauté de cette rentrée universitaire, la Contribution Vie Etudiante et Campus (CVEC) est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention ».

Cette contribution annuelle est d’un montant de 90€ et elle doit être acquittée préalablement à l’inscription dans l’Ecole (très précisément avant le 22 août 2018). Les seuls étudiants dispensés de paiement sont les boursiers nationaux et les étudiants ayant un contrat de professionnalisation (à ne pas confondre avec contrat d’apprentissage). Cela étant dit, tout étudiant doit faire la démarche d’inscription et enregistrement, qu’il soit au final exonéré ou pas.

Sécurité Sociale

Le régime étudiant de sécurité sociale est amené à disparaître le 31 août 2019 et cette année la cotisation disparait. La rentrée 2018 est cependant une rentrée de transition avec deux cas de figure possibles pour les étudiants :

  • Première inscription dans l’enseignement supérieur : vous ne changez pas de régime obligatoire, il n’y a donc pas de démarche spécifique à suivre (mis à part, peut-être, créer votre compte sur ameli.fr).
  • Renouvellement d’inscription (vous étiez déjà étudiant en 2017/2018) : vous restez rattaché à la SMERRA ou à la LMDE jusqu’au 31/08/2019, puis vous serez automatiquement basculé sur la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

=> En savoir plus 

Haut