Inscriptions pour la rentrée 2019/2020 : les 2 démarches administratives à ne pas rater

Cette année les modalités d’inscription dans l’enseignement supérieur évoluent à nouveau pour tous les étudiants. Et deux démarches spécifiques sont à accomplir avant de pouvoir valider son inscription au Groupe ESC Clermont.

La CVEC

Nouveauté de la rentrée universitaire de l’année passée, la Contribution Vie Etudiante et Campus (CVEC) est toujours « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention ».

Cette contribution annuelle est d’un montant de 91€ en 2019 et elle doit être acquittée préalablement à l’inscription dans l’Ecole (très précisément avant le 21 août 2019). sur le site etudiant.gouv.fr.  Les seuls étudiants dispensés de paiement sont les boursiers nationaux mais ils devront présenter également une attestation, à obtenir aussi sur le site dédié.
Nota bene : les étudiants internationaux en échange, qui ne payent pas leurs droits de scolarité en France, et ceux inscrits en formation continue avec un contrat de professionnalisation ne doivent payer ni présenter l’attestation. Les étudiants en contrat d’apprentissage restent, eux, assujettis à la CVEC.

Sécurité Sociale

Le régime étudiant de sécurité sociale disparaîtra au 31 août 2019. À cette date, tous les étudiant(e)s précédemment rattaché(e)s à un centre de gestion étudiant pour leur sécurité sociale seront automatiquement rattaché(e)s à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de leur lieu d’habitation, sans démarche à effectuer.
Si vous étiez déjà rattaché au régime général, ou agricole ou autre, vous resterez affilié(e) à l’organisme et vous n’avez aucune démarche à effectuer.
Seul les étudiants internationaux (hors UE) devront s’affilier au régime général de l’assurance maladie, sur le site internet dédié : www.etudiant-etranger.ameli.fr

=> En savoir plus 

Top