« Journée découverte » pour des étudiants Bachelor avec Auchan Retail

Quand d’un côté l’ESC Clermont met ses étudiants sur le terrain dans le cadre de leur formation, et de l’autre Auchan Retail ouvre ses portes pour faire évoluer le point de vue sur ses métiers, vous obtenez un dispositif immersif testé pour la première fois en cette fin d’année et qui ouvre bien des perspectives pour tous les protagonistes.

Ce dispositif concerne les étudiants de 3ème année du programme Bachelor dans la filière Retail manager en alternance, pilotée par Cédrine Zumbo-Lebrument, enseignante-chercheure. Co-construit entre l’Ecole et Auchan Retail au niveau régional, il a plusieurs objectifs partagés par les futurs diplômés et l’employeur.

Changer de point de vue

Pour Auchan Retail, le dispositif répond au besoin d’ouverture et de communication auprès de futurs diplômés en management et commerce susceptibles de l’intérieur pour de futurs recrutements. Ses métiers sont en pleine mutation et les compétences qu’ils demandent ont singulièrement évolué depuis une dizaine d’années. Ils nécessitent de faire appel à des profils plus diplômés (du bac+3 au bac+5) et plus pointus plus particulièrement sur les questions digitales.

Affiner son projet

Pour les 25 étudiants conviés à cette immersion d’une journée, ce fût l’opportunité d’accéder aux « coulisses » des quatre structures de distribution et ainsi de mettre à mal certains préjugés tels que « le gros du métier consiste à remplir des rayons », « on ne fait qu’appliquer des consignes venues du siège », ou encore « le bien-être et les relations humaines passent après tout »….

Les étudiants ont appris que l’implantation d’Auchan sur le territoire clermontois est à la fois historique et emblématique puisqu’on y trouve aujourd’hui l’ensemble des formats de magasins existants– de l’hypermarché « classique » au drive « afterwork » implanté chez Michelin, sur le site de Ladoux, en passant par le supermarché et la présence de la plus grande plateforme de logistique de l’enseigne—. Cette diversité de formats est singulière en France.

Certains des étudiants auront vécu ce parcours comme une révélation positive, puisqu’elle leur aura permis de mieux cerner ce qu’ils souhaitent faire à l’issue de leur formation, que ce soit en termes de poste ou de choix d’entreprise. C’est, déjà, une réussite en soi et un grand pas vers l’avenir. D’ailleurs, si cette journée innovante testée spécifiquement à Clermont-Ferrand s’avère être une réussite pour le service recrutement d’Auchan Retail, elle aura vocation à se reproduire dans d’autres régions.

La « Journée découverte » a été organisée ainsi :

  • 9h30-11h00: présentation spécifique de l’Hyper d’Auchan Aubière avec son Directeur, Sébastien Louis, et la responsable Ressources Humaines, Catherine Gept, puis de l’entreprise et ses métiers par le Responsable développement RH région Est, Christophe Engrand.
  • 11h00-12h30 : visite de l’hyper et du drive par ses managers
  • 12h30-13h30: repas et échanges
  • 14h-15h30: présentation métiers et visite du supermarché de Auchan Clermont Côte Blatin
  • 16h-17h30: présentation métiers et visite de l’entrepôt logistique de Cournon

Les visites étaient guidées mais leur principe était de fonctionner par échanges et questions-réponses.

Témoignages

Sébastien Louis, directeur de l’hyper d’Aubière

« L’image que l’on peut avoir des métiers de la grande distribution est restée, elle, encore ancrée dans la réalité des années 2000. Pour y remédier, le mieux est encore d’entrer directement en dialogue avec les étudiants et de leur montrer la réalité des métiers, de l’entreprise et de sa culture. »

Sirine Belkhir, étudiante

« Ce qui m’a marqué particulièrement, c’est le retour des expériences des employés et la passion qu’ils mettent dans leur travail au quotidien, on a vraiment ressenti la culture intrapreunariale d’Auchan. Avoir ce contact privilégié avec tous les membres de la hiérarchie de l’hypermarché à l’entrepôt logistique, ça permet de comprendre la diversité des métiers. »

Haut