La Caisse d’Epargne Auvergne Limousin (CEPAL), nouveau partenaire entreprise du Groupe ESC Clermont

Cette nouvelle signature de convention vient officialiser une relation privilégiée et marque le développement de communs entre deux acteurs économiques du territoire – historiquement et physiquement proches –.

Les actions de partenariat déjà en place

La CEPAL est régulièrement présente sur tout ce qui concerne les actions de recrutement d’étudiants en stage et en alternance – elle en compte 12 dans ses rangs cette année —. La Banque participe ainsi régulièrement aux rencontres ou forums mettant en relation entreprises et étudiants : cet engagement, aux bénéfices mutuels, est à présent formalisé !

Au registre des nouveaux projets, la CEPAL va solliciter l’Ecole pour tester de nouvelles idées, principalement autour des Ressources Humaines et du Management. La banque vient ainsi de soumettre un projet d’« intrapreneuriat » sur la fidélisation de ses collaborateurs à des étudiants du Master, encadrés par des enseignants-chercheurs de l’Ecole. Ils proposeront des pistes d’amélioration à l’issue du prochain semestre de cours.

Un projet d’« Ecole de Management », ouverte sur le monde

Au-delà de ces actions essentielles, il y a surtout la perspective une offre de formation co-construite entre les deux parties.

« Dans un premier temps, nous avons consulté nos collaborateurs et évalué les besoins en formation pour poser un cadre de référence » explique Nicolas Auque, DRH de la CEPAL. « Le besoin d’expertise d’une part, et de la richesse des échanges avec d’autres managers d’autres entreprises d’autre part – c’est-à-dire ne pas rester qu’entre nous – ont clairement été identifiés. Ils constituent la base du concept « d’Ecole du Management » que nous souhaitons développer en interne à la CEPAL et co-construire avec les équipes de la Formation Continue de l’ESC Clermont. »

Du côté de la Formation Continue de l’Ecole, ce besoin fait écho au certificat existant « Manager les hommes et les équipes » qui avait été co-conçu avec Michelin et est aujourd’hui intégré dans la formation diplômante d’« Executive Master en Management ».

La co-construction, c’est un marqueur fort des offres innovantes produites par l’Ecole en Formation Continue !

De gauche à droite : Séville Chabaud (Chargée d’Affaires Groupe ESC Clermont), Nicolas Auque (DRH CEPAL), Julie Renaud (Chargée d’Affaires Groupe ESC Clermont), Sophie Marmorat (enseignante-chercheuse Groupe ESC Clermont), Emmanuel Kieken (Directoire CEPAL), Pascal Pouyet (Directoire CEPAL), Françoise Roudier (DG Groupe ESC Clermont), Géraldine Minguet (Directrice du Développement Economique Groupe ESC Clermont), Etienne Duboisset (Responsable Relations Entreprises Groupe ESC Clermont), Mariella Gatiniol Paysal (Ingénieure Formation Continue Groupe ESC Clermont). Hors-champ : Vincent Rouchut (Responsable développement RH CEPAL).

Top