La finale départementale des Négociales 2019 a tenu ses promesses !

Pour la 5ème année consécutive, l’ESC Clermont a co-organisé avec Michelin la phase de sélection du Puy-de-Dôme pour le concours national des Négociales. 330 étudiants de différentes formations ont fourbi leurs meilleurs arguments face à 110 professionnels : 32 d’entre eux poursuivront l’aventure lors de la finale nationale en mars, à Epinal.

Alors que la session de 2019 a vu le nombre de participants sensiblement augmenter, la formule est restée la même avec deux sessions de jeux de rôle autour de cas d’entreprise apportés par Wurth et Petit Forestier. La nouveauté consistait, cette année, en la présence de deux jurys anglophones, étudiants internationaux oblige ! De nombreux représentants d’entreprises telles que Michelin, Limagrain, Nestlé, Volvic avaient répondu présents pour départager les meilleurs d’entre eux. Que ce soit en tant qu’observateurs, acteurs des simulations de négociation mais aussi recruteurs potentiels. Ces temps de mises en situation constituent un moment privilégié pour détecter des talents et initier de futurs recrutements de profils commerciaux.


9 finalistes sur 10 issus de l’Ecole

Les années se succèdent mais le chiffre ne varie pas : 28 étudiants des 32 sélectionnés sont « à nouveau » issus de l’ESC Clermont. Ils constitueront ainsi le gros de la troupe accompagnée par Michelin pour les 2 jours de négociations à l’échelle nationale, dans une ambiance toujours aussi incroyable ! Bonne chance à eux !

Témoignage de Louis Carlod, étudiant en MGE2

Cette 20e édition représentait pour moi une deuxième participation au concours des Négociales. Deux ans après la première, cette journée était à mes yeux comme un challenge à relever afin de faire mieux que la première fois. J’ai donc pu me tester sur les deux cas de négociation de la journée avec à chaque fin d’entretien un sentiment de réussite et de satisfaction. Même si bien sûr tout n’était pas parfait, les debriefs avec mes jurys m’ont permis de progresser. À la fin de cette journée j’ai été retenu et qualifié pour la finale nationale des Négociales qui aura lieu à Épinal. Ce concours est une chance pour nous étudiants de rencontrer des professionnels et entreprises afin de développer son réseau et de s’ouvrir des portes pour le futur.

Top